Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'art-thérapie contribue à ne pas se couper du monde

Article de Liza Bousquet

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 7, janvier-février 2017, pp. 23-24.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Art-thérapie, Maladie d'Alzheimer, Expression graphique, Création, Lien social, Personne âgée, Peinture, Dignité, Identité, Image de soi

L'art-thérapie est un outil utilisé dans les institutions pour personnes âgées, surtout les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, pour éviter leur isolement, stimuler leur énergie créatrice, s'ouvrir vers l'extérieur et valoriser l'image de soi.

L'art-thérapie, une alternative d'accompagnement

Article de Liza Bousquet

Paru dans la revue Doc'AMP, n° 35, novembre-décembre 2015, pp. 25-26.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Handicap psychique, Trouble du comportement, Handicap, Vieillissement, Personne âgée, Accompagnement, Art, Art-thérapie, Créativité, Émotion, Thérapie, Déficience cognitive, Communication non-verbale, Atelier, Estime de soi, Maladie d'Alzheimer, Confiance

L'art-thérapie est une méthode d'accompagnement pour les personnes en difficultés psychologique, physique, sociale ou existentielle, par le biais de leurs productions artistiques. Ainsi, l'art est un mode d'expression mis au service du soin. Cette technique s'appuie sur des outils artistiques faisant appel à la créativité de la personne, lui permettant d'exprimer ses émotions, ses sentiments et son ressenti du moment. Ce qui incombe, c'est l'acte créateur et non pas l'objet artistique créé en lui-même.