Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Le concept de jardin enrichi, une innovation en gériatrie

Article de Etienne Bourdon, Joêl Belmin

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 157, septembre-octobre 2022, pp. 31-36.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Gériatrie, EHPAD, Activité, Qualité de la vie, Bien-être, Jardinage, Loisir, Environnement, Innovation, Stimulation, Cognition, Sens, Santé, Recherche, Concept

Les attentes sociétales soulignent l’importance d’offrir aux résidents en Ehpad un environnement favorable à la santé et à la qualité de vie. Les études expérimentales menées sur l’environnement enrichi ont montré des perspectives intéressantes, sans toutefois en réaliser la transposition au cadre de vie du sujet âgé. Le jardin enrichi est un concept innovant en gériatrie, issu de recherches translationnelles qui pourraient apporter des éléments de réponse encourageant sur l’amélioration du cadre de vie en institution psycho-gériatrique.

Le vieillissement cognitif en dehors de la démence

Article de Philippe Thomas, Cyril Hazif Thomas

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 150, juillet-août 2021, pp. 10-17.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Attention, Cognition, Déficience cognitive, Environnement social, Évaluation, Développement cognitif, Inégalité, Intelligence, Interaction, Mémoire, Perception, Personne âgée, Recherche, Sens, Stimulation, Vieillissement

Le vieillissement cognitif en dehors de la démence résulte d’une programmation génétique différente selon les individus. Le vieillissement des différentes fonctions cognitives, très hétérogène, dépend en grande partie du parcours de vie de chaque personne. Des facteurs sociaux, en particulier l’environnement, accélèrent ou non ces processus. Des vitesses de traitement des informations provenant de l’environnement plus lentes, des néo-acquisitions praxiques ou stratégiques et la gestion des tâches multiples plus difficiles, reflètent une hypofrontalité liée à l’âge. La santé physique et mentale, le bien-être social et relationnel participent à un bon vieillissement cognitif. L’exploration des différentes facettes de ce vieillissement en révèle la complexité.

Le toucher, une approche en ergothérapie de la personne âgée

Article de Jean Michel Caire, Barbara Joannot, Cyril Vigouroux

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 145, septembre-octobre 2020, pp. 22-25.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Affectivité, Aidant familial, Care, Cognition, Corps, Ergothérapie, Gériatrie, Massage, Motricité, Personne âgée, Physiologie, Prévention, Sens, Soins corporels, Stimulation, Toucher, Vieillissement, Vie quotidienne

La main, vecteur de savoir et de compréhension du monde environnant, favorise la relation. Le “prendre soin” passe, pour tous les professionnels du médico-social, par le toucher, l’accompagnement bienveillant afin de favoriser le mouvement et l’engagement dans les activités de la vie quotidienne. Le toucher dans la relation avec la personne âgée place l’ergothérapeute dans la dynamique de réadaptation en équipe interprofessionnelle. Trois facettes du toucher sont décrites.

Le chant et la musique en institution

Article de Magaly Hilaire

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 17, septembre-octobre 2018, pp. 35-36.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Chant, Musique, EHPAD, Personne âgée, Accompagnement, Vie quotidienne, Émotion, Bien-être, Stimulation, Mémoire, Cognition

L'entrée en institution gériatrique représente une rupture importante qui oblige la personne âgée à accepter de nouvelles habitudes de vie. La musique, très présente, permet de réveiller des émotions, pas que de la joie, il y a aussi la nostalgie, la mélancolie et les larmes. Dans les établissements, la musique peut être imposée, non choisie, non adaptée. L'enjeu est donc de l'utiliser à bon escient pour accompagner le résident dans sa vie quotidienne.

