Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Grand âge : quelle offre pour demain ?

Article de Elise Brissaud, Claude Jeandel

Paru dans la revue Direction(s), n° 230, mai 2024, pp. 24-31.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Dépendance, Réforme, Gériatrie, EHPAD, Maison de retraite, Maintien à domicile, Information, Management

Si la "grande" loi de programmation pour le grand âge actant les objectifs et le financement du secteur semble une fois de plus compromise, plusieurs réformes récentes esquissent les contours d'une évolution de l'offre rendue nécessaire par le défi démographique. Pour les acteurs engagés dans cette transformation, des progrès ont été faits. Mais la vision politique et les moyens manquent toujours.
Pour faire face à l'augmentation exponentielle à venir du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans, le gériatre Claude Jeandel exhorte les acteurs à sortir d'une vision uniquement centrée sur l'âge pour répondre davantage à l'avancée de la dépendance.
Nouveaux venus pour répondre aux enjeux du virage domiciliaire, les centres de ressources territoriaux commencent à voir le jour dans plusieurs régions. Leur ambition ? Améliorer la coordination, diversifier les prestations pour les personnes âgées et soutenir les professionnels.
Pour améliorer l'accompagnement des publics, tout en renforçant l'attractivité des métiers, la Croix-Rouge française a commencé en 2021 une transformation managériale dans ses services de soins infirmiers à domicile. Des équipes autonomes y fleurissent, comme dans les Hauts-de-France.

"Autonomie : il manque une volonté politique"

Article de Laura Taillandier, Jean-René Lecerf

Paru dans la revue Direction(s), n° 223, octobre 2023, pp. 20-22.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, CNSA, Autonomie, Personne âgée, Vieillissement, Territoire, Inégalité, Département, Réforme, Dépendance, Maintien à domicile, Fin de vie, Accompagnement de fin de vie, Législation

La cinquième branche se concrètisera au niveau des moyens qu'on lui donnera, insiste le président du conseil de la CNSA. Jean-René Lecerf rappelle au Gouvernement l'urgence de remédier à la pénurie de personnels, "pierre de touche" des réformes nécessaires. Charge au conseil d'assurer son rôle de vigie et à l'Etat et aux départements de faire preuve d'esprit de responsabilité.

La catégorie d’âge n’est plus une catégorie pertinente de l’action publique

Article de Anne Marie Guillemard

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2022, pp. 147-163.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Âge, Sociologie, Vieillissement, Retraite, Personne âgée, Emploi, Parcours professionnel, Réforme, Conditions de travail, Formation professionnelle continue, Espérance de vie, Protection sociale, Solidarité, Intergénérationnel

Anne-Marie Guillemard : "Je suis professeur émérite de sociologie de l’université Paris Cité (anciennement Paris Descartes-Sorbonne), membre du Centre d’étude des mouvements sociaux, de l’Académie européenne des sciences et membre honoraire de l’Institut universitaire de France où j’ai passé dix années de ma vie professionnelle. Enfin, un dernier élément important pour comprendre « d’où je parle », je suis membre qualifiée auprès du Haut Conseil de l’enfance, de la famille et de l’âge (HCFEA), après avoir siégé au Conseil d’orientation des retraites (COR).
En retraçant mentalement mon parcours pour cet entretien, je me suis aperçue que cette question de la catégorisation par l’âge a traversé tous mes travaux et que, depuis mes débuts, je questionne la pertinence de la catégorie d’âge comme catégorie, tant d’analyse que de gouvernement des populations."

Accès à la version en ligne

Femmes et séniores : une double pénalité ?

Article de Rachel Silvéa, Nicole Raoult

Paru dans la revue Pour, n° 242, janvier 2022, pp. 135-138.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Femme, Personne âgée, Vieillissement, Genre, Inégalité, Discrimination sexuelle, Âge, Travail des femmes, Précarité, Revenu, Rémunération, Prestation sociale, Célibat, Veuvage, Territoire, Milieu rural, Retraite, Niveau de vie, Vulnérabilité, Réforme, Insertion professionnelle, Homme, Chômage de longue durée, Chômage, Niveau de qualification

Rachel Silvera experte des questions d’égalité a également conduit des études sur la discrimination liée à l’âge et au genre dans le cadre des programmes EQUAL « La situation des femmes en fin de carrière en France » Agender (projet européen dans le cadre d’Émergences).

Accès à la version en ligne

L’emploi des femmes séniores : une grande vulnérabilité

Article de Françoise Milewski

Paru dans la revue Pour, n° 242, janvier 2022, pp. 121-129.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Femme, Personne âgée, Vieillissement, Genre, Inégalité, Discrimination sexuelle, Âge, Travail des femmes, Précarité, Revenu, Rémunération, Prestation sociale, Célibat, Veuvage, Territoire, Milieu rural, Retraite, Niveau de vie, Vulnérabilité, Réforme, Insertion professionnelle, Homme, Chômage de longue durée, Chômage, Niveau de qualification

