Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Des maltraitances culturellement et socialement (in)visibilisées

Article de Marie Beaulieu, Françoise Le Borgne Uguen, Yoonji Oh, et al.

Paru dans la revue Gérontologie et société, vol. 45, n° 170, printemps 2023, pp. 15-131.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Maltraitance, Bientraitance, Action sociale et médicosociale, Politique sociale, Famille, Tradition, France, Québec, Canada

Rendre compte de la conceptualisation et des réponses auxquelles donne lieu la maltraitance passe par une analyse des contextes culturels et des organisations dans lesquelles elles sont produites. Ainsi, la maltraitance est parfois partiellement visibilisée souvent invisibilisée, du fait des modes d’énonciation disponibles mais aussi « selon la manière dont une société se comporte avec ses vieillards » comme l’écrivait Simone de Beauvoir en 1970.
En France, au Québec tout comme à l’international, les thématiques de la lutte contre la maltraitance et de la promotion de la bientraitance sont en effet au cœur d’actions politiques diverses, tantôt faiblement tantôt fortement articulées à des recherches scientifiques. Des actualités permettent aussi parfois de repérer les mobilisations à l’œuvre pour cerner un problème, le définir, le documenter, le prévenir et y réagir. C’est à l’éclairage de ces configurations diverses que ce numéro s’attelle.
Il regroupe des textes en provenance de pays situés sur quatre continents : Asie, Afrique, Europe et Amérique du Nord. Sont présentés et discutés un ensemble de processus et de démarches permettant de saisir ce qui donne de la visibilité aux modes relationnels dits maltraitants autant que ce qui freine leur expression. Les articles montrent également combien les
maltraitances prennent des contours singuliers et se renforcent en présence d’asymétries imbriquant l’âge, les générations, le genre, l’orientation sexuelle et le statut socio-économique.
Numéro coordonné par Marie BEAULIEU, Professeure retraitée et associée, Université de Sherbrooke ; Chercheure associée à la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées à l’Université de Sherbrooke, Co-directrice d’un Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS Estrie-CHUS (Québec, Canada), et Françoise LE BORGNE-UGUEN, Professeure des universités en sociologie, Laboratoire d’Études et de Recherche en Sociologie, Labers, Université de Bretagne Occidentale, Brest (France)

Accès à la version en ligne

Maltraitance en contexte de proche aidance en Corée du Sud : la parole aux proches aidantes

Article de Yoonji Oh

Paru dans la revue Gérontologie et société, vol. 45, n° 170, printemps 2023, pp. 33-56.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Aidant familial, Maltraitance, Famille, Tradition, Logement, Prise en charge, Femme, Contrainte, Norme sociale, Corée

Cet article a pour objectif d’appréhender, en Corée du Sud, le rapport entre le fardeau de la prise en soin d’un proche âgé dépendant et la maltraitance, et de réfléchir sur les situations défavorables des aidantes principales prenant soin de leurs proches âgés dépendants. À partir d’une analyse secondaire d’entretiens qualitatifs avec les aidantes principales (belles-filles et filles), en s’appuyant sur le cadre conceptuel de relation entre le fardeau et la maltraitance, l’article montre d’abord que des injonctions culturelles – confucianisme et familialisme – pèsent sur les belles-filles et les filles, qui sont désignées ou qui s’autodésignent comme aidantes principales. En ce qui concerne les difficultés rencontrées par les aidantes principales au cours de la prise en soin, trois registres – le registre d’aides pratiques, le registre individuel et le registre relationnel sont examinés. Trois situations de maltraitances illustrent les conséquences du cumul des fardeaux. L’étude montre également que les aidantes principales sont « maltraitées » en raison de leur situation de minoration.

Accès à la version en ligne