Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

AEMO : demande assistance

Article de Laetitia Delhon, Nadège Severac

Paru dans la revue Direction(s), n° 217, mars 2023, pp. 22-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, AEMO, Protection de l'enfance, Signalement, Information préoccupante, Enfance en danger, Recrutement, Relation équipe éducative-famille, Médiation, Conflit, Innovation sociale, Posture professionnelle, Écoute

Hausse des signalements d'enfants en danger, difficultés de recrutement : les services d'assistance éducative en milieu ouvert affrontent une double crise. Leurs professionnels assurent pourtant la moitié des mesures judiciaires et administratives de protection de l'enfance. Leurs attentes ? Un soutien concret des pouvoirs publics pour mieux accompagner les familles.

Pour Nadège Séverac, sociologue et consultante spécialisée dans les maltraitances intrafamiliales, les difficultés croissantes du milieu ouvert appellent l'urgence. Objectif : recruter et transformer les modèles d'intervention grâce à des organisations apprenantes.

Face à la montée en puissance des conflits parentaux, le service de milieu ouvert de la Sauvegarde de l'Ain a développé un dispositif spécifique depuis 2015. Une méthode qui s'appuie sur la communication non violente, une posture de neutralité et une écoute active.

En Loire-Atlantique, l'Association départementale d'accompagnement éducatif et social expérimente depuis 2019 une mesure unique pour l'ensemble des interventions à domicile en protection de l'enfance. Le dispositif, qui a fait ses preuves, sera généralisé cette année.

Jeunes majeurs : un avenir à reconquérir

Article de Justine Canonne, Adrien Taquet, Virginie Muniglia

Paru dans la revue Direction(s), n° 175, mai 2019, pp. 22-30.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeune majeur, Protection de l'enfance, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Autonomie, ASE, Politique sociale, Accompagnement social, Confiance

Les pouvoirs publics se penchent enfin sur l'inquiétante situation des jeunes majeurs sortant des dispositifs de la protection de l'enfance. Au-delà de nécessaires mesures d'urgence pour accompagner vers l'autonomie ce public particulièrement vulnérable, les professionnels font valoir l'exigence d'une véritable politique à destination de la jeunesse.

Depuis 2016, le dispositif des Toulines des Apprentis d'Auteuil préserve le lien avec des jeunes sortants de la protection de l'enfance et les accompagne dans leurs démarches du quotidien. Un programme qui a fait ses preuves et s'étend à plusieurs villes françaises.

Question-clé pour les jeunes majeurs ? L'accès au logement. Ce qui implique de mieux coordonner l'action des professionnels de l'aide sociale à l'enfance et ceux du secteur de l'accueil, de l'hébergement et de l'insertion.

"J'ai le droit" : jusqu'où vont les droits de l'enfant ?

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 172, octobre 2016, pp. 20-31.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Droits de l'enfant, Enfant maltraité, Pédagogie, Citoyenneté, Protection de l'enfance, Sanction, Châtiment corporel, Liberté d'expression, Enfance en danger

Les droits de l'enfant font depuis toujours polémiques. Aux plaidoyers portant sur la maltraitance parfois, l'arbitraire souvent et la domination fréquemment imposés par le monde des adultes sur les jeunes générations, ont répondu des discours sur la dictature de l'enfant-roi et la nécessité de lui parler surtout de ses devoirs avant d'évoquer ses droits.

La Convention internationale des droits de l'enfant, votée à l'unanimité le 20 novembre 1989 par l'assemblée générale des Nations unies et ratifiée à la quasi unanimité des nations du monde, n'a pas clos la controverse. Il reste encore du chemin à parcourir et beaucoup de pédagogie à déployer pour défendre la citoyenneté du petit d'homme et faire respecter ses droits apparaissant comme légitimes pour les uns, mais tyranniques pour d'autres.

Dossier : enfants sous influence

Paru dans la revue Enfant d'abord, n° 178, avril 1994, pp. 25-44.

Mots clés : Secte, Droits de l'enfant, Religion, Enfant, Loi, Protection de l'enfance, Autorité parentale, Juge des enfants, Croyance, Société