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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Introduction

Article de Antoine Garapon

Paru dans la revue Esprit, n° 448, octobre 2018, pp. 35-41.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Religion, Philosophie, Terrorisme

La partition traditionnelle entre la civilité à l’intérieur et l’hostilité à l’extérieur est mise à mal par le djihadisme. Dans un contexte marqué par l’individualisme et la déterritorialisation, le terrorisme endogène installe l’hostilité au cœur du lien social. Pour y répondre, il faut savoir mourir pour les valeurs démocratiques.

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Qu’est-ce qu’un dispositif de terreur ?

Article de Jacob Rogozinski, Andréas Wilmes

Paru dans la revue Esprit, n° 448, octobre 2018, pp. 85-96.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Religion, Islam

Une religion est un dispositif de croyance qui peut s’employer dans le sens de l’émancipation ou être dévoyé par des dispositifs de domination, de persécution, voire de terreur. Les analyses du djihadisme sous-estiment trop souvent sa dimension religieuse, notamment messianique et apocalyptique.

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La crise de la laïcité et la philosophie

Article de Emmanuel Housset

Paru dans la revue Vie sociale, n° 21, août 2018, pp. 55-68.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Laïcité, Éthique, Philosophie, Religion, Tolérance, Égalité, Altérité

Le philosophe n’a pas de compétence particulière pour étudier les problèmes contemporains de la laïcité, mais il peut étudier l’idée de laïcité en elle-même de manière à éviter les séparations trop brutales comme les confusions dangereuses. Si la laïcité se veut une réponse au nihilisme actuel, elle ne peut pas être simplement le rejet de la religion dans la sphère privée ; elle ne peut pas non plus s’identifier totalement à l’une de ses formes historiques particulières et il est nécessaire d’envisager non seulement une évolution de la pratique de la laïcité, mais également une très grande diversité de sa réalisation. Toute la difficulté est de ne pas transformer la laïcité en un processus d’exclusion de toute une catégorie de la population. Cela suppose de concevoir la laïcité aussi comme un espace d’expression des religions. Cela n’est possible que par un dialogue interreligieux et par une reconnaissance réciproque du religieux et du politique, en ayant bien soin de donner un sens large au religieux. Il ne s’agit pas de lever toutes les apories, mais au moins de parvenir à les mettre en lumière.

Une passion philosophique

Article de Michaël Foessel, Marcel Hénaff, Olivier Renaut, Denis Salas

Paru dans la revue Esprit, n° 423, mars-avril 2016, pp. 122-200.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Raisonnement, Mythe, Loi, Justice, Religion, État, Victime, Dignité, Terrorisme, Peur, Sanction, Violence, PLATON, ARISTOTE, SOCRATE

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La philosophie en quatre questions. Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que puis-je espérer ? Qu'est-ce que l'homme ?

Article de Martine FOURNIER, Christophe RYMARSKI, Céline BAGAULT, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, hors-série n° 16, mai-juin 2012, pp. 1-108.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Cognition, Réel, Raisonnement, Méthode, Phénoménologie, Morale, Religion, Liberté, Société, État, Contrat social, Individu, Culture, Désir, Langage, Pensée, SOCRATE, ARISTOTE, PLATON, DESCARTES (RENE), KANT (EMMANUEL), SPINOZA (BARUCH), HUSSERL (EDMUND), WITTGENSTEIN (LUDWIG), SCHOPENHAUER (ARTHUR)

Ces quatre questions vont nous servir de guide pour explorer les méandres de 2500 ans de philosophie. Chaque question est une porte d'entrée qui mène à plusieurs réponses possibles. Chaque réponse est illustrée par un auteur de référence, une théorie ou une école de pensée canonique.
On écoutera donc les différents discours philosophiques avec bienveillance, sans parti pris, mais sans esprit servile. On n'hésitera pas à les pousser dans leur retranchement, souligner leurs faiblesses ainsi que les absences, en les taquinant au passage. Car rien ne devrait être plus étranger à l'esprit philosophique que l'esprit dogmatique