Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Le cadre juridique de la protection de l'enfance : réalités et enjeux

Article de Marie Geneviève Mounier

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 284, mars 2022, pp. 14-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Définition, Évolution, Législation, ASE

Après une définition de la protection de l’enfance, l’article présente l’évolution de cette protection, les différentes sources des mesures définies, ainsi que les lois s’y rapportant, en particulier celles de 2007, 2016 et le projet de loi de 2021. Un volet est consacré aux différents services et établissements concourant à cette protection, ainsi qu’aux missions des principaux acteurs et/ou partenaires.

Raconter la vie des personnes accompagnées est-il possible ?

Article de Didier Bertrand

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 279, décembre 2020, pp. 14-25.

Mots clés : Travail social : Métiers, Protection de l'enfance, AEMO, Écrit professionnel, Projet, Législation, Projet pour l'enfant, Travailleur social, Évaluation, Contrainte, Écriture

En action éducative en milieu ouvert (AEMO), les écrits professionnels sont de plus en plus contraints, devant répondre à de multiples attentes. L’accent mis sur le développement et les besoins de l’enfant, la reconnaissance du droit de la famille, le recours à une logique de projet, la culture de la transparence imposent aux travailleurs sociaux de nouvelles règles d’écriture et, en amont, d’évaluation. Raconter la vie des personnes accompagnées est risqué, car objectivité et subjectivité s’entremêlent.

Emprunter de nouveaux chemins transnationaux. Impulsions pour un système de protection de l'enfance apprenant en Grande Région "Sarrelorlux +"

Article de Jörgen Schulze Krüdener, Bettina Diwersy

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 278, septembre 2020, pp. 89-95.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Région, Union européenne, Pratique professionnelle, Recherche en sciences sociales, Luxembourg, France, Belgique, Allemagne

Les démarches et stratégies pour accompagner des enfants et adolescents qui sont négligés, maltraités ou abusés dans leur milieu de vie privé varient dans les pays de l’Union européenne. Le projet &QUA étudie des parcours d’aide transfrontaliers au sein de la Grande Région « SarreLorLux + ». Cet article présente des résultats sélectionnés du projet ainsi que des idées susceptibles d’aider à développer le système de protection de l’enfance dans un contexte transnational.

Evolutions en cours du travail social, impact sur les professionnels et les personnes accompagnées

Article de Luki Mundaya, Paola Parravano

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 276, mars 2020, pp. 125-132.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Évolution, Collectivité territoriale, Organisation du travail, Management, Adaptation, Usager, Protection de l'enfance

Cet article en trois parties aborde en premier lieu la gouvernance des organisations du travail social à travers notamment le questionnement des assistants de service social sur le terrain. Ensuite, il scrute l’adaptation des professionnels à ce mode de management porté sur des logiques de gestion des dispositifs : « un problème-une solution », leurs répercussions sur les pratiques et les postures de ces professionnels habitués à une approche holistique, c’est-à-dire une vision globale et multidimensionnelle de la personne accompagnée. Le dernier point abordé est un exemple de politique publique qui, à elle seule, illustre le fait que les prescriptions pour effectuer le travail social varient d’un territoire à l’autre d’où les inégalités territoriales constatées.

Quelle participation des parents en protection de l'enfance ?

Article de Sandrine Dennoun

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 275, décembre 2019, pp. 97-102.

Mots clés : Travail social : Métiers, Protection de l'enfance, AEMO, Participation, Parents, Compétence, Action collective, Posture professionnelle, Travailleur social, Représentation sociale

La notion de participation en assistance éducative prend la forme d’une injonction à la mobilisation, renforcée dans le cadre judiciaire où l’adhésion recherchée est contrainte. La participation est davantage perçue comme un « devoir d’agir » que comme un espace de prise de pouvoir dans un rapport plus égalitaire avec les professionnels. Si un changement s’opère dans leur posture, la marge de manœuvre laissée à l’appréciation des parents sur leur suivi reste encore étroite.

La compétence évaluative

Article de Francis ALFOLDI

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 217, juin 2005, pp. 127-132.

Mots clés : Compétence, Évaluation, Action sociale, Protection de l'enfance, COMBINATOIRE