Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Améliorer l'expérience des personnes âgées immigrantes racialisées au Québec

Article de Jacky Ndjepel, Nicolas Vonarx, Sophie Ethier

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 165, janvier-février 2024, pp. 42-45.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Immigration, Accès aux soins, Recherche, Étude de cas, Institution, Qualité de la vie, Prise en charge, Expérience, Culture, Soin, Identité, Québec

Au Québec, la présence des aînés immigrants racialisés (issus de l’immigration) (AIR) est importante dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Grand Montréal. Afin d’identifier des interventions qui répondent mieux à leurs besoins, cette étude a interrogé 12 AIR incluant leurs proches sur leur expérience en CHSLD. Les résultats indiquent que les AIR font face à trois enjeux : alimentaire, vestimentaire et ludique. La prise en compte de ces enjeux pourrait améliorer leur expérience en CHSLD.

Le travail au quotidien dans un EHPAD : comment apprivoiser nos peurs ?

Article de Françoise Peille

Paru dans la revue Empan, n° 120, décembre 2020, pp. 154-159.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Perte, Anxiété, Peur, Deuil, EHPAD, Fonction contenante, Créativité, Institution, Culpabilité, Abandon, Prise en charge

Si l’EHPAD est un lieu de vie pour personnes âgées dépendantes, c’est aussi un lieu de deuil, le deuil étant une façon de traiter la perte. La perte est pour les accueillis, les soignants et les accompagnants familiaux. Cela génère angoisse, peur et terreur, parfois. Les institutions sont des caisses de résonance de la peur et de l’angoisse de chacun. Cheminer au soleil couchant n’est pas chose facile mais grâce à la créativité de chacun, la traversée de la vie est possible.

Accès à la version en ligne