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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Expériences et problématique du racisme. Témoignage d’une étudiante en travail social

Article de Alicia Fekhardji

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 127-134.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Témoignage, Discrimination, Racisme, Formation professionnelle, Scolarité, Travail social, Représentation sociale, Personne issue de l'immigration

Cet article est né à la suite d’un travail demandé dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée. Nous devions partir d’une ou plusieurs situations vécues ou observées, énoncer les questions que cela soulève et amener une problématique. J’ai décidé de parler de mes propres expériences. Cet écrit associe des discriminations à des notions ou concepts qui m’ont permis de comprendre certaines de ces situations auxquelles j’ai dû faire face.

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Article de Valérie Dugontier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 112-122.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Bibliographie, Exil, Migration, Vidéo, Témoignage, Accompagnement, Travail social, Intervention sociale, Innovation sociale

Propositions de livres, revues, bandes dessinées, vidéos, podcast, sur la thématique : connaissance des contextes, approche historique, connaissances des publics, témoignages et connaissances des dispositifs innovants, dans le champ de l'accompagnement de ces publics.

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Le travail social est-il compatible avec le racisme ?

Article de Olivier Gaignard

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 31-43.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Mineur isolé étranger, Travail social, Discrimination, Politique sociale, État, Action sociale, Valeur sociale

Historiquement ancré dans les valeurs humanistes et universalistes, l’idéal du travail social est un antiracisme idéologique, qui a absorbé l’antiracisme d’après-guerre fondé sur le refus de la notion biologique de race et la reconnaissance de la diversité culturelle. On peut en distinguer trois aspects essentiels qui ne sont pas toujours corrélés : les discours théoriques, les représentations et les pratiques. Un travailleur social, dont le système de valeurs est antiraciste, peut véhiculer inconsciemment des stéréotypes racistes. Le racisme ordinaire consiste en la projection imaginaire d’une race ou d’une culture sur des individus appartenant à un groupe minoritaire. Il s’articule étroitement au culturalisme qui conçoit la culture comme une réalité essentialisée et lui accorde une place démesurée au détriment des facteurs socio-économiques et historiques. Cette interprétation dominante est compatible avec le « néo-racisme » qui défend une politique ségrégative au nom de la reconnaissance des différences culturelles. Répondant à la demande de traitement préférentiel, l’appareil d’État institue des discriminations racistes dans l’action sociale. Ce faisant, il fait régresser la logique d’assistance à celle de l’action humanitaire et tend à criminaliser des personnes déjà fragilisées dans leurs conditions d’existence.

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