Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Logement d'abord : de la parole aux actes ?

Article de Rouja Lazarova, Jérôme d' Harcourt, Jeanne Dietrich

Paru dans la revue Direction(s), n° 228, mars 2024, pp. 22-29.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Logement, SDF, Pauvreté, Précarité, Hébergement, Éthique, CHRS, SIAO, Rue, Formation, Accompagnement social

Outil mis au service de la politique du Logement d'abord, le service public de la rue au logement a été lancé en 2021 pour concourir à la réduction significative du nombre de personnes sans abri. Une ambition entravée par l'explosion des besoins et la saturation des dispositifs auxquelles les acteurs du champ Accueil, Hébergement, Insertion tentent de faire face.

Quelles sont les priorités assignées par l'Etat au service public de la rue au logement ? Les explications de Jérôme d'Harcourt, adjoint au délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement.

Le déploiement du service public de la rue au logement implique des réformes multiples et complexes. Jeanne Dietrich, conseillère technique Hébergement-Logement à l'union nationale Uniopss, en relève les enjeux. Et revient sur un secteur mis sous pression de toute part.

Le Grand Lyon figure parmi les premiers territoires candidats à une mise en oeuvre accélérée du Logement d'abord, que le service public de la rue au logement entend amplifier. Six ans plus tard, la métropole bute encore sur de nombreux écueils.

Pour soutenir les changements de pratiques, la formation des acteurs concourant au Logement d'abord figure parmi les priorités. Au menu ? Des actions mêlant thématiques généralistes et accompagnements spécifiques au bénéfice, notamment, des professionnels des structures.

"Il faut en finir avec la culture de l'urgence"

Article de Sylvain Mathieu, Gladys Lepasteur

Paru dans la revue Direction(s), n° 197, mai 2021, pp. 16-18.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Urgence sociale, SDF, Pauvreté, Précarité, SIAO, Crise économique, Accompagnement social, Hébergement

La crise témoigne de la pertinence de l'approche du Logement d'abord, affirme le délégué interministériel à l'Hébergement et à l'Accès au logement (Dihal), Sylvain Mathieu. Aux commandes du tout nouveau Service public de la rue au logement, il revient sur ses enjeux, en particulier pour les services intégrés de l'accueil et de l'orientation (SIAO).

Un filet de sécurité pour locataires en difficulté

Article de Laura Taillandier

Paru dans la revue Direction(s), n° 185, avril 2020, pp. 12-14.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Expulsion, Adulte en difficulté, Précarité, Pauvreté, Accompagnement social, Souffrance psychique, Signalement, Bailleur, Management, FONTENAY LE FLEURY

Rencontrer un public invisible qui a échappé à tous les radars, et lui éviter l'expulsion : c'est la mission de l'Equipe mobile passerelle. Elle propose un accompagnement social et médico-social à des locataires en souffrance psychique et en difficultés psychosociales suite au signalement des bailleurs.

Un centre d'hébergement nomade et modulable

Article de Noémie Colomb

Paru dans la revue Direction(s), n° 157, octobre 2017, pp. 18-20.

Mots clés : Territoire-Logement, Accueil d'urgence, Logement, SDF, Pauvreté, Précarité, Accompagnement social, Solidarité, Financement, Aubervilliers

Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Depuis février 2017, un centre d'hébergement d'urgence occupe un terrain mis à disposition pour quelques années. Particularité ? Composé de bâtiments légers, Modulo Toit peut être déménagé. Si la formule permet de contourner la rareté du foncier, elle n'échappe pas aux obstacles financiers.

Le troisième âge des migrants

Article de Marcel Jaeger, Mohamed Madoui, Claudio Bolzman, et al.et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1309, janvier-février-mars 2015, pp. 6-157.

Mots clés : Immigration, Vieillissement, Personne âgée, Conditions de vie, Égalité, Inégalité, Statistiques, Dépendance, Homme, Femme, Accès aux soins, Logement, Précarité, Pauvreté, Protection sociale, Accompagnement de fin de vie, Représentation sociale, Mort, Rite, Respect, Identité, Maladie d'Alzheimer, Accompagnement social, Travail social, Travailleur social, Retour au pays, Choix, France, Europe

Les migrants vieillissent-ils comme tout le monde ? Ce dossier aborde l'entrée dans le grand âge des populations immigrées (hommes et femmes) en France et en Europe. Les conditions de dépendance ou de survie, l'accès à un logement décent, aux soins et aux dispositifs publics de prise en charge soulignent la grande précarité de ceux qui n'existent plus comme force de travail. L'accompagnement des familles face à la maladie et la question de la mort et des lieux de sépulture met en évidence la diversité des rites funéraires et des rapports au pays d'origine et aux siens.

Accès à la version en ligne

Les ménages "aux portes du logement"

Article de Sarah Faucheux Leroy, Pauline Kertudo, Clémence Petit, et al.

Paru dans la revue Recherche sociale, n° 212, octobre-décembre 2014, pp. 6-97.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Aide au logement, Demande sociale, Pauvreté, Précarité, Milieu urbain, Milieu rural, Hébergement, Hébergement temporaire, Accès aux droits, Rupture, Prise en charge, Logement social, Adulte en difficulté, Famille en difficulté, Travailleur social, Accompagnement social, Souffrance psychique, Recours, Usager

Depuis plus de 20 ans, l’équipe de FORS a produit de nombreux travaux sur les situations difficiles de logement. Nombre de ces études ou recherches tant pour la Fondation Abbé Pierre pour le logements des défavorisés que pour différents ministères et organismes ou fédérations, nous ont permis de mettre au jour les différentes situations de mal-logement présentes sur le territoire national et leurs évolutions.
Qu’il s’agisse des hébergés, des ménages vivant en habitat indigne, de populations fragilisées par l’absence de logement (jeunes, séniors, salariés précaires ou pauvres…) ou de ménages fortement désinsérés, un constat s’est progressivement imposé : celui de l’arrivée au point de rupture des dispositifs et politiques construits depuis le début des années 90. En effet, de plus en plus de ménages échappent aux filet de sécurité qui avaient été conçus pour eux et « naviguent » entre différentes formules de logement ou d’hébergement, toutes insatisfaisantes et non durables. Pour certains, c’est l’hébergement chez un tiers et des structures collectives d’accueil, pour d’autres c’est la rue et l’accueil d’urgence, pour d’autre encore c’est l’accueil dans des hôtels meublés en attendant hypothétiquement un relogement dans le parc social.
Aucune de ces situations ou parcours n’est inédite, mais le nombre d’individus et la nature des ménages concernés sont en revanche nouveaux. Des familles avec enfants, des femmes seules, des retraités viennent ainsi grossir les rangs des « exclus du logement ». La fondation Abbé-Pierre, pour son rapport annuel, a ressenti la nécessité de mettre au jour ces situations et les processus qui y conduisent. Nous avons donc réalisé à cet effet une étude complète qui n’aura été que partiellement reprise dans le rapport annuel de 2015 sur l’état du mal logement en France. C’est le travail qui est présenté dans ce Recherche sociale.

Donner une adresse aux exclus du logement

Paru dans la revue Le Journal de l'action sociale, n° 17, mai 1997, pp. 8-15.

Mots clés : Logement, Exclusion sociale, Pauvreté, Précarité, Logement social, Urgence, Action sociale, Association, Secteur privé, Collectivité territoriale, Travail social, Accompagnement social, Aide au logement, HLM