Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Dimensions imaginaires de l’exclusion : de l’état d’errance à l’incarnation de l’étranger

Article de Valentine Prouvez

Paru dans la revue Empan, n° 125, mars 2022, pp. 156-164.

Mots clés : Lien social-Précarité, Exclusion sociale, Errance, CHRS, Précarité, Travail social, Psychanalyse, Souffrance psychique, Accompagnement social, Urgence sociale, Réinsertion sociale, Hébergement

De la rencontre avec des personnes en situation de grande précarité dans différents dispositifs du secteur de l’urgence sociale, et plus particulièrement dans un CHRS, est née une réflexion d’abord engagée comme éducatrice spécialisée, puis dans le cadre d’études en psychanalyse. Le phénomène caractéristique de l’errance et de la grande marginalité, désigné ici comme celui de « l’incarnation de l’étranger », consiste dans la « reprise », en tant que signifiants identitaires, des stigmates produits par le discours de l’exclusion.

Accès à la version en ligne

Le « don » dans les actions de solidarité et le travail social : un rapport mortifère entre le sujet aidant et le sujet exclu ?

Article de Olivier Delporte Fontaine

Paru dans la revue Empan, n° 105, mars 2017, pp. 131-138.

Mots clés : Lien social-Précarité, Don, Exclusion sociale, Travail social, Solidarité

Comment le sujet aidant peut-il servir le bien ? Comment peut-il aider ? Le sujet altruiste, qu’il soit bénévole, militant, religieux, politique ou travailleur social, aura tendance à acter une aide par ce que l’on nomme le don. Mais qui peut recevoir son don ? Le sujet exclu semble, pour lui, devenir alors le privilégié Autre à recevoir le don. Mais le sujet aidant, par son don, peut créer parfois, lui aussi, une mélancolisation du rapport social, un lieu du langage mortifère entre lui et le sujet exclu. Le don peut-il alors délier, annihiler ?

Accès à la version en ligne