Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Surveiller, veiller, accompagner : rupture ou continuité ?

Article de Laurence Hardy

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 29, septembre-octobre 2020, pp. 10-11.

Mots clés : Travail social : Métiers, Surveillant de nuit, Nuit, Accompagnement, Personne âgée, Personne handicapée, Conditions de travail, Pratique professionnelle, Profession

Le terme accompagnement fait désormais partie intégrante du langage des aidants professionnels au point d'être quelque peu galvaudé. Pourtant, l'esprit de l'accompagnement est de cheminer auprès de la personne vulnérable afin d'être au plus près de ses besoins et de ses attentes. D'abord pensé pour la journée, il s'est très lentement étendu à la nuit au point de faire émerger en 2002 un nouveau métier : surveillant de nuit qualifié (SNQ). Reste que l'accompagnement de nuit doit assurer une reconnaissance de la personne dans ses particularités et sa globalité.

Une intervention à domicile : garde de nuit itinérante

Article de Catherine Sanson Stern

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3031, 27 octobre 2017, pp. 20-24.

Mots clés : Travail social : Métiers, Auxiliaire de vie sociale, Travail de nuit, Personne âgée, Personne handicapée, Maintien à domicile, Conditions de travail, AIDBS (Aide et intervention à domicile Béarn et Soule), Pau

Depuis septembre 2014, à la suite d’un appel à projets du département des Pyrénées-Atlantiques, une équipe de six auxiliaires de vie sociale employées par l’AIDBS assure une garde itinérante de nuit dans l’agglomération de Pau auprès de personnes âgées dépendantes ou de personnes handicapées.