Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La créativité, moteur des personnes dépendantes

Article de Liza Bousquet

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 2, mars-avril 2016, pp. 27-28.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Créativité, Art-thérapie, EHPAD, Établissement pour personnes âgées, Gérontologie, Émotion, Atelier, Déficience cognitive, Communication, Plaisir, Stimulation, Souffrance, Accompagnement

La notion de "créativité" prend, lorsque l'on parle du vieillissement, une dimension bien spécifique et alors même que bon nombre de professionnels ont des interrogations sur les capacités mêmes d'un senior à créer, il est primordial de leur montrer que le processus de créativité est justement au cœur du vieillissement et qu'il peut aussi les aider à passer cette période de leur vie. La créativité d'un être humain est une des seules fonctions humaines qui ne se dégrade pas avec l'âge, ainsi elle est présente chez chaque individu, indépendamment de l'âge et la santé.

Groupe de paroles : lieu de rencontre pour les nouveaux résidents

Article de Liza Bousquet

Paru dans la revue Doc'Animation en gérontologie, n° 54, novembre-décembre 2015, pp. 16-17.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Groupe de parole, Adaptation, Intégration, Établissement pour personnes âgées, Art-thérapie, Communication verbale, Récit de vie, Identité, Socialisation, Écoute, Respect, Empathie, Gérontologie

Le nouveau résident peut être désorienté, souffrant parfois d'un sentiment profond d'abandon et risquant de conduire à une attitude de révolte et d'hostilité ou, au contraire, de repli sur soi et de résignation. Il est important de proposer des activités afin d'adoucir ou pallier à cette crise, facilitant ainsi l'intégration de la personne. Un lieu de rencontre et de verbalisation peut être une solution, facilitant justement l'adaptation des personnes âgées, qui peuvent tirer profit de cette activité groupale.