Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Le service public de l’insertion : à peine testé, déjà approuvé

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3164, 12 juin 2020, pp. 18-19.

Mots clés : Lien social-Précarité, RSA, Bénéficiaire, Accompagnement, Action sociale, Service public, Projet de vie, Travail, Dignité

Expérimenté par 14 territoires, le service public de l’insertion vise à accompagner au plus tôt les allocataires de minima sociaux afin qu’ils ne s’installent pas dans une situation de précarité. Il doit, pour cela, doit fédérer entreprises et acteurs de l’insertion. Un dispositif plus encore plébiscité du fait de la crise actuelle.

RSA - L'incitation et la contrainte

Article de Mariette Kammerer

Paru dans la revue Lien social, n° 1262, 26 novembre au 9 décembre 2019, pp. 12-13.

Mots clés : Lien social-Précarité, RSA, Bénéficiaire, Département, Contrat, Sanction, Accompagnement social

Alors que le gouvernement souhaite renforcer l'accompagnement des bénéficiaires du RSA, certains départements expérimentent des dispositifs de mise au travail, plus ou moins volontaires. Gros plan sur ces expériences, leur cadre légal et les dérives possibles.

Vivre ensemble quand le social souffre. Minima sociaux de l'insertion, quelles figures ?

Article de Nathalie Page

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 267, décembre 2017, pp. 20-28.

Mots clés : Lien social-Précarité, Exclusion sociale, Dispositif d'insertion, RSA, Souffrance psychique, Bénéficiaire, Lien social, Identité

Mon concours à ce numéro tient d’une mise en perspective d’une recherche qui s’intéressait, à partir de témoignages de bénéficiaires du revenu minimum d’insertion, aux formes visibles de l’exclusion sociale, entre atteintes identitaires et stratégies de réponses individuelles. Son objectifs cherchait à rendre compte des atteintes individuelles et psychiques à l’œuvre dans une situation d’exclusion sociale, pour mieux révéler les effets sur l’individu lui-même et sur ses rapports avec la société. C’est clairement la compréhension des processus psychiques à l’œuvre dans les rapports sociaux, liés à l’exclusion et la recherche d’un traitement social approprié, qui a constitué la motivation première de cette recherche.
Cet article vise aujourd’hui à interroger et recontextualiser, à postériori et dans un cadre contraint, certaines hypothèses alors formulées : ont-elles toujours socialement cours ? Résonnent-elles encore avec les problématiques posées au travail social et aux usagers ? Continuent-elles à faire sens en termes d’éléments d’analyse ? Peuvent-elles concourir à une compréhension publique ?