Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

Place aux jeunes !

Article de Stéphanie Atkin, María Eugenia Longo, Mustapha El Miri, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1336, janvier-mars 2022, pp. 8-176.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Jeune, Mobilité géographique, Émancipation, Autonomie, Étudiant, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Discrimination, Mobilité sociale, Réfugié, Statistiques, Minorité culturelle, Parcours professionnel, Bande dessinée, Culture, Mineur non accompagné, Canada, Québec (Province du), France, Maroc

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir migrer à l’étranger. La revue confronte leur projet migratoire et parcours de vie selon leur pays de départ avec les politiques des pays où ils souhaitent s’installer. Le Canada, et la province du Québec plus particulièrement, s’avèrent emblématiques comme destinations ciblées par ces nouvelles trajectoires de formation mais aussi d'avenir professionnel, même si les situations de discrimination perdurent à l’égard de ces jeunes venus d’ailleurs.

Accès à la version en ligne

Étudiants en mobilité internationale : s’installer en France ou rentrer au pays ?

Article de Henri Eckert, Jean Luc Primon, Valérie Erlich, Etienne Gérardet al.

Paru dans la revue Agora, n° 88, 2021/2, pp. 46-144.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Étudiant, Mobilité géographique, Parcours professionnel, Étranger, Migration, Diplôme

Venus en France pour y poursuivre leurs études supérieures, les étudiants en migration internationale sont censés retourner dans leur pays après l’obtention de leur diplôme. S’il en va ainsi pour une grande part d’entre eux, une autre part, non négligeable, tend à prolonger son séjour puis à rester sur place, parfois définitivement : pour quelles raisons ? La question du « pourquoi » mérite d’être posée mais également celle du « comment ». Si les raisons de s’installer en France sont multiples, nous verrons, en lisant ce dossier, comment, au fil de leur séjour, nombre d’étudiants et d’étudiantes s’habituent à vivre en France alors que leurs liens avec leur pays d’origine se distendent…

Accès à la version en ligne

Les Québécois-e-s d’origine maghrébine de Montréal face à leur retraite : maktoub et planification

Article de Selma Tannouche Bennani

Paru dans la revue Retraite et société, vol. 2, n° 84, 2020, pp. 121-142.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Travail-Emploi, Travailleur immigré, Parcours professionnel, Préparation à la retraite, Insertion professionnelle, Enquête, Typologie, Maghreb, Montréal

Quatre-vingts pour cent des Maghrébins vivant au Canada sont établis à Montréal. Arrivés progressivement dans la province du Québec à partir des années 1990, les Maghrébins de Montréal sont pour la plupart venus en tant que travailleurs qualifiés et ont suivi un parcours professionnel long et difficile. Leur insertion professionnelle sur le marché du travail québécois les a souvent menés vers la voie de la déqualification alors qu’ils ont été sélectionnés principalement en fonction de leurs diplômes et de leur expérience professionnelle. Les obstacles à leur insertion professionnelle sont nombreux, comme la non-reconnaissance de leurs diplômes, la méconnaissance de l’anglais et l’absence de réseaux professionnels à leur arrivée. Les premières cohortes de Maghrébins immigrés arrivent progressivement à la retraite, période qu’il est de plus en plus nécessaire de planifier dans le but d’éviter que ne se développent des problèmes majeurs dans le futur. Cet article cherche à comprendre l’influence des trajectoires en emploi des Maghrébins de Montréal sur leurs comportements pour planifier leur retraite. Les résultats présentés ici découlent d’une enquête de terrain réalisée durant l’année 2016 au cours de laquelle 22 récits de vie et deux groupes de discussion ont été effectués auprès de Marocains, Algériens et Tunisiens âgés de plus de 50 ans et vivant à Montréal. De cette étude est ressortie une typologie de ces « planificateurs » en fonction des différents parcours professionnels. Ils se répartissent entre financiers, « galériens », permanents et autonomes.

Accès à la version en ligne

Pensions de réversion : des changements de société à prendre en compte

Article de Isabelle Bridenne

Paru dans la revue Retraite et société, vol. 1, n° 83, 2020, 212 p..

Mots clés : Travail-Emploi, Pension de retraite, Parcours professionnel, Pension de réversion, Veuvage, Démographie, Femme, Politique des revenus, Solidarité, Niveau de vie, Régime matrimonial, Évolution, France, Finlande, Grèce

La pension de réversion n’est pas qu’une pension accordée en grande majorité à des veuves âgées ayant peu de ressources ; la réversion, c’est aussi le résultat de parcours professionnels, conjugaux, patrimoniaux et c’est, par-dessus tout, le reflet d’une certaine représentation de la société.
Ce nouveau numéro de Retraite et société nous rappelle l’importance de ce dispositif dans la France d’aujourd’hui mais aussi les ambiguïtés qu’il produit avec une juxtaposition de logiques disparates selon les différents régimes, parfois difficiles à justifier. En outre, les transformations structurelles et démographiques qui ont lieu depuis quelques années bousculent nos systèmes tels qu’ils avaient été pensés et conçus en d’autres temps. Les auteurs de ce dossier, à travers leurs contributions, nous proposent de simuler le prolongement de ces transformations et d’observer les incidences possibles sur la pension de réversion. Ils s’interrogent également sur les évolutions possibles de cette pension dans un contexte de discussions autour d’un régime de retraite universel en points. Et dans une perspective plus européenne, ils nous offrent une lecture approfondie des expériences grecque et finlandaise.

