Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Appels vidéo auprès des personnes âgées désorientées pendant la crise sanitaire

Article de Cécile Guillaume, Jean Roche

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 149, mai-juin 2021, pp. 20-23.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Anxiété, Attachement, Communication, Déficience cognitive, Dépendance, Épidémie, Équipe soignante, Étude de cas, Expérimentation, Famille, Gériatrie, Hospitalisation, Isolement, Lien social, Maladie d'Alzheimer, Méthodologie, Observation, Personne âgée, Prise en charge, Relation soignant-soigné, Repère, Séparation, Technologie de l'information et de la communication, Trouble du comportement, Vidéo, Vieillissement, Confinement

Le maintien d’un échange entre le patient âgé désorienté et son entourage familial est essentiel pour contribuer à la réduction de l’anxiété de l’aîné. Lorsque les visites ne sont pas possibles, la mise en place d’appels vidéo auprès de personnes très désorientées montre un bénéfice de ces échanges virtuels. L’introduction de nouvelles technologies, si elle est accompagnée, ne perturbe pas le patient et n’altère pas la qualité du lien.

L’art de conjuguer dépendance et dignité en Établissement Médico-Social

Article de Christiane Henzi, Joëlle Libois

Paru dans la revue Écrire le social, n° 2, 2020, pp. 18-31.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Établissement pour personnes âgées, Relation soignant-soigné, Émotion, Dignité, Dépendance, Étude de cas, Personne âgée, Animation socioculturelle, Suisse

L’accompagnement des personnes âgées vivant en EMS (Établissement Médico-social) en Suisse pose beaucoup de questions, principalement aux professionnels qui les côtoient au quotidien. Leur fragilité liée aux troubles du grand âge, l’angoisse de leurs familles et le contexte sociopolitique rendent délicates les prises en charge et mettent en avant la nécessité de collaborer en bonne intelligence afin de permettre aux résidants de rester des sujets pouvant exprimer leurs compétences et leurs désirs. Il est également fondamental de prendre en considération la dépendance qui les amène en institution d’une manière respectueuse de leur dignité et cela s’avère parfois complexe.
Cet article illustre, à travers des situations concrètes, le chemin qui a permis à une équipe d’animateurs-trices socioculturel-s-les travaillant en EMS de rendre visible ses compétences professionnelles, la recherche de sens donné aux animations collectives ainsi qu’à la prise en charge en individuel. Ce travail de mise en visibilité a permis une compréhension en profondeur des valeurs mutuelles interprofessionnelles et une réflexion ouverte en vue d’une meilleure collaboration. Grâce à des échanges de qualité et respectueux du mandat de l’autre, la question du respect de la dignité des résidants a pu être abordée en finesse et la recherche du comportement le plus juste possible, enrichie.

Accès à la version en ligne

Éléments pour une pratique du soin relationnel en accueil de jour gériatrique

Article de Dominique Gaborit

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 116-121.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Dépendance, Soin, Gériatrie, Relation soignant-soigné, Créativité

En positionnant le patient comme un sujet acteur et en mobilisant son potentiel, les professionnels en gériatrie soutiennent le processus d’individuation du patient. Ainsi le soin au quotidien peut-il aider celui-ci à prendre conscience de soi et à se projeter dans un devenir. Le soin est ici à considérer, par le biais du geste infirmier, comme une présence attentive et lucide qui confère au lieu sa valeur d’espace d’accueil. Dans un tel contexte confiant, une attitude affirmative parvient à se mettre en place par laquelle s’exprime la face singulière de la créativité dans le soin.

Accès à la version en ligne

Personnes âgées : l'entrée en institution

Article de José Polard, Michel Billé, Thierry Darnaud, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 217, avril 2017, pp. 29-87.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, EHPAD, Consentement, Admission, Traumatisme, Représentation sociale, Langage, Accueil, Placement, Dépendance, Famille, Approche systémique, Accompagnement, Projet individualisé, Projet de vie, Motivation, Psychose, Aidant familial, Aide à domicile, Mort, Euthanasie, Relation soignant-soigné

Temps de crise personnelle et familiale, l'entrée en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) survient le plus souvent dans un contexte de contrainte et de non-dits. La perte du domicile, le renoncement et le deuil d'une vie individuelle pour une autre, collective, réactivent des problématiques liées à la séparation sur fond de remaniements familiaux puissants et de proximité de la mort. Dans ce contexte, que signifie accueillir et accompagner pour les soignants ?

Entre Cure et Care, nouvelles approches pour des postures professionnelles adaptées

Article de Frédérique Lucet

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 23, octobre-décembre 2016, pp. 19-20.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Pratique professionnelle, Écoute, Accompagnement, Dépendance, Éthique, Relation soignant-soigné, Relation d'aide, Personne âgée, Soin, Care, Posture professionnelle, Vulnérabilité

De nouvelles approches, émergentes et complémentaires, redessinent nos posture professionnelles dans le sens de relations moins asymétriques, d'une plus grande écoute des personnes accompagnées et de leur point de vue. En portant attention à leur expérience, elles soulignent l'importance et la valeur du travail de Care, complémentaire du Cure, ainsi que l'engagement et les compétences de ceux qui l'exercent : une portée éthique et politique.

Le poids des mots

Article de Alexandra Marquet

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 1, janvier-février 2016, pp. 8-9.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Distance, Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Personne handicapée, Handicap, Aide médico-psychologique, Accompagnement, Formation, Éthique, Relation soignant-soigné, Groupe de parole, EHPAD, Bientraitance, Nuss (Marcel)

La distance professionnelle ou effective est largement abordée lors de la formation des professionnels de l'accompagnement. Le choix de ces mots fait toutefois débat et heurte aidés et aidants, qui mettent en avant un paradoxe. Et pour cause, cette distance marque de fait une séparation alors que les interventions imposent avant tout une proximité. A l'heure où la bientraitance est devenue la recommandation numéro 1, il serait sans doute plus cohérent aujourd'hui de parler d'éthique. Enquête.