Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Proches aidants : la tentation de la professionnalisation

Article de Laurence Ubrich, Laurence Hardy

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3294, 10 février 2023, pp. 6-12.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social : Métiers, Aidant familial, Aide à domicile, Professionnalisation, VAE, Maintien à domicile, Reconnaissance, Pair aidant

Ce dossier est composé de 3 articles :
- Proches aidants / La tentation de la professionnalisation
- « Il n'y a plus de frontières entre les rôles des professionnels et des proches aidants »
- Des pairs-aidants salariés pour épauler les parents

L'innovation pédagogique

Article de Dima Audo, Guy Loudière

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 49, février-avril 2018, pp. 23-24.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social : Formation, Innovation, Pédagogie, Méthode pédagogique, Aide à domicile, Formation, Recrutement, Professionnalisation, Apprentissage professionnel, IRSAP (Institut régional des services à la personne), FESP (Fédération du service aux particuliers)

En 2002 a été créé l'Institut régional des services à la personne (IRSAP), sous l'impulsion de la Chambre de commerce et d'industrie d'Alençon et la Fédération du service aux particuliers (FESP). Convaincus par les besoins du secteur en termes de recrutement et de professionnalisation, les deux partenaires ont misé sur ce laboratoire pédagogique inédit en France, estimant que l'apprentissage est la voie privilégiée de recrutement pour les employeurs.

Des pratiques innovantes

Article de Béatrice Stourbe

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 49, février-avril 2018, pp. 27-28.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Grand âge-Vieillissement, Innovation, Recrutement, Aide à domicile, Employeur, Entretien d'embauche, Motivation, Professionnalisation, Compétence, Profession, Observation, Culture professionnelle, Formation, Technologie numérique, Aide technique

Le secteur du service à la personne, c'est aujourd'hui plus de deux millions de salariés qui travaillent dans une vingtaine de domaines très divers. Les processus de recrutement notamment à domicile deviennent plus innovants afin d'apporter une vision encore plus valorisante auprès des intervenants à domicile et auprès du grand public, tout en assurant une continuité dans le parcours de professionnalisation. La professionnalisation, l'organisation mais aussi les équipements innovants permettent d'ailleurs une meilleure reconnaissance des métiers.