Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

L’impératif : prévenir la récidive

Article de Marie Nahmias, Marta Nascimento

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3289, 6 janvier 2023, pp. 20-23.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Hébergement, Lieu de vie, Accompagnement, Expulsion, Logement, Prévention, Récidive, Prise en charge, Agresseur, Lille

Depuis plus d’un an, une structure lilloise accompagne sur les plans psychologique, social et professionnel les personnes poursuivies pour des faits de violences conjugales et les héberge provisoirement si elles sont sous le coup d’une éviction du domicile. Pensé par les différents acteurs de la métropole, ce dispositif vise à protéger les victimes et à éviter la récidive.

Justice des mineurs : un an après, une réforme à la peine

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3276, 30 septembre 2022, pp. 6-11.

Mots clés : Justice-Délinquance, Justice, Justice des mineurs, Réforme, Code, CEF, Financement, Prévention, Récidive, Insertion sociale, Accompagnement, Mixité, Gestion, Prise en charge

Dossier composé de 3 articles :
Justice des mineurs : un an après, une réforme à la peine
CEF : un enfermement inefficace
Les mineures dans l’angle mort du système

ASE : 50 millions pour éviter les sorties sèches

Article de Delphine Baloul

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3169, 17 juillet 2020, p. 21.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, ASE, Jeune majeur, Prise en charge, Accompagnement social, Jeune en difficulté, Insertion sociale, Prévention

Le 8 juillet, l'amendement déposé par le secrétaire d’État à la protection de l'enfance, Adrien Taquet, a été adopté à l'unanimité. Il débloque une aide exceptionnelle de 50 millions d'euros pour la prise en charge des jeunes majeurs de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Les associations, bien que satisfaites, continuent à en appeler à un système national obligatoire et pérenne pour soutenir ces jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Homophobie : le gay Refuge

Article de Myriem Lahidely

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3046, 2 février 2018, pp. 24-28.

Mots clés : Lien social-Précarité, Homosexualité, Discrimination, Exclusion sociale, Précarité, Accueil de jour, Hébergement temporaire, Prévention, Isolement, Accompagnement social, Soutien psychologique, Insertion sociale, Contrat, Prise en charge, Autonomie, Association Refuge, Montpellier

Victimes d’homophobie, parfois rejetés par leur famille à cause d’une orientation sexuelle qu’ils n’assument pas toujours eux-mêmes, de nombreux jeunes homosexuels prennent le dangereux chemin de la précarité et de la marginalisation, qui les mène parfois jusqu’à la rue. A Montpellier, depuis 2003, une association les recueille, les aide à se réinsérer et, surtout, à retrouver confiance en eux.

Radicalisation violente : réinventer les pratiques pour retisser le lien

Article de Florence Raynal

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3020-3021, 21 juillet 2017, pp. 26-29.

Mots clés : Justice-Délinquance, Jeunesse-Adolescence, Intégrisme, Prévention, Prise en charge, Jeune en difficulté, Sauvegarde de l'enfance de Seine-Saint-Denis, CAPRI (Centre d'action et de prévention contre la radicalisation des individus)

Avec la prévention de la « radicalisation djihadiste », les associations de travail social sont confrontées depuis peu à de nouveaux défis. Sollicitées par les préfectures, qui leur adressent des jeunes signalés par un entourage inquiet, elles élaborent des prises en charge pluridisciplinaires, avec les familles. Pour susciter l’adhésion et être efficaces, elles sont appelées à innover et à bousculer leurs pratiques.