Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

Médias@social

Article de Jean Claude GUILLEBAUD, Didier KAPETANOVIC, Michel CHAUVIERE, et al.

Paru dans la revue Espace social (la revue proposée par le Cnaemo), mars 2007, 55 p..

Mots clés : Média, Travail social, Travailleur social, Culture professionnelle, Presse, Communication, REPRESENTATION, Image, Société, JOURNALISTE

Les relations entre le secteur social et les médias sont un sujet récurrent dans la presse professionnelle. Il refait surface chaque fois que la mise en scène médiatique d'un événement touchant à leur activité irrite les travailleurs sociaux. L'approche se veut ici plus distanciée. Jean-Claude Guillebaud resitue la question de la médiatisation du social dans le contexte de l'évolution de ces dernières décennies, tandis que Michel Chauvière plaide pour une culture du social, culture de référence comme substrat de toute communication. Parmi d'autres articles, on notera celui de la journaliste Isabelle Sarazin qui décrit avec une certaine franchise ce qu'il faudrait faire pour "faire passer" un message dans la presse (on aimerait, en la lisant, que les journalistes soient aussi fiables et rigoureux que ce qu'elle demande aux travailleurs sociaux), ainsi qu'un article à deux voix, un travailleurs social (Joseph Berreby) et une journaliste (Carole Sterle) sur le traitement médiatique des émeutes de Clichy-sous-Bois en 2005. On peut regretter que l'accent soit ici beaucoup mis sur ce que devraient faire les travailleurs sociaux pour que leur activité soit mieux médiatisée. Une approche critique des processus de médiatisation du social, et de la responsabilité des médias dans ces processus, serait tout aussi pertinente, et en tout cas complémentaire. En fin de numéro, Espace Social, fait le bilan de son existence en tant que média, et annonce une nouvelle formule sous la forme papier (et non plus Cd-rom) dont ce numéro est le premier exemplaire. Ce qui ne peut que réjouir tous ceux qui ont plaidé dans ce sens. Par ailleurs, il est annoncé, en sus du thème central de chaque numéro, des rubriques régulières favorisant une plus grande interactivité avec les lecteurs.