Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Des "jeux d'écriture" en gériatrie

Article de Gaëlle Lazennec Prévost, Véronica Teixeira

Paru dans la revue Santé mentale, n° 211, octobre 2016, pp. 20-24.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Atelier d'écriture, Thérapie, Hôpital de jour, Gériatrie, Maladie d'Alzheimer, Estime de soi, Groupe thérapeutique

Un atelier d'écriture en hôpital de jour gériatrique vient non seulement stimuler les fonctions cognitives défaillantes des personnes âgées mais aussi restaurer leur confiance en elles et leur créativité.

Les activités assistées par l'animal

Article de Liza Bousquet

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 21, avril-juin 2016, pp. 27-28.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Vieillissement, Personne âgée, Animal, Thérapie, Émotion, Mémoire, Estime de soi, Lien social, Maladie d'Alzheimer, Santé, Animation, EHPAD, Zoothérapie, AAA (Activités assistées par l'animal)

Les activités assistées par l'animal ont montré les bienfaits du lien homme et animal. Grâce à sa capacité d'adaptation et à décoder les signaux émis par les humains, l'animal donne le sentiment qu'il s'ajuste aux émotions de ceux-ci. Il peut participer à de nombreuses animations, du moment où les règles de sécurité et d'hygiène sont respectées. La présence de l'animal peut d'ailleurs influencer la qualité de vie et améliorer le bien-être. Il facilite la communication, contribue à sécuriser l'environnement durant notamment les activités favorisant ainsi l'estime de soi.