Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Lorsque l'aidant devient maltraitant

Article de Laurence Hardy

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 28, janvier-mars 2018, pp. 9-10.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Aidant familial, Dépendance, Personne âgée, Vieillissement, Maltraitance, Accompagnement, Bientraitance, Vie quotidienne, Vulnérabilité, Estime de soi, Fatigue, Repos, Santé, Maintien à domicile

Selon l'OMS, environ un âgé sur six est victime de maltraitance sous une forme ou une autre. En France, 80 % des maltraitances ont lieu au domicile. Dans la relation aidant-aidé, il est nécessaire de prendre en considération son ambivalence, à la fois source d'épuisement, mais également d'estime de soi. L'équilibre n'est jamais acquis. Le mandat des professionnels désigne uniquement la personne vulnérable et non le proche aidant. Au quotidien il s'agit bien sûr de mettre en oeuvre un accompagnement global qui inclut la place de chacun.

Une connaissance des acteurs à améliorer

Article de Alexandra Marquet, Stéfane Hédont Hartmann, Philippe Giafferi, et al.

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 26, juillet-septembre 2017, pp. 11-22.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Accompagnement, Vieillissement, Dépendance, Pratique professionnelle, Équipe soignante, Travail d'équipe, Personne âgée, Soin, Coordination, Établissement social et médicosocial, Établissement pour personnes âgées, EHPAD, Aidant familial, Aide à domicile, Santé

Ne pas cloisonner, apprendre à se connaître, à parler un langage commun pour pouvoir travailler ensemble. La réalité est quelque peu différente avec des freins encore nombreux, malgré les textes de loi et la création de dispositifs transversaux. Les habitudes et les pratiques professionnelles n'évoluent évidemment pas d'un coup de baguette magique. Il faut du temps pour que le fossé qui existe entre sanitaire d'un côté et de l'autre le médico-social ou encore celui entre les établissements d'hébergement et le domicile disparaisse. L'enjeu est d'assurer une continuité de l'accompagnement. Tous les acteurs ont pourtant la même volonté : le bien-être des personnes... reste à mettre en commun leurs pratiques, leur savoir-faire et leur savoir-être pour un système intégré innovant.

S'en mêler sans s'emmêler : trouver la force du choix

Article de Laurence Hardy

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 25, avril-juin 2017, pp. 9-10.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Aidant familial, Dépendance, Personne âgée, Vieillissement, Maintien à domicile, Décision, Consentement, Famille, Santé, Autonomie, Aide à domicile, Loi 2015-1176 du 28 décembre 2015

Les aidants ne comptent pas leurs heures auprès de leur proche quitte à y perdre leur santé ou leur vie sociale. Mais demain, un des enjeux de notre société sera de rechercher le "consentement éclairé" pour les proches aidants. Il devra se construire sur le droit de décider librement du nombre d'heures consacrées à l'"aidance", il s'appuiera sur l'acceptation des tâches effectuées et la participation au plan d'intervention. Et il intègrera le "choix" de vie vers des "formes" de domicile. Nous nous inscrirons alors dans des parcours résidentiels à la carte.

Comment soutenir les aidants familiaux

Article de Judith Mollard Palacios, Lucie Bordeau

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 24, janvier-mars 2017, pp. 9-10.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Vieillissement, Personne âgée, Aidant familial, Accompagnement, Soutien psychologique, Isolement, Culpabilité, Fatigue, Repos, Santé, France Alzheimer et maladies apparentées

Dans l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, les aidants familiaux ont un rôle primordial qui commence à être reconnu. Leur travail, complémentaire à celui des professionnels, engendre des satisfactions dans la relation proche avec l'aidé, mais peut également avoir des effets délétères sur leur santé physique et psychique. Outre la prévention de l'épuisement, les interventions de soutien aux aidants doivent aussi leur permettre de valoriser leurs compétences et de répondre à leurs besoins (écoute, échanges, information, répit, lien social...).

