Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Les parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier

Article de Corinne Saint Martin

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 42-47.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Travail social, Professionnalisation, Parcours professionnel, Formation professionnelle, Étudiant, Éducateur spécialisé, Sociologie

La transformation progressive des organisations du travail et de la formation dans le secteur social et médicosocial, liée aux réformes des dernières décennies, révèle des enjeux nouveaux dans le domaine du travail. Nous proposons d’expliciter dans un premier temps ces transformations en portant le regard sur le rapport de plus en plus prégnant entre professionnalisation et employabilité. Les logiques d’action inscrites dans les parcours de professionnalisation des étudiants en formation dans les métiers du social se modifient également. En portant un regard sociologique sur les parcours d’étudiants en formation d’éducateur spécialisé, nous aborderons, dans un deuxième temps, quelques traits saillants exprimant ce phénomène qui, au-delà, interroge les conditions de production du sens de leur activité.
Notre propos s’appuiera sur les principaux résultats d’une étude sociologique quantitative et qualitative menée entre 2012 et 2014 sur la région Midi-Pyrénées.

Accès à la version en ligne

Passerelles : accompagner la promotion sociale des salariés

Article de Xavier Czaja, Marie Hélène Bergoni, Odile Clincon, et al.

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 42, mai-juin-juillet 2016, pp. 9-17.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Formation professionnelle, Plan de formation, Diplôme, Professionnalisation, Qualification professionnelle, Perfectionnement des connaissances, Compétence, Évolution de carrière, Profession, Parcours professionnel, Promotion professionnelle, Aide à domicile, Certification professionnelle, Promotion sociale, DEAES, AESH, ADVF

Les métiers des services à la personne exigent des connaissances techniques poussées, un positionnement professionnel adéquat, de grandes facultés d'adaptation et des qualités humaines fortes... Les entreprises ou encore les associations l'ont bien compris en mettant en place de réels plans de formation au sein des structures ou en accompagnant les salariés vers des diplômes nécessaires pour leurs connaissances indispensables lors des interventions, qui répondent aux souhaits affichés par les employeurs de proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, répondant ainsi à l'ensemble de leurs besoins.
Ce n'est pas anodin si aujourd'hui des passerelles diplômantes et qualifiantes existent et tendent à se développer afin que les salariés formés puissent répondre à des demandes. La dernière évolution du TP ADVF comme le nouveau DEAES (Accompagnant éducatif et social) vont dans ce sens, permettant une réelle professionnalisation du secteur d'activité, tout en prenant en compte la donne économique (un DE est davantage rémunéré qu'un TP). Des passerelles qui permettent également à terme, selon les profils, une valorisation vers le haut des compétences et pourquoi pas une évolution professionnelle vers d'autres métiers du secteur médico-social.

Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures

Article de Thérèse Perez Roux

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 41, janvier-avril 2016, pp. 81-93.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail-Emploi, Parcours professionnel, Projet, Expérience, Identité, Identité professionnelle, Formation professionnelle, Perte, Altérité, Savoir, Soi

Dans un contexte de transformation du marché du travail, les transitions professionnelles se diversifient. La contribution s’intéresse aux effets de ces transitions sur les dynamiques identitaires des acteurs. Sur la base des résultats de deux études conduites auprès de professionnels qui se réorientent dans un nouveau métier ou font la démarche d’un retour en formation, plusieurs éléments sont mis en lumière : l’expérience de la transition est analysée à la fois comme un moment de perte, une épreuve plurielle et un espace de développement potentiel dans lequel de puissants enjeux identitaires sont à l’œuvre.

Accès à la version en ligne