Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Sociologie des sanctions au collège

Article de Anne GRIMAULT LEPRINCE, Pierre MERLE

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 49, n° 2, pp. 231-267.

Mots clés : Sanction, Sociologie, École, Collège, Élève, Catégorie socioprofessionnelle, Niveau scolaire, Âge, Ethnie, Comportement, Relation pédagogique, Interaction, Influence sociale, Enquête, Questionnaire

Cette recherche a pour objet l'étude de l'influence des variables socio-scolaires (...) sur la probabilité pour les élèves d'être sanctionnés. L'étude par questionnaire a porté sur un échantillon de 668 élèves scolarisés en classe de 5e et 3e répartis sur cinq collèges très différenciés socialement et scolairement. L'analyse multivariée permet de dégager l'influence nette de chacune des variables socio-scolaires. Toutes choses égales par ailleurs, la probabilité de la sanction est, pour la plupart des types de sanction, fonction du niveau scolaire, du genre, de l'origine sociale, de l'âge, du type d'établissement et du comportement de l'élève. L'origine ethnique des élèves n'exerce pas d'effet sur la probabilité de la sanction, contrairement à ce que montraient les résultats des recherches précédentes.

Une révolution bureaucratique britanique ?

Article de Patrick LE GALES, Alan SCOTT

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 49, n° 2, pp. 301-330.

Mots clés : Bureaucratie, Sociologie, Organisation, Individu, Comportement, État, Règle, Institution, Discipline, Sanction, Contrôle, Compétition, WEBER (MAX), POLANYI (KARL)

L'article a pour point de départ un puzzle : comment rendre compte des transformations des comportements routiniers de groupes, d'organisations et d'individus en Grande-Bretagne ? A partir d'une analyse précise des interdépendances entre Etat et marché et du rôle de l'Etat dans la création du marché tirée de Weber et de Polanyi, nous proposons de reprendre et d'adapter la notion de révolution bureaucratique avancée par Weber. Nous défendons la thèse selon laquelle la révolution bureaucratique britannique se traduit par le fait que l'Etat joue un rôle essentiel dans le changement social en créant des règles, des institutions qui orientent dans la durée le comportement des acteurs. L'exemple de la santé est ensuite mobilisé pour identifier des mécanismes précis qui exercent leur influence sur une durée d'une dizaine d'années, à savoir l'introduction de dispositifs de concurrence (sanction récompense) d'une part, d'audit et d'inspection d'autre part. Si notre interprétation est pertinente, on peut envisager que les effets de cette révolution bureaucratique s'exercent dans d'autres contextes que celui de la Grande-Bretagne.