Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Pas de panique ! À propos de l’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle

Article de Laure Ferrand

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 150, 2e trimestre 2021, pp. 113-118.

Mots clés : Travail social : Formation, Mémoire, Recherche, Méthodologie, Problématique, Travail social, Formation supérieure

L’introduction d’une démarche d’initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle des diplômes de niveau II n’est pas sans susciter interrogations et inquiétudes tant du point de vue des formateurs en travail social que de celui des étudiants. À travers l’énonciation de six principes de travail, cet article vise à répondre à ces questions et à envisager de manière claire, structurée et apaisée une méthodologie de travail inspirée de la démarche de recherche en sciences sociales au service de la pratique professionnelle.

Accès à la version en ligne

Le récit : écrin des pratiques

Article de Jacques Berton

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 146, 2e trimestre 2020, pp. 56-60.

Mots clés : Travail social : Formation, Récit de vie, Pratique professionnelle, Identité professionnelle, Travail social, Éducateur spécialisé, Approche clinique, Formation, Travailleur social, Écriture

Les récits sont les piliers de nos identités professionnelles parce qu’ils n’ont de cesse d’explorer, d’inclure ce qui peut éclairer nos expériences. Nomades, créatifs ou au contraire rassurants, ils témoignent de ce que nous sommes ou de ce que nous voulons être, d’où la place privilégiée à leur accorder dans le cadre de la formation.
Construire des récits devient ainsi l’activité privilégiée pour réfléchir et formaliser ses activités et obtenir une autonomie plus grande dans l’espace des activités professionnelles. Paul Ricœur et Michel de Certeau nous servent de guides pour évoquer la richesse de ces récits très présents dans la clinique de l’activité.

Accès à la version en ligne

Le travail social, un enjeu politique

Article de Pascal Gascoin, David Ryboloviecz

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 146, 2e trimestre 2020, pp. 28-31.

Mots clés : Travail social : Formation, Pratique professionnelle, Travail social, Travailleur social, Union européenne, Rencontre, Interculturel, Valeur sociale

À l’occasion des Rencontres européennes du social en 2018, de nombreux professionnels ont pu échanger sur leurs pratiques. À partir de constats partagés, une volonté de résistance a été exprimée. La dimension politique du travail social se travaille dès la formation.

Accès à la version en ligne

Former au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage

Article de Muriel Sacchelli

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 146, 2e trimestre 2020, pp. 13-19.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation de formateur, Travail social, Éthique, Parole, Capitalisme, Rentabilité, Pouvoir, Approche clinique, Conditionnement, Dignité

À l’heure où l’hégémonie néolibérale a étendu son empire aux champs du travail social et de la formation à ses métiers – rentabilité, quantification, objectivation et transparence étant les critères à l’aune desquels tout doit être évalué –, prendre la mesure des conséquences de cette domination constitue un enjeu éthique. En effet, le modèle capitaliste tend à forclore ce qui relève de la singularité, seul registre susceptible de subvertir son projet de promouvoir l’existence d’êtres volontairement soumis, car acculturés et délestés de leur faculté de penser, afin de lui fournir une main-d’œuvre corvéable. Ce faisant, il promeut une réelle déshumanisation.
Soutenir les dimensions de la clinique, de la parole et du sens dans la formation au travail social face à des modèles réduisant l’humain à un individu bio-psychosocial, somme de comportements reconditionnables, demeure l’unique rempart contre ce procès, maintenant chez les éducateurs en formation comme chez ceux qu’ils accompagnent capacité de penser et humanité.

Accès à la version en ligne

La supervision pédagogique, un temps pour se parler

Article de Maurice Jecker Parvex

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 145, 1er trimestre 2020, pp. 113-118.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Travail social, Supervision, Pédagogie, Acquisition des connaissances, Professionnalisation, Communication verbale, Tiers

L’article présente la supervision pédagogique, qui est un acte de formation effectué par toutes et tous les étudiant-e-s en travail social en Suisse, et plus particulièrement la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (hes-so). Après avoir évoqué la définition actuelle et les grandes lignes de l’évolution de cette exigence de formation, l’article expose le rôle et quelques aspects de la pratique d’un responsable de la supervision pédagogique dans l’une des écoles de travail social de la hes-so.

Accès à la version en ligne

L’analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social

Article de Muriel Sacchelli

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 145, 1er trimestre 2020, pp. 104-112.

Mots clés : Travail social : Formation, Transfert, Relation éducative, Pratique professionnelle, Organisme de formation, Travail social

À partir de deux vignettes – choisies pour la diversité des publics, problématiques et modalités éducatives qu’elles engagent –, cet article tente de rendre compte de la manière dont un dispositif d’analyse de la pratique professionnelle en centre de formation en travail social contribue, à partir de l’élaboration des affects convoqués dans une relation éducative opérant sous transfert, à la construction d’une identité professionnelle et d’une posture clinique respectueuses de la singularité du sujet. Loin de la technicisation actuelle du travail social, il souligne l’efficace d’un espace d’accueil et, partant, d’élaboration, de ce que la rencontre humaine produit inéluctablement d’inouï, d’insu, d’embarras.

Accès à la version en ligne