Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Complexité diagnostique des troubles de stress post-traumatiques chez les mineurs non accompagnés

Article de Romain Sibut, Laure Boyer, Justine Besse, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 2, mars 2024, pp. 91-94.

Mots clés : Mineur non accompagné, Traumatisme, Stress, Soin, Suivi médical, Diagnostic, Psychose, Prise en charge

Le parcours migratoire des mineurs non accompagnés est très souvent jalonné d’épreuves et pourvoyeur d’états de stress post-traumatiques complexes. Le parcours de soin qu’ils empreintent en France par la suite peut également être complexe. De nombreuses études se sont intéressées à cette question et retrouvent à la fois des difficultés diagnostiques et une représentation accrue de diagnostics autour de la psychose. D’autres prises en charge montrent l’intérêt d’une vision transculturelle de la situation. Au travers d’un cas clinique très représentatif des difficultés rencontrées par les professionnels prenant en charge ces patients, nous essayons d’amener une vision plus globale à la fois sur le plan diagnostique pour éviter le misdiagnosis mais également sur le plan de la prise en charge.

Conséquences à l’adolescence des violences sexuelles dans l’enfance : penser le repérage au cours de l’hospitalisation pédopsychiatrique des adolescents

Article de B. d' Harcourt, C. Mebazaa, M. Gilsang, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 1, janvier 2024, pp. 9-13.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Abus sexuel, Traumatisme, Crime sexuel, Adolescent, Approche historique, Inceste, Psychopathologie, Anxiété, Suicide, Hospitalisation, Prise en charge, Prévention, SEINE SAINT DENIS

Peu d’études ont recherché de manière systématique des antécédents de violences sexuelles chez des adolescents présentant des troubles psychiatriques sévères et hospitalisés en pédopsychiatrie. Nous présentons ici les résultats d’une étude rétrospective menée sur les dossiers de l’ensemble des adolescents hospitalisés dans un service de pédopsychiatrie du département de la Seine-Saint-Denis entre 2017 et 2021.

Exploitation sexuelle des mineurs et traumatisme

Article de Anna Bienvenu, Evelyne Bouteyre

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 6, octobre 2022, pp. 327-335.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Prostitution, Mineur, Traumatisme, Victime, Prise en charge, Santé mentale

L’exploitation sexuelle des mineurs est un phénomène protéiforme aux conséquences délétères sur la santé mentale des enfants et des adolescents qui en sont victimes. La dimension traumatique infiltre cette problématique, tant concernant les antécédents que les situations d’exploitation sexuelle elles-mêmes et leurs séquelles psychologiques. Cet article a pour objectif de synthétiser et discuter la littérature existante traitant de la question du traumatisme dans les conduites prostitutionnelles et l’exploitation sexuelle des mineurs.

Prise en charge pluridisciplinaire des liens d’attachement chez l’enfant : cas clinique

Article de M. Fournier, C. Brassely, M. Fasquel, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 69, n° 1, janvier 2021, pp. 13-19.

Mots clés : Attachement, Enfant, Trouble du comportement, Traumatisme, Psychologie du développement, Prise en charge, Équipe pluridisciplinaire, Bowlby (John)

La théorie de l’attachement décrite par Bowlby (1958) permet une approche singulière des dynamiques relationnelles entre parents et enfant. Le lien émotionnel spécifique développé entre le caregiver et le bébé permet à l’enfant de hiérarchiser les figures d’attachement et d’identifier sa principale. L’enfant, en détresse, active certains comportements innés pour obtenir la proximité, le réconfort et la protection de celle-ci.

L’enfant co-victime de féminicide/homicide au sein du couple parental

Article de C. Rappaport, E. Questiaux, Y. Laoudi

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 3, mai 2020, pp. 117-140.

Mots clés : Homicide, Enfant, Biographie, Prise en charge, Violence, ASE, Partenariat, Traumatisme, Police, Victime, Seine Saint Denis

L’article présente cinq situations cliniques d’enfants confrontés à un meurtre au sein du couple parental et pris en charge dans le cadre du « protocole de prise en charge des enfants témoins de féminicide »