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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

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Psychothérapie et institutions

Article de Patrice HORTONEDA, Blandine PONET

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 96, novembre 2014, pp. 9-119.

Mots clés : Psychothérapie institutionnelle, Institution, Soin, Accompagnement, Travail social, Psychiatrie, Souffrance psychique, Culture, Transmission, Association, Psychose, Poésie, Accueil de jour, Atelier, Transversalité, Temps, Gestalt thérapie, Hospitalisation d'office, Transfert, Contre-transfert, SDF, Handicap psychique, Hospitalisation, Réinsertion sociale, Radio, Éthique, Enseignement spécialisé, Hôpital de jour, Psychiatrie infantile, Scolarisation, Pédagogie institutionnelle, ITEP, Antipsychiatrie, TOSQUELLES (François), GEM (GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE), DELIGNY (Fernand), OURY (Fernand)

"La psychothérapie institutionnelle a contribué à refonder la psychiatrie en France après la Seconde Guerre mondiale, en sortant de l'asile, en investissant la cité. Ce mouvement s'est nourri de la psychanalyse, du surréalisme, de l'art, de politique et ainsi, a dépassé ses frontières. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Alors que le chômage et les autres formes de relégation, la planification bureaucratique envahissante exilent l'homme de son monde, de son tissu, de ses ouvertures, de tout ce qui permet le fragile processus de son humanisation, il semble résister (même isolé) dans ses savoir-faire. Il s'indigne, trouve à renouer des alliances, regagne plaisir, responsabilité et efficacité socialisante. Au cour du soin et du social, du plus singulier au plus collectif, ce savoir-faire est encore et encore à réinterroger afin d'y puiser l'enseignement dont il est la mesure."

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Laïcités?

Article de Marcel DRULHE, Martine PAGES, Pierre ROQUES, Denis TURREL

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 90, juin 2013, 135 p..

Mots clés : Laïcité, Concept, Pratique professionnelle, Travail social, Hôpital, École, Institution, Établissement social et médicosocial, Culture, Religion, Liberté, Égalité, Citoyenneté

" Une laïcité d'exclusion est le meilleur ennemi de l'égalité. " Au nom de la laïcité (en particulier de la neutralité de l'Etat et de son devoir à protéger l'autonomie individuelle), les pouvoirs publics ne peuvent pas se décharger de la construction de la fraternité et de l'animation du lien social. L'objectif du dossier de ce numéro n'est pas de rallumer ou de souffler sur les braises d'une nouvelle " guerre de la laïcité ". Il est de contribuer, modestement et en toute sérénité, à penser cette revendication de laïcité, généralisée dans notre société, à prendre la mesure du fait religieux contemporain mais aussi à appréhender les solutions que les professionnels de l'éducatif et du médico-social trouvent pour faire face aux situations où la laïcité est concrètement interrogée. Comment rendre la laïcité porteuse d'émancipation et d'égalité dans l'entreprise, dans la banlieue, dans les services publics, dans les services éducatifs et partout où le vivre ensemble suppose fraternité ? Comment s'y prendre pour être garant du respect des croyances des personnes accueillies tout en leur donnant les moyens de leur émancipation ? N'est-ce pas là l'un des défis du travail social aujourd'hui ?

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Refaire de l'institution

Article de Francis BATIFOULIER

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 85, mars 2012.

Mots clés : MECS, Établissement social et médicosocial, Institution, Vie institutionnelle, Travail social, Démocratie, Management, Usager, Participation, Relation travailleur social-usager

Longtemps, l'institution a été dénoncée comme un espace d'assujettissement des individus. A l'heure de la désinstitutionnalisation, on redécouvre sa dimension humanisante. Sans se départir d'une approche critique, l'institution peut aussi être envisagée comme l'espace de la mise en ouvre d'un projet d'humanité. Pour ce faire, il y a au moins deux écueils à éviter : d'une part, rêver de restaurer à l'identique les institutions d'antan et, d'autre part, idéaliser les nouvelles formes institutionnelles, souples et partenariales, censées échapper aux pesanteurs des institutions classiques. Cette contribution s'emploie à dégager quelques orientations qui pourraient contribuer à faire exister de nouvelles formes institutionnelles capables de garantir la prise en compte de la singularité des personnes, tout en redonnant sens et consistance au collectif et au vivre ensemble.

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