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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Penser une éthique de la vulnérabilité auprès des personnes polyhandicapées

Article de Véronique Rousset

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 289, juin 2023, pp. 41-44.

Mots clés : Travail social : Métiers, Vulnérabilité, Polyhandicap, Émotion, Altérité, Éthique, Relation travailleur social-usager

L’accompagnement des personnes en situation de grande vulnérabilité éveille souvent chez les professionnels qui les entourent des sentiments intenses. C’est que la fragilité qui leur apparaît résonne soudain en eux et ouvre le chemin vers leur propre vulnérabilité. Faire face à « l’altérité radicale » telle qu’elle s’offre sous le visage de la personne en situation de polyhandicap requiert des accompagnants qu’ils acceptent les émotions qui les traversent afin de mieux accueillir leur propre vulnérabilité, et qu’ils s’ouvrent à la richesse de la rencontre de l’autre.

Penser la non-stigmatisation

Article de Yves Pillant

Paru dans la revue Empan, n° 128, décembre 2022, pp. 151-158.

Mots clés : Travail social : Métiers, Discrimination, Stigmatisation, Rencontre, Éthique, Sociabilité, Travail social, Altérité, Adulte en difficulté, Groupe d'appartenance, Relation travailleur social-usager, Levinas (Emmanuel)

La non-discrimination est devenue une condition du « vivre-ensemble ». Et pourtant, les politiques publiques qui sont élaborées pour des groupes en difficulté dans notre société ne peuvent pas ne pas les nommer : « handicapés », « SDF », « vulnérables ». Ainsi les professionnels de l’action sociale sont-ils placés dans une contradiction : eux qui sont censés œuvrer à la cohésion sociale relaient dans leurs discours les termes ciblant des publics qui sont en cela discriminés. Cet article propose d’éviter cette aporie en s’appuyant sur la notion de « socialité » telle que développée par Levinas.

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Quelle place pour les travailleurs pairs ?

Article de Jean Luc Boero, Vincent Pallard

Paru dans la revue Lien social, n° 1308, 4 au 17 janvier 2022, pp. 14-15.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Pair aidant, Distance, Expérience, Altérité, Vulnérabilité

Être porteur d’un vécu proche des difficultés du public qu’on accompagne : atout ou handicap ? Et si l’on dépassait ce vieux débat, en s’inspirant du croisement des savoirs préconisé par ATD-Quart monde : savoir académique, professionnel et expérientiel.

Don et contre-don dans la relation d'accompagnement et les organisations de travail

Article de Philippe Chanial, Joseph Rouzel, Philippe Chavaroche, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 508-509, septembre-octobre 2018, pp. 5-197.

Mots clés : Travail social : Métiers, Don, Théorie, Travail éducatif, Relation éducative, Travail social, Accompagnement, Relation d'aide, Posture professionnelle, Travailleur social, Approche clinique, Usure professionnelle, Équipe, Établissement de santé, Établissement social et médicosocial, Management, Rencontre, Altérité, Contre-don, Mauss (Marcel)

Il s'agit de dégager ce qui dans l'activité du secteur ressort d'une logique du don. Avant tout pour jeter les bases d'une autre manière d'analyser le travail social et le rôle des Essms dans la société, et pour présenter une autre sociologie qui, démontrant ce que le tout-quantitatif et la dictature de l'échange marchand ont de délétère (et de trompeur), indique les voies à suivre pour redécouvrir l'humain et (ré)inventer des pratiques qui respectent pleinement son essence sociale...

Travail social et religion, le fait laïque en institution

Article de Nacime Chellig

Paru dans la revue Vie sociale, n° 21, août 2018, pp. 111-124.

Mots clés : Travail social : Métiers, Action sociale et médicosociale, Évolution, Usager, Accompagnement social, Relation éducative, Croyance, Pratique religieuse, Pratique professionnelle, Laïcité, Altérité

L’article brosse d’abord un tableau de l’action sociale à travers la diversité que peut présenter l’usager dans le cadre des dispositifs d’accompagnement social. Percevoir les transformations qui se présentent et qui questionnent dans la relation éducative développe des interactions dans un contexte de tension où les composantes identitaires sont parfois opposées aux principes républicains. Avec l’évolution du travail social se jouent les enjeux de l’accompagnement éducatif en France, notamment en partant de l’idée amplement répandue dans notre société française que la laïcité telle qu’elle est perçue au xxie siècle se veut avant tout une valeur plus qu’un principe. Cet article tend à mettre en évidence les contradictions et paradoxes des personnes occupant parfois une fonction de guidance pour les usagers en situation de fragilité. Cette mise en avant par l’appropriation de schémas identitaires contemporains chez le travailleur social, afin de faire face à la diversité culturo-religieuse de l’usager, démontre parfois à quel point notre société hypersécularisée peut fragiliser la relation éducative.

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Au défi de l'ingénierie sociale. L'avènement historique d'une pratique éthique "éprouvée"

Article de Denis Fleurdorge

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 267, décembre 2017, pp. 37-47.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éthique, Intervention sociale, Relation d'aide, Assistant de service social, Identité, Altérité

Dans cet article, nous relevons la place fondamentale de l’éthique au sein des pratiques d’aide. Ainsi, l’hypothèse d’une éthique « éprouvée » dans le champ de l’intervention sociale est sur le fond un point de vue et une réflexion sur les apports sociologiques en matière d’éthique à partir des travaux de Max Weber. Dans le champ du politique, Weber définit de manière oppositionnelle deux formes d’éthique : l’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité.

Un parcours d’éducateur spécialisé

Article de Clément Chabridon

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 25-30.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accueil, Émancipation, Subjectivité, Altérité, Relation éducative, Éthique, Éducation spécialisée, Accompagnement, Témoignage

L’éducation spécialisée est une éducation adaptée aux personnes fragilisées par la vie, par un événement ou par un groupe social. L’équipe éducative met en place un accompagnement pour ces personnes. Cet accompagnement ne va pas de soi et nécessite un accueil de la subjectivité de l’autre, afin de lui permettre d’investir sa place et de produire un récit, de s’inscrire dans une existence avec les autres. Dans cet accompagnement, l’éducateur doit aussi penser la fin de la relation. Il doit penser et préparer le départ de la personne vers un autre groupe social, peut-être sans accompagnement lorsque cela est possible. Cette pensée va à contre-courant d’un modèle managérial dominant qui rentabilise le temps et notamment le temps des relations. La compétition généralisée donne la ligne directrice à toute organisation : faire plus vite et mieux avec moins. Mais, chaque jour, l’être humain nous montre qu’il n’est pas prévisible, calculable ou réductible. Nous ne sommes peut-être pas tous suffisamment rentables dans ce modèle, mais l’éducateur soutient le fait que nous devons trouver un moyen d’exister parmi les autres.

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Nous sommes faits de rencontres hasardeuses

Article de Alice Imbert Boutonnier

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 85-90.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Parole, Altérité, Conflit, Savoir, Émotion, Rencontre

Le choix du métier d’éducateur spécialisé et la manière de l’exercer ont toujours à voir avec les rencontres fortuites qui jalonnent le processus de professionnalisation. En témoigner permet de tracer ce chemin aléatoire fait de rejet, d’identification, de transmission et de métabolisation de savoirs. Certaines rencontres résonnent en nous de telle sorte qu’elles interrogent nos repères et nous invitent à les articuler à nouveau. L’altérité nous met paradoxalement en lien avec nous-même, de façon intime.

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