Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 19

Votre recherche : *

Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l’école

Article de A. Yahyaoui, N. Ouerhani, D. Yahyaoui Dhoua, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 66, n° 7-8, novembre-décembre 2018, pp. 407-420.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Décrochage scolaire, Violence, Prise en charge, Adolescent, Parents, Enseignant, Élève

La violence à l’école et le décrochage scolaire constituent une grande préoccupation aussi bien pour les pédagogues, pour les parents que pour les cliniciens. Plusieurs facteurs explicatifs sont proposés. Qu’ils soient d’ordre individuel, familial, scolaire ou en lien avec le groupe des pairs, ces facteurs impactent la santé psychique, scolaire et sociale de l’enfant. Des prises en charge sont proposées à l’échelle nationale et internationale et semblent donner des résultats probants. Chacune de ces initiatives a impliqué de manière différenciée parents, élèves et enseignants. Aucune n’a mis au travail un projet intégrant le triangle pédagogique c’est-à-dire à la fois les parents, les enfants et les enseignants au sein de l’établissement scolaire.

L'obésité une expression corporelle ?

Article de Catherine GRANGEARD, Thibaut de SAINT POL, Didier LAURU, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 311, octobre 2013, pp. 12-49.

Mots clés : Obésité, Prise en charge, Psychanalyse, Cure analytique, Inégalité, Homme, Femme, Classe sociale, Surmoi, Oralité, Image du corps, Groupe de parole, Parents, Contre-transfert, Relation enfant-parents, Adolescent, WINNICOTT (DONALD WOODS)

"...Dans ce dossier, nous proposons une approche peu attendue... pour mieux comprendre la personne en obésité. Aucune explication correspondant à toutes les personnes en obésité ne vaut, dans l'absolu et leur seul point commun est bien d'avoir une histoire qui leur est propre. L'influence de l'environnement est posée d'emblée comme étant au coeur des variabilités individuelles, et ce, quand bien même des gènes auraient été identifiés....L'absence de visibilité des psychanalystes sur ce terrain est à abolir. Au-delà du plaidoyer, voyons l'efficacité ! Chacun à sa place (santé, éducation), chacun de sa place...il est finalement ici question d'in-discipline...

url

Sessad - projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, other hors-série, n° 1, mars 2013, 218 p..

Mots clés : SESSAD, Politique sociale, Territoire, Diagnostic, Expertise, Besoin, Éducation spécialisée, Prise en charge, Équipe éducative, Projet individualisé, Insertion professionnelle, Usager, ITEP, Partenariat, Parents, Réseau, Adaptation, Accompagnement, Enfant handicapé, Soins à domicile, Adolescent, Handicap

Ce numéro reprend le contenu des actes dans leur intégralité. Le service d'éducation spéciale et de soins à domicile est un dispositif territorialisé d'accompagnement médico-social dont « la plasticité [lui] permet d'ajuster ses actions aux situations instables des bénéficiaires et à celles des autres ressources du territoire ». Au-delà des missions d'accompagnement et de soins, le SESSAD s'inscrit dans un territoire. Ces journées se proposent de travailler particulièrement cette dimension. Le SESSAD assure la continuité du parcours d'un enfant ou d'un jeune et la cohérence de ses interventions avec celles d'autres professionnels. Les équipes de SESSAD sont ainsi conduites à réaliser un état des lieux des ressources sur un territoire. Les familles s'appuient sur les équipes de SESSAD en tant qu'interlocuteur pivot pour les aider à élaborer le projet et articuler les actions des différents partenaires (Education nationale, sanitaire, protection de l'enfance, acteurs libéraux, collectivités locales.). Cette fonction d'expertise est de plus en plus sollicitée par les MDPH, notamment pour des situations complexes d'enfants et d'adolescents « sans solution » ou orientés par défaut. Ces situations sont souvent susceptibles de faire progresser les pratiques du SESSAD, incités ainsi à apporter des réponses novatrices et partenariales. Les 10èmes journées nationales des personnels SESSAD de Bordeaux 2012 seront l'occasion d'échanger autour de ces thèmes, de se nourrir d'expériences de terrain et de participer à la réflexion sur la place particulière des SESSAD dans des territoires en état de recomposition permanente.

L'accompagnement des adolescents et adultes avec autisme et ted

Article de Marcel HERAULT, Ghislain MAGEROTTE, Eric WILLAYE, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 390-391, novembre-décembre 2008, pp. 1-226.

Mots clés : Autisme, Adulte, Handicap, Besoin, Prise en charge, Innovation sociale, Pratique professionnelle, Accompagnement, Adaptation, Projet individualisé, Communication, Activité, Apprentissage, Trouble du comportement, Relation équipe éducative-famille, Parents, Partenariat, TED, Adolescent, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL, ASPERGER (SYNDROME D')

Les réflexions livrées dans ce numéro relayées par des expérimentations de terrain, visent tout particulièrement à circonscrire les principaux leviers d'actions permettant de promouvoir une qualité d'accompagnement qui soit au plus proche des besoins spécifiques des adolescents et adultes avec autisme et TED.

Parcours de vie parcours de soin (dossier)

Paru dans la revue Enfances et psy, n° 38, pp. 4-121.

Mots clés : Périnatalité, Placement familial, Enfant, Soin, Santé, Mort subite du nourrisson, Autisme, Psychopathologie, Mucoviscidose, Prise en charge, HISTOIRE INDIVIDUELLE, Récit de vie, Parents, Suppléance familiale, Adolescent, TRAJET

Quand un professionnel prend soin, d'une façon ou d'une autre, d'enfants et d'adolescents, il n'est jamais vraiment en mesure d'apprécier l'impact qu'auront ses actions sur le long terme. Bien sur, il fait de son mieux, mobilise toutes ses compétences, son énergie, ses capacités à travailler en partenarait , à être créatif pour essayer de soutenir, accompagner, suppléer au plus près des besoins de l'enfant et de ses parents. Quand les patients nous quittent, quand les soins se terminent, leur devenir échappent. A partir de témoignages, de récits, d'études sur le devenir des enfants soignés, qu'il s'agisse d'enfants suivis en institutions, atteints d'autisme, de troubles psychotiques ou des conduites alimentaires, d'enfants pris dans un deuil pathologique, le numero d'enfances et psy se propose d'explorer par petites touches ces parcours, ces trajectoires et la façon dont les professionnels des différents champs de l'enfance les abordent.

La douleur chez l'enfant

Paru dans la revue Enfance, vol. 58, n° 1, 102 p..

Mots clés : Enfant, Souffrance, Évaluation, Enfant handicapé, Parents, Maladie chronique, Transmission, Prise en charge, Hypnose, Nourrisson, Maladie, Perception, Mémoire, Communication, Langage, Relation soignant-soigné, Entretien, Pédiatrie, Handicap mental, Adolescent

Eloge de la rêverie L'institution son adolescent et les parents

Article de Céline MASSON

Paru dans la revue Adolescence, n° 40, été 2002, pp. 275-285.

Mots clés : Institution, Parents, Prise en charge, Jeune en difficulté, Crise, Travailleur social, Déviance, Symptôme, Souffrance, Pathologie, Adolescent, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL