Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Les salariés s'attaquent à l'usure professionnelle

Article de Jean-Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), n° 191, novembre 2020, pp. 12-14.

Mots clés : Travail social : Établissements, Usure professionnelle, EHPAD, Conditions de travail, Risques psychosociaux, Fatigue, Qualité de la vie, Comité social et économique, Représentant du personnel, Organisation du travail, CHAUVIGNY

Changements de services ponctuels, journées "Vis mon métier", mais aussi meilleure prise en compte des suggestions des professionnels en matière d'organisation ou d'équipement... Autant de mesures mises en place par l'Ehpad Les Châtaigniers pour améliorer les conditions de travail et lutter contre l'usure professionnelle.

Managers du public : donneurs de sens

Article de Justine Canonne, Aurélie Peyrin, Charlotte Parmentier-Lecocq

Paru dans la revue Direction(s), n° 190, octobre 2020, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Service public, Cadre, Gestion, Budget, Recrutement, Ressources humaines, Conditions de travail, Valeur, Santé, Risques psychosociaux, Usure professionnelle, Qualité de la vie, CCAS

Dans une fonction publique en pleine mutation, les cadres et dirigeants voient leur mode de management se rapprocher sensiblement de celui du secteur privé. Ils conservent néanmoins certaines particularités statutaires et des prérogatives spécifiques. Et surtout, malgré les difficultés d'exercice, un engagement chevillé au corps : le sens du service public.

La normalisation de l'emploi hors statut n'est pas sans effet sur le management dans le public, analyse Aurélie Peyrin, chercheuse au laboratoire d'économie et de sociologie du travail et maître de conférences à Aix-Marseille Université.

Instaurer une culture de la santé et de la qualité de vie au travail dans le secteur public est plus que jamais une nécessité, instiste la députée LREM du Nord Charlotte Parmentier-Lecocq, coauteure d'un rapport parlementaire sur le sujet. Car tout le monde y est gagnant : les employeurs autant que les agents.

Ouverte en 2019, la Maison des femmes de Roubaix résulte d'un projet original monté par le centre communal d'action sociale (CCAS). La méthode : une conception collaborative à laquelle ont participé les équipes, les personnes accompagnées et des partenaires.

Dénoncées par leurs représentants syndicaux, les récentes atteintes au corps des directeurs d'établissements sanitaires et médico-sociaux (D3S) ne sont pas sans risque sur leurs prérogatives managériales, mais aussi sur leurs carrières.

Le secteur médico-social est un grand corps malade

Article de Nadia Graradji

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3057, 20 avril 2018, pp. 22-24.

Mots clés : Travail social : Établissements, Santé-Santé publique, Usure professionnelle, Conditions de travail, Action sociale et médicosociale, Risques psychosociaux, Accident du travail, Cadre, Qualité de la vie, Établissement social et médicosocial, Diagnostic

Malade, complètement malade… Le secteur occupe la première place en termes d’affections psychiques, troubles musculo-squelettiques, accidents du travail. En cause : les conditions et la surcharge de travail, les évolutions réglementaires permanentes. Même l’encadrement est touché. Une mission gouvernementale sur la qualité de vie au travail dans les établissements prenant en charge des personnes âgées et des personnes handicapées doit rendre prochainement son diagnostic. De vrais remèdes à venir ou un simple effet placebo ?