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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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L'art, un jeu d'enfant !

Paru dans la revue Le Furet, vol. 84, mars 2017, pp. 17-53.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture-Loisirs, Art, Pédagogie, Jeune enfant, Citoyenneté, Médiation, Culture, Créativité, Norme, Risque, Musée, Théâtre, Spectacle, Atelier, Cuisine, France, Québec, Montréal

Sciences sociales et théâtre : un mariage de raison

Article de Lucie Curdy

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 184, juin 2016, pp. 50-59.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Culture-Loisirs, Sciences humaines et sociales, Théâtre, Art, Interaction, Économie, Sociologie, Médiation, Pédagogie, Enseignement

"Que voit le sociologue quand la société se livre en spectacle ? S'il existe "un fait social total", selon la définition que Marcel Mauss en proposa dans son "Essai sur le don" (paru dans "L'année sociologique" en 1923), c'est bien le théâtre. Il n'est pas étonnant que les sciences humaines s'intéressent à cet art. Par son expérimentation, il peut se révéler être un puissant outil pédagogie. Parce qu'il existe des "affinités électives" entre le théâtre et les sciences sociales, leur union peut en effet contribuer à faciliter l'acquisition de savoir-faire et le développement d'un esprit critique.

« Le théâtre permet de regarder des choses violentes sans souffrir comme on souffre dans la vie »

Article de Joël Pommerat

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 101-104.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Théâtre, Art, Relation enfant-parents, Équipement socioculturel, CAF, Calvados

Dans cet entretien, Joël Pommerat revient sur le spectacle qu’il a écrit à l’initiative de la Caf du Calvados appuyée par le Centre dramatique national de Caen. En 2002, l’auteur de la compagnie Louis-Brouillard rencontre, avec son équipe de comédiens, des femmes d’une cité à Hérouville-Saint-Clair sur le thème des relations parents-enfants. Il imagine ensuite dix scènes sur différentes situations. Une première version, « Qu’est-ce qu’on a fait ? », est jouée en 2003 dans une dizaine de centres socioculturels de l’agglomération de Caen. En 2006, le spectacle est recréé aux Bouffes du Nord sous le nom « Cet enfant » et part en tournée, recevant le prix de la meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la critique.

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Mettre en place des animations culturelles

Article de Xavier Czaja, Liza Bousquet, Anne Sangiani

Paru dans la revue Doc'Animation en gérontologie, n° 49, janvier-février 2015, pp. 9-17.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Animation, Animation socioculturelle, Créativité, Activité culturelle, Art, Atelier, EHPAD, Peinture, Jeu de société, Art-thérapie, Théâtre, Lecture, Chant, Musique, Culture

Remarquable moyen d'expression de la créativité et des émotions, la culture demeure un droit fondamental pour chaque être humain, consacré notamment par l'article 27 de la Déclaration des Droits de l'homme de 1948. Dans les établissements, de nombreuses activités dédiées à la culture sont proposées aux résidents et dont les bienfaits sont prouvés. Dans ce dossier, de nombreux auteurs ont accepté de présenter leur vision du sujet et des pistes pour proposer un accompagnement culturel de qualité.