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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Repenser l’internationalisation

Article de Gisèle Sapiro, Quentin Fondu, Alihan Mestci, et al.

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 246-247, avril 2023, 151 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Recherche en sciences sociales, Relation internationale, Réseau, Échange, Chercheur, Islam, Migration, Interprétariat, Édition, Sociologie, Association, Théâtre, Artiste, Association internationale de sociologie, Turquie, Argentine, Russie, Espagne

- Pour un internationalisme méthodique : stratégies individuelles et collectives à l’international / Gisèle Sapiro, Quentin Fondu
- La formation d’un sous-champ transnational de production scientifique dans la Turquie post-2016 : les « académies de solidarité » / Alihan Mestci
- Le marché de la réforme islamique : analyse d’un espace intellectuel transnational / Mohamed Amine Brahimi
- Les paradoxes des migrations sous contraintes : note sur l’institutionnalisation et l’internationalisation des études littéraires en Argentine (1966-2001) / Analía Gerbaudo
- La matrice d’une révolution intellectuelle : le marché des traductions en sciences humaines et sociales en Russie après 1990 / Alexander Bikbov, Daria Petushkova
- Du rôle de l’Association internationale de sociologie dans l’institutionnalisation et la structuration de la discipline / Gisèle Sapiro
- L’Institut international du théâtre (1948-1967) : note sur l’internationalisation du champ théâtral / Quentin Fondu
- Partir pour réussir ? la « double absence » des artistes espagnol·es émigré·es dans les centres artistiques européens / Glòria Guirao Soro

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Les acteurs noirs et le monde du théâtre : conventions de représentation et stratification de l’emploi (baie de San Francisco, 1985-2015)

Article de Celia Bense Ferreira Alves

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 61, n° 3, juillet-septembre 2020, pp. 373-404.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Emploi, Théâtre, Négociation, Origine, Ethnie, Art, Sociologie, Etats Unis d'Amérique

Cet article décrit le processus par lequel les relations entre race et marché de l’emploi théâtral évoluent. À partir d’une enquête sur le monde du théâtre de la baie de San Francisco et en se concentrant sur les acteurs noirs, leur emploi et leur carrière, il montre que le changement répond à une dynamique complexe liée au mécanisme de négociation des conventions de représentation phénotypique. Celui-ci est contraint par un facteur structurel, la stratification théâtrale. La négociation a lieu dans des arènes, les spectacles. Elle implique deux groupes défendant des intérêts distincts et qui, de par la division du travail de production spectaculaire, entretiennent un rapport fortement asymétrique à la négociation. Deux catégories analytiques en rendent compte : les organisateurs et les modeleurs. Les organisateurs sont ceux qui préparent, structurent et définissent les limites de la négociation des conventions de représentation phénotypique. Dans cet espace, les modeleurs façonnent ces conventions en utilisant leur corps et leur technique. Il n’y a renouvellement des conventions que lorsque le résultat de la négociation est validé au sommet de la hiérarchie théâtrale, principalement occupé par des organisateurs blancs.

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Sciences sociales et théâtre : un mariage de raison

Article de Lucie Curdy

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 184, juin 2016, pp. 50-59.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Culture-Loisirs, Sciences humaines et sociales, Théâtre, Art, Interaction, Économie, Sociologie, Médiation, Pédagogie, Enseignement

"Que voit le sociologue quand la société se livre en spectacle ? S'il existe "un fait social total", selon la définition que Marcel Mauss en proposa dans son "Essai sur le don" (paru dans "L'année sociologique" en 1923), c'est bien le théâtre. Il n'est pas étonnant que les sciences humaines s'intéressent à cet art. Par son expérimentation, il peut se révéler être un puissant outil pédagogie. Parce qu'il existe des "affinités électives" entre le théâtre et les sciences sociales, leur union peut en effet contribuer à faciliter l'acquisition de savoir-faire et le développement d'un esprit critique.