L'importance du maintien des activités du quotidien

Article de Marie Etienne

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 13, janvier-février 2018, pp. 27-28.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, EHPAD, Personne âgée, Vie quotidienne, Activité, Participation, Lien social, Autonomie, Motricité, Animation, Stimulation, Cognition, Accompagnement

Certains aspects du fonctionnement d'un Ehpad sont semblables à ceux d'une habitation traditionnelle ; ainsi chacun a son nombre d'activités du quotidien : faire le linge, la poussière ou encore la vaisselle. Or, dans la plupart des cas, une fois l'institutionnalisation actée, les personnes âgées ne réalisent plus ces gestes qui ont ponctué leur vie. Généralement, ce sont les membres du personnel qui reprennent la main... de quel droit cette participation est-elle interdite ou excluante ?

Des résidents au fait des nouvelles technologies

Article de Magaly Hilaire, Cécile Aguesse

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 4, juillet-août 2016, pp. 23-24.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Technologie, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Personne âgée, EHPAD, Animation, Partenariat, Informatique, Atelier, Stimulation, Cognition, Lions Club, Lot

Les restrictions budgétaires allouées aux animations sont de plus en plus fréquentes, comme le rappelle d'ailleurs l'Observatoire des EHPAD en 2014. Dans l'objectif de maintenir de la vie dans les institutions qui accueillent des personnes âgées en perte d'autonomie physique et/ou psychique, il est nécessaire de "relever ses manches" pour partir à la recherche de partenaires. Le Lions Club est l'un d'entre eux. Il a permis de doter deux établissements du Lot de matériels informatiques, qui sont désormais les supports d'ateliers occupationnels et thérapeutiques.

Communiquer malgré les troubles cognitifs

Article de Véronique Beaussart

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 40, novembre-décembre 2015-janvier 2016, pp. 23-24.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Cognition, Déficience cognitive, Communication, Langage, Mémoire, Attention, Aidant familial, Aide à domicile, Empathie, Parole, Communication non-verbale, Maladie d'Alzheimer, Stimulation, Parkinson (maladie de)

Quand la maladie s'en mêle, la communication avec les proches devient plus difficile, surtout quand les grandes fonctions cérébrales sont atteintes : perte de mémoire, déficit attentionnel, impression de ne plus trouver ses mots... De malentendus en incompréhensions, les échanges avec les personnes atteintes de troubles cognitifs deviennent moins enrichissants et se raréfient. Comment faire face aux changements cognitifs et maintenir une communication satisfaisante ? Quels facteurs permettent de pérenniser une relation harmonieuse au quotidien ?

Adopter la bonne approche

Article de Cécile Aguesse, Magaly Hilaire

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 40, novembre-décembre 2015-janvier 2016, pp. 21-22.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Démence sénile, Aide à domicile, Maintien à domicile, Aidant familial, Accompagnement, Cognition, Déficience cognitive, Mémoire, Langage, Geste, Stimulation, Intervention à domicile

L'intervention chez les personnes souffrant de troubles cognitifs peut parfois être source de stress pour les aidants. C'est pourquoi une connaissance des fonctions cognitives reste utile et améliore parfois les relations inter-individus. Les professionnels de santé peuvent avoir ce rôle pédagogique auprès des particuliers afin de les "éduquer" à l'adoption de conduites positives et valorisantes envers leurs proches, favorisant ainsi le bien-être psychologique du binôme aidant/aidé.

Soigner autrement

Article de Anne Rouzé

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 19, octobre-novembre-décembre 2015, pp. 19-20.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Soin, Trouble du comportement, Thérapie, Médicament, Communication, Maladie d'Alzheimer, Démence sénile, Cognition, Stimulation, Soutien psychologique, Henderson (Virginia)

La prise en charge non médicamenteuse des personnes atteintes d'un trouble du comportement n'est pas (encore) une alternative aux traitements médicamenteux, mais elle vient renforcer et parfois permettre le travail de soin dans une approche singulière et bienveillante de la personne. Virginia Henderson a depuis longtemps étayé la nécessité de prendre en compte l'individu dans sa globalité et sa spécificité. L'éducation thérapeutique a également mis en lumière le bénéfice d'une thérapie mieux admise par les patients.