L’emploi des femmes séniores se caractérise par une plus grande vulnérabilité, comparé à celui des hommes seniors et comparé à celui de leurs cadettes. Les critères de l’âge et du sexe se cumulent pour fragiliser le maintien ou l’accès à l’emploi, et constituent des freins spécifiques. Maintenir les sénior.e.s (femmes et hommes) en emploi est un objectif des politiques publiques, en particulier dans le cadre des réformes des retraites. Pour éclairer ce débat sur la prolongation de l’activité et mettre en lumière les inégalités et les discriminations que subissent les femmes, il est nécessaire d’analyser les évolutions passées et la situation actuelle de l’activité et de l’emploi. L’accent sera mis sur les évolutions de l’insertion dans le marché du travail des femmes, comparées à celles des hommes. Plusieurs questions en découlent pour l’avenir, en particulier quant au partage de l’emploi et du non-emploi, aux difficultés d’insertion et de réinsertion, à l’ampleur de la précarité et à la moindre qualité de l’emploi (en particulier le temps partiel et la reconnaissance des qualifications)

Accès à la version en ligne

Autonomie : être prêt pour 2030

Article de Laura Taillandier, Brigitte Bourguignon

Paru dans la revue Direction(s), n° 202, novembre 2021, pp. 4-6.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Autonomie, Personne âgée, Réforme, Politique sociale, Dépendance, EHPAD, Vieillissement, Maintien à domicile

Le secteur du grand âge, particulièrement éprouvé par la crise sanitaire, a vu encore une fois tomber dans les limbes de la grande loi qu'on ne cesse de lui promettre régulièrement. Alors que la campagne présidentielle se profile, une question de fond se pose : comment compter enfin dans les débats de société ?

Alors que le secteur déplore l'abandon de la loi sur l'autonomie, la ministre déléguée, Brigitte Bourguignon, défend son bilan et sa priorité : s'attaquer d'abord à l'absentéisme et au turn-over.

Définir et comprendre le burn out des soignants exerçant en gérontologie

Article de Véronique Suissa, Philippe Denormandie, Stéphane Guérin, Stéphane Sanchez

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 145, septembre-octobre 2020, pp. 34-39.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Changement social, EHPAD, Gérontologie, Organisation du travail, Personne âgée, Pratique professionnelle, Psychopathologie, Réforme, Relation soignant-soigné, Société, Souffrance, Usure professionnelle, Vieillissement

Il est possible de rendre compte du malaise dans le secteur de la gérontologie et de proposer de nouvelles pistes explicatives du burn out des soignants . Autour d’une revue de la littérature, on peut réaliser un état des lieux de la question et ouvrir une réflexion théorico-clinique. Après avoir contextualisé l’ampleur du phénomène, nous présenterons les conceptions plurielles du burn out et de son origine. Un regard nouveau sera porté sur ce syndrome en soulevant un ensemble de facteurs potentiellement impliqué dans l’épuisement des soignants.

PAERPA : un modèle inspirant

Article de Laura Taillandier, Brigitte Bourguignon

Paru dans la revue Direction(s), n° 190, octobre 2020, pp. 4-6.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Dépendance, Autonomie, Réforme, Coordination des services sociaux, Prévention

Un décloisonnement, une fluidité de parcours, mais une application hétérogène... Alors que l'expérimentation Prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (Paerpa) est close, ses acteurs pointent ses bénéfices et ses limites. Des enseignements qui vont nourrir la future réforme de l'Autonomie, assure la ministre déléguée, Brigitte Bourguignon.

Pour la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, l'expérimentation a montré la nécessité d'une démarche parcours grâce à un décloisonnement des secteurs de santé, social et médico-social.

Des diplômes à adapter ?

Article de Alexandra Marquet, Sarah Bos, Sylvie Schrepel, Sylvie Guillemotet al.

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 52, novembre 2018-janvier 2019, pp. 7-17.

Mots clés : Travail social : Formation, Grand âge-Vieillissement, Diplôme, Accompagnant éducatif et social, DEAES, Réforme, Adaptation, Formation, Professionnalisation, Aide à domicile, Personne âgée, Vieillissement, Accompagnement

(...) Si la proportion de salariés non diplômés recule depuis dix ans dans le secteur de l'aide à domicile, selon une étude de la DARES publiée en août dernier, ils étaient toujours 42,8 % à ne pas avoir de diplôme, contre 16,6 % pour l'ensemble des salariés. C'est dire la marge de manœuvre. Face aux problématiques rencontrées à domicile par des salariés isolés, les spécialités au sein des diplômes se multiplient, que ce soit l'accompagnement de la fin de vie, la gestion des troubles cognitifs..., mais faut-il encore pouvoir y accéder. Si finalement les diplômes se sont progressivement adaptés, la création en 2016 du diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES) illustre une réalité : le domicile est boudé par les candidats contrairement à l'accompagnement en établissement. Preuve d'un désamour ? Avant tout d'un manque de connaissance illustrant un manque d'attractivité certain de ce secteur qui peine à recruter et qui parfois doit refuser l'accompagnement d'usagers, faute de salariés. Ce manque de reconnaissance s'explique par une méconnaissance de ces métiers tant de fois redéfinis. Et pourtant à l'heure où usagers, aidants, gestionnaires, associations ou Fédérations, politiques sont conscients des efforts à faire pour créer les conditions d'une société inclusive, l'accompagnement à domicile devrait être en plein boom et pas en berne.

Faudra-t-il travailler plus longtemps?

Article de Sandrine Foulon

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 390, Mai 2019, pp. 8-10.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Retraite, Âge, Travail, Réforme, Politique économique, Vieillissement, Cotisation de sécurité sociale

Le recul de l'âge de départ à la retraite fait polémique. Mais comme le gouvernement ne veut pas dépenser plus, les salariés n'auront sans doute pas d'autre choix que de travailler davantage.