Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Mobilisation communautaire pour la protection des enfants au Burkina Faso

Article de Lassina Zampou

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 76ème année, n° 1 & 2, juin 2016, pp. 103-114.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Rue, Précarité, Enfance en danger, Action collective, Communauté, Burkina Faso

L’Association burkinabè Keoogo œuvre pour la protection des enfants et jeunes en situation de vulnérabilité au Burkina Faso. Son action s’inscrit dans une dimension holistique de la protection de l’enfance. Elle développe ainsi une intervention globale dans la rue, une intervention basée sur la communauté et une synergie d’action avec les partenaires. Outre l’accent mis sur la compréhension des éléments du système « enfant-rue » et l’intervention sur ces éléments dans la dynamique d’un accompagnement protecteur, Keoogo a construit une approche communautaire qui valorise l’apport des familles et de la communauté. Dans ce sens, un projet dénommé « Gestion des champs communautaires » a été initié. Ce projet, qui s’est appuyé sur la démarche de mobilisation sociale basée sur des stratégies participatives orientées vers la prise de responsabilités par les communautés, a concerné trois villages dans trois régions différentes du Burkina Faso.

Accès à la version en ligne

Signalement d'enfants aux services de protection de la jeunesse : quels acteurs sont influencés par la couverture journalistique de la maltraitance ?

Article de Marie Christine SAINT JACQUES, Daniel TURCOTTE, Sylvie DRAPEAU, et al.

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 33, n° 4, pp. 501-518.

Mots clés : Signalement d'enfant, Enfance en danger, Protection de l'enfance, Média, Interaction, Influence sociale, Sociologie, Victime, FRANCE, CANADA

Dans les dernières années, le Canada, tout comme la France, ont enregistré une hausse du nombre d'enfants victimisés, signalés aux autorités. Cet article examine l'hypothèse voulant que les histoires d'enfants maltraités publiées par les médias ont conscientisé la population à signaler davantage les cas de victimation. Il s'appuie sur l'analyse de l'entrée quotidienne des signalements (N = 11563) durant deux années dans un centre de protection de l'enfance de même que sur la couverture médiatique de la protection de la jeunesse dans la presse écrite. Les résultats font état d'un impact modéré des médias sur les signalements d'enfants, l'ampleur de cette relation variant selon la catégorie de personnes qui signalent.