Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 83

Votre recherche : *

Le 3114 : la rencontre au-delà du regard ?

Article de Lise Hardy

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 409, mars-avril 2024, pp. 6-11.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Suicide, Écoute, Prévention, Santé mentale, Téléphone

Parmi les numéros d’écoute et d’aide psychologique, le 3114 se distingue, depuis sa création en octobre 2021, comme le numéro national de prévention du suicide et de la souffrance psychique. Si ces nouveaux dispositifs par téléphone ont trouvé leur place dans les pratiques des psychologues, quid de la rencontre par média interposé ? Que nous apprend l’écoute des sujets suicidaires ? Cet article nous invite à explorer les dimensions et les processus psychologiques à l’œuvre autant du côté du sujet qui appelle que de celui qui écoute.

Accès à la version en ligne

Apprendre les mots qui sauvent

Article de Gaétane Poissonnier, Aude Caria

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 366, mars 2024, pp. 8-11.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Souffrance psychique, Formation, Prévention, Secourisme, Hallucination, Communication, Relation d'aide, Psychopathologie

La souffrance psychique est l’affaire de tous, et chacun peut agir à son niveau. Forte de cette conviction, une association développe des formations aux premiers secours en santé mentale. La demande explose.

La BOAT : un dispositif original de prévention des tempêtes liées aux violences à caractère sexuel et sexiste

Article de Mathias Poitau, Mathieu Lacambre, Eve Montalti, et al.

Paru dans la revue Forum, n° 170, décembre 2023, pp. 70-78.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Abus sexuel, Recherche-action, Outil, Prévention, Violence, Santé mentale, Formation, Adolescent, Information sexuelle, Réduction des risques, Collège

En novembre 1996, Claude Balier, André Ciavaldini et Martine Girard-Khayat co-dirigent un rapport de recherche  sur « les agresseurs sexuels ». Cette première étude d’ampleur interroge 176 « agresseurs sexuels » au sein de 18 établissements pénitentiaires. Au-delà des hypothèses riches éclairant le fonctionnement psychique des individus rencontrés, ce rapport met en lumière la pauvreté et la grande disparité des prises en soin des Auteurs de Violence Sexuelle (AVS) sur le territoire. De même, cette étude montre souvent une frilosité, une réticence voire un refus d’accompagnements sanitaire, social et judiciaire pour ces individus « non-curables » et ayant commis des actes « effroyables et immoraux ». S’appuyant sur les recommandations émises par ce rapport, le législateur crée en 1998 une nouvelle modalité de soin pénalement ordonné : l’injonction de soin. Assortie d’un suivi socio-judiciaire, elle a pour vocation d’imposer un soin dans un cadre socio-psycho-judiciaire contenant à des personnes condamnées pour des infractions à caractère sexuel sur mineur.

Accès à la version en ligne

Les troubles mentaux au travail, on en parle, on se forme

Article de Maud Parnaudeau

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 36/2682, Semaine du 18 au 24 septembre 2023, pp. 24-25.

Mots clés : Travail-Emploi, Conditions de travail, Risques psychosociaux, Santé mentale, Prévention, Service public, Collectivité territoriale, Santé publique

Face au boom des troubles psychiques post-Covid et à leurs conséquences dans les équipes, le sujet de la santé mentale des agents doit être intégré dans les politiques de santé au travail.

Les premiers secours, ça s'apprend aussi en santé mentale

Article de Solange (de) Freminville

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 23/2619, Semaine du 13 au 19 juin 2022, p. 29.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Collectivité territoriale, Santé publique, Politique sanitaire, Conditions de travail, Risques psychosociaux, Usure professionnelle, Prévention, Formation professionnelle

Une circulaire vient de préciser les objectifs et les modalités du dispositif des premiers secours afin qu'il soit généralisé.

La santé mentale

Article de Alain Ehrenberg, Magali Coldefy, Coralie Gandré, et al.

Paru dans la revue Cahiers français, n° 426, mars-avril 2022, pp. 15-97.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Société, Souffrance psychique, Politique sanitaire, Psychiatrie, Sectorisation psychiatrique, Vulnérabilité, État dépressif, Addiction, Prévention

Anxiété, dépression, addiction… 1 Français sur 5 souffre d'un trouble psychique, soi 13 millions de personnes. La crise sanitaire et ses multiples effets ont ainsi provoqué une dégradation sensible de la santé mentale. Ce numéro de Cahiers français fait le point sur cette composant essentielle de notre santé en analysant les évolutions du regard porté sur les troubles psychiques et l'offre de soins, en cernant les principales pathologies et leur traitement, en s'intéressant également aux populations les plus particulièrement touchées (jeunes, seniors, personnes en situation de précarité).

Comment généraliser la prévention des troubles en santé mentale ?

Article de Enguerrand du Roscoät

Paru dans la revue Cahiers français, n° 426, mars-avril 2022, pp. 78-79.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Bien-être, Prévention, Enfant, Adolescent

La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Dans le contexte de la crise sanitaire consécutive à la pandémie de Covid-19, la promotion du bien-être et la réduction des troubles de santé mentale se sont définitivement imposés comme des enjeux majeurs de santé publique.

Prévenir les risques propres à chaque salarié

Article de Jean Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), n° 206, mars 2022, pp. 14-16.

Mots clés : Travail social : Métiers, Risque professionnel, Prévention, EHPAD, Risques psychosociaux, Burn out, Usure professionnelle, Santé, Santé mentale, Conditions de travail, Bergerac

Repérer et mesurer les risques professionnels tant physiques que psychosociaux au regard de la situation de chaque résident : tel est l'objectif du dispositif ERA Pro développé par la direction de l'Ehpad La Madeleine. En misant sur la prévention primaire, cet outil contribue à une meilleure soutenabilité du travail.

Comprendre le harcèlement entre pairs

Article de Florent Contassot, Amélie Devaux

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 222, octobre 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Harcèlement moral, Enfant, Adolescent, Accueil collectif de mineurs, Suicide, Souffrance psychique, Santé mentale, Prévention, Violence, Victime, Équipe éducative, cyberharcèlement

"Le harcèlement, je connais, mais il n'y en a pas dans ma structure !" Les phénomènes de harcèlement entre jeunes ont pendant très longtemps été mésestimés au sein des structures éducatives. On sait aujourd'hui qu'ils touchent 1 jeune sur 10, qu'ils sont bien souvent invisibles à l'adulte et peuvent provoquer des troubles psychologiques durables voire mener au suicide. De même, on a longtemps considéré que ces violences étaient inévitables. Qui en effet n'a pas déjà entendu : "Les enfants ne se font pas de cadeau, ils sont souvent méchants entre eux." ?

Il convenait de revenir sur ce sujet essentiel, de mieux comprendre ce qu'est le harcèlement... et d'expliquer comment prévenir et agir, comment lutter contre ces violences inacceptables.

Risques psychosociaux : la prévention, un art du dialogue

Article de David Prochasson

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3226, 24 septembre 2021, pp. 26-27.

Mots clés : Travail-Emploi, Action sociale et médicosociale, Risques psychosociaux, Conditions de travail, Qualité, Santé mentale, Santé, Déni, Burn out, Prévention, Risque, Relation interpersonnelle

Les métiers du secteur social et médico-social comptent parmi les plus exposés aux risques psychosociaux. Les prévenir est une nécessité pour garantir une qualité de vie au travail optimale et éviter l’usure, voire le burn-out, des professionnels.