Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Accueil : les leçons de la crise ukrainienne

Article de David Prochasson, Catherine Abou El Khair, François Héran

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3273, 09 septembre 2022, pp. 6-13.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Lien social-Précarité, Exil, Réfugié, Accueil, Accueil d'urgence, Crise, Ukraine

Ce dossier est composé de 3 articles :
- Accueil / Les leçons de la crise ukrainienne
- L’hébergement citoyen, compatible avec l’urgence ?
- « On surestime toujours l’attractivité de la France »

Centres régionaux d'intégration : l'urgence du quotidien

Article de Farid Nagui, Marie Sterkendries

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 112, septembre 2022, pp. 49-53.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Urgence, Migration, Intégration, Crise, Réfugié, Droit d'asile, BELGIQUE

Le centre régional de Verviers pour l’intégration des personnes étrangères (CRVI) a pour mission, à l’instar des sept autres centres régionaux (CRI), de mettre en oeuvre la politique d’intégration pour laquelle il a été agréé par la Wallonie depuis 1998. De la guerre en Ukraine aux inondations de juillet 2021, les nombreuses crises successives viennent frapper ce secteur déjà confronté à l’urgence au quotidien, et dont les conditions de travail restent tributaires d’une politique migratoire inconstante.

La crise des réfugiés et le retour des camps en Europe au prisme de la question des environs

Article de Radoslav Gruev

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 54, 2021, pp. 122-135.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Crise, Migration, Accueil, Réfugié, Voisinage, Bulgarie, France

Avec la « crise des migrants » que l’Europe a connue depuis 2013, la question centrale des formes-camp comme institution de gestion des populations migrantes est réapparue sur l’avant-scène de l’espace public. Cet article propose d’explorer la question de l’accueil des réfugiés et migrants en Europe à travers l’angle de la « réaction des environs », c’est-à-dire des populations qui résident à côté de cette forme « éphémère » qu’est le camp (de réfugiés/ migrants). À cette fin, nous nous appuyons dans un premier temps sur l’exemple de la réaction des populations environnantes face l’installation des centres d’accueil de réfugiés en Bulgarie depuis 2013 et dans un second, nous évoquons la réaction des résidents d’un Foyer de travailleurs migrants dans l’est de la France, à côté duquel s’était installé un camp de migrants assez important. Deux réactions types sont particulièrement observées : la contestation ouverte d’un côté et le repli sur soi et l’invisibilisation face à la présence du camp et ses “habitants” de l’autre.

Accès à la version en ligne

La Belgique face à la crise migratoire : analyse critique de l’accueil

Article de Elsa Mescoli

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 54, 2021, pp. 95-106.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Crise, Migration, Réfugié, Accueil, Politique, Belgique

Le discours sur la « crise migratoire » apparu depuis 2015 décrit un double processus : d’une part, l’augmentation progressive du nombre de demandeurs d’asile cherchant refuge en Europe ; d’autre part, une crise de l’accueil questionnant les politiques de gestion de ces nouveaux migrants. Ce chapitre vise à interroger plus particulièrement ce deuxième aspect depuis l’expérience et le vécu des acteurs concernés. Sur base des résultats d’un projet de recherche mené en Belgique, il s’agira d’étudier à la fois les formes de mobilisation émergeant auprès de la société civile pour faire face aux effets de la « crise » et au défaut de prise en charge des institutions, et les actions et pratiques des migrants eux-mêmes dans ce contexte. L’analyse critique de ces matériaux permettra de démontrer la complexité des enjeux de l’accueil.

Accès à la version en ligne

Une politique de la frontière plus juste et plus humaine est-elle possible ?

Article de Nader Vahabi

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 54, 2021, pp. 43-58.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Crise, Statistiques, Mortalité, Réfugié, Méditerranée

En quoi le flux migratoire de 2015 constitue-t-il une crise ? Quelle place y occupe la Méditerranée et comment les pays du vieux continent réagissent-ils face à des personnes prêtes à prendre le risque de payer de leur vie le coût de leur déplacement ? Quelles sont la genèse et la généalogie de cette crise dans le temps et l’espace ? Comment les réfugiés parviennent-ils à établir leurs itinéraires et leurs trajectoires malgré le péril que ceux-ci peuvent parfois représenter ? L’idée centrale de cet article confirmerait un fait structurel qui touche l’Europe depuis des années 1980 alors que les instances communautaires, continuent de traiter les arrivants en Europe comme autant d’urgences successives avec un pouvoir discrétionnaire, ce qui met la vie des réfugiés en danger. Cette recherche se base sur une quarantaine d’entretiens semi-directifs ainsi que sur les données empiriques récoltées par d’autres chercheurs, associations ou organisations internationales.

Accès à la version en ligne

Crise migratoire : relever le défi de l'accueil

Article de Aude Mallaury

Paru dans la revue Direction(s), n° 152, avril 2017, pp. 22-29.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Réfugié, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Droit d'asile, Guerre, Accueil, Exil, MINEUR ETRANGER ISOLE, Accompagnement social, Crise, Financement, Association, Logement, Autonomie, Hébergement, Insertion sociale, Insertion professionnelle

Demandeurs d'asile, exilés, réfugiés, mineurs non accompagnés... Comment les professionnels du secteur social accompagnent-ils ces publics en France dans un contexte de crise migratoire ? Pris en étau entre des financements en berne et des pouvoirs publics qui semblent dépassés par la situation, les gestionnaires associatifs doivent composer avec les difficultés pour tenter de maintenir un accueil décent.

Migrations et asile : l’Europe à l’épreuve

Article de Catherine Wihtol de Wenden, Frédéric Tiberghien, Joseph Krulic, et al.

Paru dans la revue Après demain, n° 39, juillet 2016, pp. 3-46.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Droit d'asile, Réfugié, Solidarité, Crise, Politique, Union européenne, Expulsion, Clandestinité, Réforme, Traité, FRANCE, EUROPE ORIENTALE, EUROPE MERIDIONALE, ASIE OCCIDENTALE, AFGHANISTAN, ALGERIE, GUYANE, TURQUIE, SICILE, ALLEMAGNE, MAYOTTE

Moyen-Orient : exigence scientifique - urgence citoyenne

Article de Hamit Bozarslan, Guillemette Crouzet, Bruno Aubert, Ahmet Insel

Paru dans la revue Esprit, n° 424, mai 2016, pp. 27-85.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Géographie, Origine, Concept, Espace, Temps, Politique, Religion, Société, Violence, Conflit, Terrorisme, Guerre, Crise, Réfugié, Citoyenneté, Pouvoir, Démocratie, GEOPOLITIQUE, MOYEN ORIENT, EUROPE, SYRIE, IRAN, RUSSIE, FRANCE

Accès à la version en ligne