Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Intervenir autrement pour prévenir les expulsions locatives

Article de Vincent Rivière

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 278, septembre 2020, pp. 70-78.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Location, Expulsion, Prévention, Innovation sociale, Travail social, Rennes Métropole

La commission locale de l’habitat (CLH) de Rennes Métropole met en œuvre le dispositif de Relogement social prioritaire métropolitain (RSP). La Commission départementale de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX) dispose d’une délégation de compétence pour le fonds de solidarité logement (FSL). L’intégration de ces dispositifs aux autres dimensions de la politique de l’habitat de Rennes Métropole (programmation de l’offre de logements, financement, élaboration des règles d’attribution du parc social) permet une approche globale et systémique des enjeux. Sur le territoire, malgré l’implication de chacun, nous constatons depuis plusieurs années une augmentation des impayés de loyers et des procédures d’expulsion, alors que, a contrario, les demandes de FSL Maintien sont en baisse constante. Ce constat nous a conduits à interroger nos modalités d’intervention auprès des ménages. Cet article vise à présenter la démarche mise en œuvre sur Rennes Métropole pour renforcer le dispositif de prévention des expulsions.

De la rue au logement sur l'île de la Réunion : comment faciliter l'accès au logement des personnes accueillies ou accompagnées ?

Article de Matthieu Hoarau

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 278, septembre 2020, pp. 22-30.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Accompagnement social, Innovation sociale, Atelier, Participation, SDF, Travail social, Logement d'abord, La Réunion

L’accompagnement social au logement est une discipline qui se place à la croisée des champs privé (le chez-soi) et public (« le droit). La sphère intime du chez-soi inclut les publics sans abri, comme un continuum de situations pour lesquelles le logement est inscrit en creux. À partir de nos observations de terrain, tant auprès des publics que des professionnels, nous voulons remettre en question l’architecture d’un discours d’accompagnement à la lumière d’une philosophie contemporaine avec des résultats efficaces et durables : le Logement d’abord.

La biodiversité : une question de société posée dans le travail social

Article de Christian Dron

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 274, septembre 2019, pp. 42-48.

Mots clés : Territoire-Logement, Environnement, Milieu naturel, Développement durable, Agriculture, Travail social

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. L’étudier permet de mieux comprendre les interactions qui existent dans le monde vivant. La crise actuelle est rapide et dépend en partie des activités humaines. La biodiversité a aussi des enjeux liés aux modèles de développement et à l’intensité de notre pression sur les ressources du vivant. Redonner sa place à la biodiversité demande aussi de renouveler en profondeur le contrat social. Le travailleur social peut modestement y contribuer.

Travail social et développement social : la juste place

Article de Micheline Romagnan

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 260, mars 2016, pp. 35-41.

Mots clés : Territoire-Logement, DSL, Travail social, Changement social, Intervention sociale, ISIC

Le travail social a toute légitimité à s'inscrire dans la démarche de développement social comme acteur-partenaire du fait de ses missions, de ses savoir-faire et de ses valeurs. Le développement social pourrait être considéré comme l'aboutissement de la démarche des travailleurs sociaux (de l'intervention sociale d'aide à la personne, ISAP, à l'intervention sociale d'intérêt collectif, ISIC) pour mieux répondre à leur visée de changement social.