Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

"Logement d'abord" et recours accru à l'hébergement

Article de Julien Damon

Paru dans la revue Revue de droit sanitaire et social (RDSS), n° 4, juillet-août 2022, pp. 746-756.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, SDF, Hébergement, Pauvreté, Politique sociale, Accueil d'urgence

Les politiques visant le logement des personnes défavorisées reposent maintenant sur une stratégie dite de "logement d'abord". Celle--ci consiste à accélérer le passage d'un hébergement à un logement pour les personnes comptées comme sans-domicile. Une telle stratégie ambitionne de limiter le recours à l'hébergement. Or cette modalité d'habitation, dans ses diverses configurations, a très fortement crû et continue de croître. Un panorama des formes d’hébergement souligne cette progression. De fait, l’hébergement prend une importance grandissante. Les dispositifs en relevant, alors qu'ils étaient historiquement marginaux, deviennent centraux dans la politique du logement."

Sans-abrisme : après l'urgence, le temps des réponses pérennes

Article de Sophie Massieu, Rémi Baldy, Solenne Durox, Flora Peille

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3168, 10 juillet 2020, pp. 6-13.

Mots clés : Territoire-Logement, SDF, Logement, Logement social, Hébergement, Accueil d'urgence, Pauvreté, Précarité, Droit d'asile, Étudiant, Accompagnement, Politique sociale, Épidémie, Bretagne, Lille, Marseille

"De l'avis général, les mesures d'urgence prises ont témoigné d'importants efforts consentis, ce printemps, avec le maintien et la création de places d'hébergement, pour les porter à 35000. La poursuite de la mobilisation des décideurs (l’État et ses représentants locaux comme les préfets ou les directions départementales de la cohésion sociale, en particulier) est attendue de pied ferme par les associations, afin que personne ne se retrouve à la rue sans hébergement, même d'urgence. Elles en appellent aussi très fortement à l'instauration de mesures pérennes de prise en charge et d'accompagnement."
Ce dossier contient les articles suivants :
- Fin de l'état d'urgence : face au risque du sans-abrisme
- A Marseille, la crainte d'une crise humanitaire
- A Lille, les personnes "sans droits ni titre" sont les plus en danger
- En Bretagne, des travailleurs sociaux alertent
- Le sort des étudiants les plus précaires en suspens