Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

La bientraitance en protection de l’enfance à l’épreuve de la réalité

Article de Carine Meli, Gilles Brandibas

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 574-575, mars-avril 2024, pp. 113-124.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Travail social : Métiers, Bientraitance, Protection de l'enfance, Enfance en danger, Accompagnement, Besoin, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, ANESM, Autodétermination, Confiance, Écoute, Empathie, Tisseron (Serge)

Professionnels de la protection de l’enfance, nommer la maltraitance et protéger les enfants de celle-ci est au cœur de nos préoccupations. Dans la pratique, le risque serait de penser qu’être bientraitant ne se décline qu’autour de pratiques a priori non maltraitantes : les enfants ne sont ni battus, ni moqués… on leur donne à manger, à boire, un toit et ils vont à l’école ! Les bases de la pyramide de Maslow ne sont-elles pas garanties par ce type d’accueil ? Pour autant, si protéger un enfant de la maltraitance se limitait à lui offrir un espace de vie extérieur à son environnement maltraitant, il semble que nous serions bien loin d’offrir un cadre de développement optimal. Ce serait bien mal connaître les besoins fondamentaux de l’enfant que de se contenter de le penser ! Alors pour être bientraitant, il nous faudrait partir de besoins tels que le besoin de sécurité et de continuité affective, d’affection, d’affiliation… pour commencer à tisser une pratique bientraitante.

Accès à la version en ligne

Les assistants familiaux, bientôt des agents comme les autres ?

Article de Maud Parnaudeau

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 27-28/2573-2574, Semaines du 12 au 25 juillet 2021, pp. 22-23.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Travail social : Métiers, Assistant familial, Protection de l'enfance, Jeune enfant, Enfance en danger, Travail social, Collectivité territoriale, Département, Professionnalisation, Qualification professionnelle, Formation professionnelle

Agents contractuels départementaux de la protection de l'enfance, les assistants familiaux se voient peu à peu reconnaître un vrai rôle de travailleur social, avec des conditions d'emploi qui tendent à se normaliser.

L'assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l'enfance

Article de Aurélie Goldfarbe

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 257, mai 2018, pp. 25-27.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant familial, Protection de l'enfance, ASE, Accueil familial, Placement familial, Enfance en danger, Enfant placé, Famille d'accueil, Relation équipe éducative-famille

L'assistant familial accueille à son domicile un à trois enfants qui lui sont confiés par le dispositif de protection de l'enfance. Son rôle est essentiel afin de garantir à l'enfant les meilleures conditions possibles pour son développement et son bien-être. Formé et diplômé, son métier lui demande un fort engagement auprès de l'enfant, au sein d'une institution et d'une équipe pluriprofessionnelle.