L'alcool en établissement : entre liberté et sécurité

Article de Céline Sansébastian Olaizola

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 22, juillet-août-septembre 2016, pp. 25-26.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Toxicomanie-Addictions, Alcoolisme, Alcool, EHPAD, Personne âgée, Vieillissement, Liberté, Sécurité, Santé, Repas

En EHPAD, prendre un repas est un moment de plaisir et de convivialité. Si de nombreux spécialistes s'accordent pour dire que le maintien des habitudes de vie de la personne âgée contribue au maintien de l'autonomie, toutefois la consommation d'alcool, et plus particulièrement son abus, est unanimement reconnue pour provoquer des dommages sur la santé, des troubles du comportement, ce qui peut avoir des conséquences sur l'environnement de la personne. La question de la consommation d'alcool par les résidents en structure consiste à gérer la classique contradiction entre, d'une part, le respect de la liberté de la personne et, d'autre part, la nécessité de sécurité.

Les bienfaits de l'activité physique adaptée

Article de Virginie Babin, Julie Cazalas, Méline Noireaut

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 22, juillet-août-septembre 2016, pp. 31-32.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Activité physique, Sport adapté, Personne âgée, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Aidant familial, Loisir, Bien-être, Santé, APA-S (Activités physiques adaptées-santé)

La maladie d'Alzheimer affecte de manière significative la vie de la personne mais également celle de son entourage familial. Les proches endossent le rôle d'aidant et, avec la progression de la maladie, l'aide apportée devient une activité à temps plein. Afin d'éviter que l'aidant se retrouve dans cette situation, la pratique d'une activité physique adaptée de manière régulière est une solution. Les activités physiques adaptées (APA) s'appuient sur des pratiques physiques dans un but de loisirs et de bien-être afin de préserver l'état de santé.

Quels bénéfices pour les résidents ?

Article de Cécile Aguesse, Magaly Hilaire

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 21, avril-juin 2016, pp. 25-26.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Animal, Thérapie, Personne âgée, Vieillissement, Établissement pour personnes âgées, EHPAD, Usager, Maladie d'Alzheimer, Mémoire, Santé, Zoothérapie, AAA (Activités assistées par l'animal)

La zoothérapie est un programme structuré d'interventions ou de soins qu'un thérapeute prodigue à son patient, avec l'aide ou en présence d'un animal. Elle vise à maintenir ou à améliorer la santé des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux. Quant aux activités assistées par l'animal (AAA), elles sont plutôt destinées à motiver ou divertir des personnes. Toutefois, l'animal seul ne suffit pas à provoquer les comportements sociaux entre les résidents, c'est le rôle du professionnel.

Les activités assistées par l'animal

Article de Liza Bousquet

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 21, avril-juin 2016, pp. 27-28.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Vieillissement, Personne âgée, Animal, Thérapie, Émotion, Mémoire, Estime de soi, Lien social, Maladie d'Alzheimer, Santé, Animation, EHPAD, Zoothérapie, AAA (Activités assistées par l'animal)

Les activités assistées par l'animal ont montré les bienfaits du lien homme et animal. Grâce à sa capacité d'adaptation et à décoder les signaux émis par les humains, l'animal donne le sentiment qu'il s'ajuste aux émotions de ceux-ci. Il peut participer à de nombreuses animations, du moment où les règles de sécurité et d'hygiène sont respectées. La présence de l'animal peut d'ailleurs influencer la qualité de vie et améliorer le bien-être. Il facilite la communication, contribue à sécuriser l'environnement durant notamment les activités favorisant ainsi l'estime de soi.

Bien-être des équipes soignantes et qualité de vie des résidents

Article de Christophe Reintjens

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 20, janvier-mars 2016, pp. 25-26.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Équipe soignante, Travail, Conditions de travail, Risque professionnel, Bien-être, Établissement pour personnes âgées, Stress, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Démence sénile, Trouble du comportement, Déficience cognitive, Santé, Soin, Accompagnement, EHPAD

Le travail s'est progressivement transformé, au cours des siècles, pour devenir à la fois un vecteur d'intégration sociale et un facteur d'épanouissement personnel. Les contraintes physiques tendent à s'amoindrir grâce aux progrès techniques et l'exercice de l'autorité s'applique avec davantage de souplesse que par le passé. Mais, à l'inverse, la "charge" psychologique et sociale a augmenté et de nouveaux risques ont ainsi fait leur apparition.