Article de Antoine Pecqueur, Naïri Nahapétian, Justin Delépine, et al.
Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 413, juin 2021, pp. 20-34.
Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Cinéma, Livre, Musée, Jeu vidéo, Épidémie, Art, Spectacle, Libéralisme, Précarité
Les secteurs culturels ne sont pas touchés de la même façon par les restriction dues à la crise sanitaire
Aux Etats-Unis, le paysage culturel est fortement éprouvé. En France, il doit aussi s'adapter à la baisse du mécénat et des flux touristiques. L'occasion d'un redémarrage plus éthique et local ?
La pandémie a quelque peu chamboulé le marché mondial, qui tente de s'adapter aux contraintes sanitaires tout en préparant les expos post-confinement
La situation des acteurs de la culture est marquée par de fortes inégalités et la montée de puissants acteurs du numérique. Comment, dans ce contexte, préserver l'exception française ?
Article de Aurore Chaillou, Alain Cugno, Jacques Duffaut, et al.
Paru dans la revue Projet, n° 372, octobre 2019, pp. 2-96.
Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Politique, Art, Éducation artistique, Langage, Précarité
Souhaite-t-on vraiment la participation de toutes et de tous à la vie culturelle ? Celle-ci, en un sens, recèle un véritable pouvoir de subversion. Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde en 1957, en était convaincu
Accès à la version en ligne
Article de Elise Descamps
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2940, 1er janvier 2016, pp. 20-23.
Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Artiste, Précarité, Jeune en difficulté, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Travailleur social
Des plasticiens, des sculpteurs, des comédiens aident les publics en difficulté à réaliser des œuvres artistiques avec l’appui des intervenants sociaux. Une ouverture non seulement pour les personnes accompagnées, qui découvrent leurs capacités créatives et rencontrent des personnalités atypiques, mais aussi pour leurs accompagnants, amenés à sortir des sentiers battus de la relation d’aide habituelle.