Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 38

Votre recherche : *

Parents et bébés vulnérables : parcours d'hospitalisation et étayages nécessaires

Article de Julie Vaginay

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 137, septembre-octobre-novembre 2023, pp. 20-23.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Prématurité, Nourrisson, Accueil, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Hospitalisation, Vulnérabilité, Risque, Parents, Parentalité, Accompagnement, Attachement, Relation enfant-parents, Prévention, Traumatisme, Affectivité, Soutien psychologique, Soutien à la parentalité, Équipe pluridisciplinaire, Soin, Formation, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Compétence, Témoignage, Équipe, Anxiété, Adaptation, Petite enfance, Dispositif

Approche spécifique de la sophrologie pour accompagner la périnatalité

Article de Aurélie Leroy

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 357, mai 2022, pp. 16-19.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Puéricultrice, Sophrologie, Jeune enfant, Émotion, Corps, Relation enfant-parents, Parentalité, Individualisation, Nourrisson

Les puéricultrices bénéficient d’une expertise et de compétences spécifiques pour accompagner les enfants et leurs parents. Parmi les disciplines mobilisées, la sophrologie est rarement utilisée. Par son approche atypique, celle-ci apparaît pourtant comme un point d’appui intéressant dans leur activité. Sans doute que l’absence d’outils dédiés à la petite enfance constitue un frein. Une approche originale a été développée par une puéricultrice, sophrologue, laissant une large place aux émotions, à travers l’accueil et l’écoute du corps, trop souvent sous-estimées dans la manière de considérer la relation parents-enfants.

Avant le langage

Article de Fanny Covelli

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 304, avril 2022, pp. 11-26.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Langage, Acquisition du langage, Jeune enfant, Psychologie du développement, Nourrisson, Communication non-verbale, Geste, Relation enfant-parents, Mutisme, Traumatisme, Parole, Langue maternelle, Bilinguisme, Professionnel de l'enfance, Pleurs, Autonomie, Confiance

L'acquisition du langage, tout comme celle de la communication ou de la sociabilité, est réalisée avec brio par le jeune enfant, au cours des premières années de sa vie. [...] Cet apprentissage prodigieux et totalement implicite ne semble pourtant pas suffire à certains adultes pour reconnaître les capacités propres du bébé, voire pour le considérer dès avant l'acquisition du langage comme fondamentalement humain. [...] Pour quelles raisons faudrait-il toujours aller plus vite que la musique et guider le bébé dans un territoire explicitement et spécifiquement codé pour lui ? [...] Pour bien grandir, les bébés, bercés naturellement par leur langue familiale et baignés dans les codes propres à leur culture, ont besoin d'être sécurisés, pas d'être "civilisés"

Les “1 000 premiers jours”, de la connaissance à l’action en santé publique

Article de Thierry Cardoso, Maud Gorza, Arielle Le Masne

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 355, mars 2022, pp. 12-18.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Périnatalité, Prévention, Soutien à la parentalité, Inégalité, Affectivité, Attachement, Psychologie du développement, Stress, Mode de vie, Nourrisson, Jeune enfant, Environnement, Alimentation, Relation enfant-parents, Santé

Dès sa création en mai 2016, Santé publique France s’est engagée pour la promotion de la santé et la prévention dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance. Cet engagement illustre la volonté d’agir au plus tôt pour atténuer les effets et la reproductibilité intergénérationnelle des inégalités sociales et territoriales de santé. Les travaux s’ancrent dans les valeurs de développement de la santé et découlent de l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux de l’enfant, notamment celui de relations affectives stables avec un adulte qui lui porte attention et ce, avant même la naissance.

Cultivons les bébés

Article de Dominique Rateau, Corinne Lovera Vitali, Joël Clerguet, Aurélie Lesouset al.

Paru dans la revue Spirale, n° 93, avril 2020, pp. 15-184.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture, Art, Nourrisson, Lecture, Éveil, Créativité, Jeu, Éducation artistique, Plaisir, Désir, Approche historique, Économie, Prévention, Subjectivité, Objet transitionnel, Jeune enfant, Expression plastique, Professionnel de l'enfance, Parentalité, Intergénérationnel, Relation enfant-parents, Musique, Émotion, Crèche, Théâtre, Interaction, Conte, Modelage, Cinéma, Danse, Petite enfance, Transmission culturelle, Winnicott (Donald Woods)

Dans ce numéro de Spirale, un seul mot d’ordre, pour tous les parents et les professionnels : cultivons l'esprit, l'imaginaire et l'esthétique des bébés !
Comment le tout petit se nourrit-il, soit directement soit indirectement des cultures qui l’environnent ? Comment le bain de culture qui l’entoure et qui déborde largement le bain de langage qu’on évoque habituellement, lui permet de lier sensations et représentations et de se construire, dans les liens forts à ceux qui prennent soin de lui ? Comment le bébé va ainsi grandir avec la culture comme matériau de construction, mais aussi comme énergie pour avancer dans la vie, et comme prétexte aux interrelations. « Il faut cultiver son jardin » rappelle le Candide de Voltaire. Allons donc, en visite privée, en ce jardin des aubes naissantes et des premières années, et découvrons ce que poètes, écrivains, conteurs, artistes, philosophes, anthropologues, psychanalystes y sèment et y diffusent. Cultiver les bébés d'aujourd'hui, tous les bébés, est-il songe, chimère ou engagement ?

