Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Médiations éducatives et formation professionnelle : De la création à la transformation

Article de Catherine Fourdrignier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. 35-46.

Mots clés : Travail social : Formation, Médiation, Formation professionnelle, Travailleur social, Relation pédagogique, Création

En se fondant sur le plan d’action en faveur du travail social et du développement social, l’auteur montre la volonté de centrer sur la personne l’exercice du travail social et de rationaliser le secteur. Appliqué au domaine de la formation des travailleurs sociaux où exerce l’auteur, la médiation se situe dans la rigueur d’un cadre rationnel qui permet un accueil et une écoute des étudiants. Ce « contenant » rationnel est la condition d’une formation où l’étudiant est créateur et vise la transformation tout autant que la formation.

Accès à la version en ligne

Créer pour durer : les médiations créatives en formation une nécessité

Article de Marie Haloux

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. XIII-XXV.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Formateur, Travailleur social, Création, Relation pédagogique, Art, Apprentissage, Expérience, Médiation, Atelier

À propos des médiations créatives, dans un cursus de formation de travailleurs sociaux : quel intérêt existe-t-il à associer une pratique où l’expérience met particulièrement au travail l’imaginaire, des pratiques créatives à des enseignements généraux comme des cours d’économie, de sociologie, de psychologie ? Ces deux approches sont inscrites dans les référentiels de formation, de façon moins explicite, à ce jour, pour l’exploration par l’expérience artistique. Je m’appuierai sur ma pratique de formatrice et un travail porté par un collectif de formateurs. Mon regard, à ce titre, porté par une subjectivité s’inscrit dans une démarche de questionnement.

Accès à la version en ligne