Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Réduction des risques en addictologie

Article de Anne Papas

Paru dans la revue La Revue de l'infirmière, n° 237, janvier 2018, pp. 15-30.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Réduction des risques, Drogue, Toxicomanie, Prise en charge, Hôpital de jour, Empowerment, Prévention sanitaire, Relation soignant-soigné, Accueil

Patients et soignants dans la prise en charge des addictions. Addictologie, valoriser le pouvoir d'agir des usagers. Rôle infirmier et réduction des risques pour usagers. Parcours de vie et de soins des patients toxicomanes. Hôpital de jour, une passerelle vers la réduction des risques.

Toxicomanie et politiques publiques en Guyane : déterminants et urgences

Article de Abdelhak Qribi, Nathalie Dayre

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 51, septembre 2015, pp. 121-129.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Toxicomanie, Cannabis, Politique sociale, Prise en charge, Environnement social, Drogue, Guyane

Partant d’une double interrogation portant sur la genèse de la toxicomanie en Guyane et sur les réponses institutionnelles, l’article met en relief deux faits majeurs. La genèse de l’usage de la drogue apparait comme la résultante d’une pluralité de facteurs qui structurent le rapport à la drogue et au crack en particulier. Les politiques publiques offrent des réponses quantitativement insuffisantes et qualitativement, parfois, inadaptées. C’est dans ce contexte de disparités territoriales, sociales et ethniques et dans une perspective proche de doublement de la population, que le problème de la toxicomanie est ici pensé.

Accès à la version en ligne