Accès à la version en ligne

Origine et développement de la musicalité

Article de Colwyn Trevarthen, Carla Aimé, Mathilde Le Covec, et al.et al.

Paru dans la revue Enfance, n° 1, janvier-mars 2020, 148 p..

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Nourrisson, Musique, Voix, Développement cognitif, Psychologie du développement, Chant, Émotion, Biologie, Rythme, Imitation, Relation enfant-parents, Son, Apprentissage précoce, Petite enfance

La musicalité. Le mot déjà se touche comme le velours mélodique d’un poème de Verlaine. Mais derrière cette douce sonorité se cache un concept à multiples paramètres : tempo, pitch, prosodie, acoustique, pattern, mélodie, harmonie, voix, instrument. Il implique des aires cérébrales spécifiques et un carrefour soigneusement décrit par Luciano Fadiga : l’aire de Broca. Ainsi que l’annonce Maya Gratier dans son introduction, il s’agit d’une ressource naturelle. Elle est là. Il suffit de la prendre en compte et de l’exploiter pour le plus grand bénéfice du partage émotionnel, de la synchronisation interpersonnelle, de la mémoire, et… de l’accès à la pratique de la musique. Car la musicalité, lorsqu’elle est éduquée, est le support de nombreuses compétences cognitives et sociales, et d’un riche apprentissage culturel. Il s’agit d’un champ interdisciplinaire ouvert récemment aux investigations scientifiques et aux expériences éducatives. Le champ est au début de ses promesses dont ce numéro, mené par Maya Gratier avec des développementalistes et musicologues passionné(e)s, offre une vision ciblée sur la très jeune enfance. Colwyn Trevarthen nous fait l’honneur d’exprimer son option pionnière sur le rôle de la musicalité dans le développement de l’intersubjectivité, concept dont il est le créateur et qui influence les théories les plus récentes sur la dynamique du développement.
Que la musicalité soit première, avant la musique dont elle est l’origine, et que les très jeunes bébés y soient sensibles et puissent l’analyser et la vivre dans l’émotion qu’elle crée, sont les grands enseignements de ce numéro tout particulièrement dédié aux développementalistes – chercheurs, enseignants et éducateurs de la petite enfance.

Accès à la version en ligne

Soutien à la parentalité : des dispositifs à faire grandir

Article de Aude Mallaury, Catherine Sellenet, Brigitte Chatoney

Paru dans la revue Direction(s), n° 173, mars 2019, pp. 22-29.

Mots clés : Enfance-Famille, Soutien à la parentalité, Prévention, Accompagnement social, Financement, Relation enfant-parents, Association, Nourrisson, Jeune enfant, Vulnérabilité, Action sociale, Handicap, Partenariat, Compétence

Disparates, éparpillés, peu visibles... Les dispositifs de soutien à la parentalité semblent à un tournant. Seront-ils demain le levier d'une véritable politique de prévention? L'enjeu : une structuration en tant que champ à part entière dans le paysage de l'action sociale, sous l'impulsion des pouvoirs publics.

Environnement et développement précoce

Article de Catherine Salinier, Umberto Simeoni, David Germanaud, et al.et al.

Paru dans la revue Contraste, n° 46, 2e semestre 2017, pp. 7-302.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Prévention sanitaire, Environnement, Alimentation, Alcoolisme, Maladie infectieuse, Périnatalité, Addiction, Parentalité, Psychologie du développement, Pollution, Nourrisson, Autisme, Immigré, Précarité, Réseau, PMI, Recherche-action, Famille, Relation enfant-parents, Maintien du lien, Centre maternel, Grossesse, SAF (Syndrome d'alcoolisation foetale), Réseau SOLIPAM (Solidarité Paris Maman Île-de-France), Centre parental Aire de famille, La Réunion, Paris

Accès à la version en ligne

Les bébés et les écrans

Article de Xanthie Vlachopoulou

Paru dans la revue Spirale, n° 83, septembre 2017, pp. 13-94.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Nourrisson, Télévision, Internet, Risque, Santé, Image, Attention, Développement cognitif, Violence, Motricité, Parents, Accompagnement, Relation enfant-parents, Technologie numérique

Les bébés et les écrans. Le tropisme de la polémique et la précarité du débat .Un problème de santé publique de plus en plus préoccupant. L’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? Une revue de la littérature . Sur la prévalence de l’écran et ses effets sur le développement cognitif précoce. Quand bébé se virtualise... Quelques réflexions sur la dyade médiatisée par écran. La violence par excès. Les effets délétères de la télévision sur la maturation psychique de l'enfant de moins de 3 ans. Les bébés face aux supports numériques. Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers. Au miroir de ma mère, au miroir du smartphone..., où se crée le corps-ému ? L’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé. Les écrans : miroir de la dynamique familiale ?

Petite enfance : prévenir les violences ordinaires

Article de Isabelle GRAVILLON, Sophie MARINOPOULOS, Marc BELLAICHE, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 610, septembre-octobre 2014, pp. 18-36.

Mots clés : Enfant maltraité, Nourrisson, Jeune enfant, Bébé secoué, Pleurs, Violence, Relation enfant-mère, Relation enfant-parents, Représentation sociale, Psychiatrie infantile, Pédiatrie, Prévention, Massage

Quelles circonstances, quels facteurs peuvent conduire des parents à être violents avec leur bébé ? Comment empêcher qu'ils en arrivent à de telles extrémités ? Quelle aide leur apporter ? Analyse et pistes de réflexion.