Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Rêver

Article de Mélanie Georgelin, Perrine Ruby, Daniel Marcelli, Martine Menèset al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 95, mars 2023, pp. 7-148.

Mots clés : Enfance-Famille, Rêve, Enfant, Adolescent, Thérapie familiale, Création, Créativité, Littérature, Livre pour enfant, Thérapie

L’actualité nous convoque sans cesse autour de cette question : a-t-on encore la possibilité de rêver ? Rêve de la nuit, rêve éveillé, rêverie, espoir, cauchemar… Nos enfants et nos adolescents rêvent-ils ? Si oui, à quoi ? Si non, pourquoi ? Que nous apprennent les récentes avancées dans le champ des neurosciences, en psychologie et en psychanalyse ?
Les auteurs de ce numéro donnent place à ce matériau précieux en interrogeant son potentiel thérapeutique et ses impasses. En classe, en famille et en consultation, quel est le pouvoir des rêves intimes et collectifs ? Et que se passe-t-il lorsque le rêve tourne au cauchemar ou qu’il vient à manquer ? Les parcours difficiles, le handicap, le trauma, l’exil, l’urgence écologique entament-ils cette capacité ? Les groupes de pairs, les professionnels et la culture pourraient-ils relancer la machine à rêver ?

Accès à la version en ligne

De la métaphore au cœur même du langage dans la psychothérapie familiale systémique

Article de Baptiste Antoine

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 38, n° 1, mars 2017, pp. 51-69.

Mots clés : Enfance-Famille, Santé mentale-Souffrance psychique, Thérapie familiale, Approche systémique, Métaphore, Langage, Mythe, Groupe d'appartenance, Média, Créativité, Outil

Troisième prix des jeunes auteurs - Les courants systémiques du constructionnisme social et du constructivisme ont considérablement enrichi le questionnement des places des langages en psychothérapie. Il s’avère primordial que thérapeutes et clients aillent au-delà du langage purement digital, par exemple par le truchement des objets flottants comme les sculptures et le conte systémique ou encore par le biais de la métaphore et des outils multiples qui en dérivent. En m’appuyant sur une vignette clinique, j’illustre plus particulièrement, à l’interstice des langages digital et analogique, la métaphore au cœur même du langage dans la psychothérapie familiale systémique vue comme un processus coconstruit de reconnaissance.

Accès à la version en ligne