Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 15

Votre recherche : *

Contre le chômage, on n'a pas tout essayé !

Article de Aude Martin

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 416, octobre 2021, pp. 44-47.

Mots clés : Travail-Emploi, Chômage, Emploi, Création d'emploi, Revenu minimum, Pauvreté, Argentine, Inde, France, Europe, Etats Unis d'Amérique

Déjà testée dans plusieurs pays, la garantie d'emploi universelle pourrait être un outil efficace contre le chômage et la pauvreté, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

Entreprises sociales inclusives : maintenant ou jamais

Article de Justine Canonne, Brigitte Klinkert, Thibaut Guilluy

Paru dans la revue Direction(s), n° 194, février 2021, pp. 22-29.

Mots clés : Travail-Emploi, Entreprise adaptée, Crise économique, Travailleur handicapé, Insertion professionnelle, Insertion sociale, Exclusion sociale, Précarité, Pauvreté, Management, Territoire, Inclusion, Saône et Loire, Allier

Les entreprises sociales inclusives sont en première ligne pour accompagner les publics les plus éloignés de l'emploi dans cette période de crise. Une crise économique et sociale dont elles subissent aussi elles-mêmes les effets. Malgré les mesures exceptionnelles de soutien déployées à leur attention en 2020, auront-elles les moyens de concrétiser toutes les attentes placées en elles ?

Les entreprises sociales inclusives, celles de l'IAE en tête, font aujourd'hui figures de fantassins pour soutenir les publics en difficulté. Pour les y aider, l'appui de l'Etat sera maintenu en 2021, promet Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'Insertion.

Rendre le monde de l'entreprise plus inclusif est possible, avec l'appui des structures sociales ad hoc, soutient Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'Emploi et à l'Engagement des entreprises. En misant sur de nouveaux partenariats.

En Saône-et-Loire, l'association des PEP 71 a bâti un projet expérimental d'appui à trois structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) : une infirmière y intervient pour soutenir les salariés en parcours atteints de troubles psychiques.

A Montluçon (Allier), l'entreprise adaptée Recycléa est pionnière dans l'expérimentation de CDD Tremplin. Dans ce cadre, elle mutualise une chargée de relations Entreprises avec des structures d'insertion du territoire.

Accompagnement des demandeurs d’emploi : un puissant amortisseur social

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3166, 26 juin 2020, pp. 6-9.

Mots clés : Travail-Emploi, Chômage, Précarité, Pauvreté, Licenciement, Crise économique, Épidémie, Besoin, Entreprise

Dossier composé de deux articles :
- Un puissant amortisseur social
- Marine Jeantet : « Nous ne ferons pas l’économie d’une relance sociale » (déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté)

Territoires zéro chômeur de longue durée : en route vers l'acte II

Article de Laura Taillandier

Paru dans la revue Direction(s), n° 184, mars 2020, pp. 4-5.

Mots clés : Travail-Emploi, Chômage de longue durée, Territoire, Précarité, Pauvreté, Financement, Économie sociale et solidaire, Recrutement, Formation, Compétence

Alors que l'élargissement de l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée est sur la table, des axes d'amélioration se dessinent pour passer à la vitesse supérieure : révision du financement, réduction de la voilure des recrutements ou encore évolution de l'encadrement intermédiaire.

Fin de carrière et vieillesse : deux facettes d’un même risque ? Une analyse du cas suisse

Article de Marion Repetti, Christopher Phillipson

Paru dans la revue Retraite et société, vol. 2, n° 84, 2020, pp. 41-68.

Mots clés : Travail-Emploi, Vieillissement, Travailleur âgé, Chômage, Politique sociale, Politique de l'emploi, Pauvreté, Risque, Suisse

En Suisse, les risques de fin de carrière et vieillesse sont généralement traités politiquement comme deux problématiques distinctes, l’une relevant des politiques de l’emploi, l’autre de celles de la vieillesse. Cette séparation résulte de la genèse de la politique vieillesse en Suisse. En établissant l’âge d’accès à la rente de vieillesse à 65 ans, les responsables politiques ont renoncé à couvrir le risque d’appauvrissement des travailleurs dits « âgés » mais qui n’ont pas encore atteint 65 ans. Pourtant, ces deux problématiques relèvent d’un même « risque vieillissement », soit le fait que le taux de chômage de longue durée augmente au-delà de 45 à 50 ans dans l’économie industrielle, de manière plus ou moins marquée en fonction du contexte économique. À partir de l’étude de la genèse de la politique vieillesse en Suisse, cet article met en lumière le processus de construction de la distinction entre les risques fin de carrière et les risques vieillesse, sur laquelle repose l’organisation de la protection sociale. Ses résultats interrogent l’idée selon laquelle le risque fin de carrière résulterait de l’inadéquation des compétences des travailleurs âgés au marché de l’emploi. Ils montrent au contraire le rôle que joue l’articulation entre l’organisation de la politique sociale et celle du marché de l’emploi dans la production de ce risque. Par cette mise en lumière, les auteurs souhaitent alimenter les réflexions quant à l’avenir de la protection sociale en repensant notamment les rapports entre risque pauvreté, marché de l’emploi et vieillissement.

Accès à la version en ligne

Un très léger mieux côté niveau de vie

Article de Denis Clerc

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 394, octobre 2019, pp. 42.

Mots clés : Travail-Emploi, Niveau de vie, Statistiques, Chômeur, Pauvreté, Inégalité

Le niveau de vie a faiblement augmenté entre 2016 et 2017, constate l'Insee, qui pointe aussi la hausse du nombre de travailleurs pauvres et des inégalités sur le long terme.

Le travail ne paie-t-il vraiment plus?

Article de Guillaume Duval, Eva Mignot, Vincent Grimault, Aude Martinet al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 389, Avril 2019, pp. 20-32.

Mots clés : Travail-Emploi, Salaire, Revenu, Pouvoir d'achat, Inégalité, Prestation sociale, Dépense, Allocation de chômage, Pauvreté, Entreprise, Organisation du travail, Politique des revenus

Dossier composé de quatre articles :
- Le travail ne paie-t-il vraiment plus ?
- Protégés contre la pauvreté ?
- « Il faut responsabiliser les entreprises sur les salaires »
- La hausse des salaires fait débat

Les soubresauts de la mobilité sociale

Article de Xavier Molénat

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 389, Avril 2019, pp. 34-35.

Mots clés : Travail-Emploi, Statut social, Génération, Individu, Inégalité, Scolarité, Précarité, Pauvreté, Femme, Changement social

Faut-il réformer le SMIC ?

Article de Pierre Concialdi, André Zylberberg

Paru dans la revue Cahiers français, n° 407, novembre-décembre 2018, pp. 105-117.

Mots clés : Travail-Emploi, SMIC, Revenu minimum, Pauvreté, Salaire, Rémunération

Depuis la publication du dernier rapport du groupe d'experts sur le SMIC, les controverses autour du salaire minimum ont repris de plus belle. Indexé sur la hausse du coût de la vie, le SMIC (...) augmente chaque année, au 1er janvier. Faut-il modifier ce système d'ajustement ? Par ailleurs, le SMIC est-il efficace pour lutter contre la pauvreté ? la différenciation du SMIC selon l'âge ou les régions est-elle une bonne idée ? Pierre Concialdi et André Zylberberg nous livrent ici leurs points de vue sur ces questions.