Accès à la version en ligne

Exclusion sociale des personnes âgées : dynamiques du parcours de vie et désavantages multidimensionnels. Volume I

Article de Michal Myck, Mateusz Najsztub, Monika Oczkowska, et al.et al.

Paru dans la revue Retraite et société, vol. 1, n° 81, 2019, 186 p..

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Lien social-Précarité, Personne âgée, Vieillissement, Exclusion sociale, Revenu, Statut social, Santé, Accès aux soins, Qualité de la vie, Pauvreté, Inégalité, Précarité, Lien social, Urbanisme, Parcours professionnel, Italie, Grèce, Suède, Belgique

Ce premier volume de notre numéro consacré à l’exclusion sociale des personnes âgées a été pensé avec les membres du réseau de Coopération européenne en science et technologie (COST), alors que se mettait en place l’actuel programme intitulé Réduire l’exclusion sociale des personnes âgées (ROSEnet). Parmi ce vaste réseau de chercheurs et d’acteurs politiques, certains nous ont fait l’honneur de leur participation. À ce titre, ce numéro se veut résolument européen, avec des contributions d’auteurs et autrices français mais également anglais, italiens, grecs, suédois, suisse, allemand, belges, etc. Ce volume est également pluridisciplinaire. Il convoque aussi bien la sociologie et l’économie que la géographie et l’anthropologie, chacune de ces disciplines offrant une perspective différente au problème de l’exclusion. La plupart des textes évoquent avec force témoignages les parcours de vie de ces personnes en situation d’exclusion à l’âge de la vieillesse, qui s’articulent souvent avec des désavantages cumulés tout au long de l’existence. D’autres s’intéressent plus spécifiquement à la santé ou au chômage en fin de carrière, avec pour facteur commun la faiblesse des revenus qui conditionne souvent un niveau socio-économique peu favorable à l’inclusion.

Accès à la version en ligne

Le prolongement de la vie professionnelle des Québécois : une nécessité pour la société, les travailleurs et les employeurs ?

Article de Denis Latulippe, Sylvie Saint Onge, Claudia Gagné, et al.

Paru dans la revue Retraite et société, vol. 3, n° 78, janvier 2017, pp. 45-67.

Mots clés : Travail-Emploi, Travailleur âgé, Retraite, Emploi, Parcours professionnel, Ressources humaines, Compétence professionnelle, Québec (Province du)

Cet article présente les enjeux liés à l’allongement de la vie active des travailleurs québécois. Il démontre ainsi l’importance sur le plan économique de prolonger la vie professionnelle des travailleurs âgés considérant la baisse anticipée de la population active au Québec. Puis il montre, à partir d’une analyse des comportements des travailleurs âgés québécois et canadiens, qu’un nombre croissant d’entre eux veulent travailler plus longtemps pour augmenter des revenus de retraite insuffisants, ou encore pour des raisons d’accomplissement personnel. S’ils optent pour une cessation plus tardive de leurs activités professionnelles, ils le font souvent de manière progressive et en modifiant le temps, le lieu et le contenu de leur travail. Enfin, il présente une étude par entrevues auprès d’employeurs et une revue des écrits d’où il ressort la présence de pratiques de gestion visant à favoriser le prolongement de la vie active des travailleurs varie grandement d’une organisation à l’autre. Par conséquent, les chercheurs doivent poursuivre leurs efforts pour mieux comprendre les facteurs sociétaux, organisationnels et individuels qui favorisent la prolongation de la vie professionnelle et le maintien en emploi des travailleurs âgés.

Accès à la version en ligne

Vieillir en entreprise : logiques organisationnelles et genre

Article de Kabak O Jean Pascal Corréa, René Knüsel, Jean Marie Le Goff, et al.et al.

Paru dans la revue Retraite et société, vol. 2, n° 77, 2017, 196 p..

Mots clés : Travail-Emploi, Travailleur âgé, Vieillissement, Entreprise, Organisation du travail, Genre, Santé, Chômage, Enseignant, Discrimination sexuelle, Politique de l'emploi, Conditions de travail, Parcours professionnel, Durée du travail, Suisse, Belgique, France

Aujourd’hui, les publications consacrées au vieillissement de la population, au prolongement des carrières et au relèvement des taux d’emploi des seniors sont nombreuses ; en revanche, celles consacrées au niveau organisationnel le sont nettement moins. Les logiques d’action mises en place par les entreprises et par les secteurs d’activité pour gérer les âges restent encore insuffisamment analysées. Ce numéro de Retraite et société s’interroge sur les pratiques organisationnelles déployées par les entreprises, notamment à travers la dimension du genre. Les entreprises et les secteurs pensent-ils « les travailleurs » de manière indistincte, dans un modèle hautement masculin ? Les politiques du personnel mises en place accordent-elles autant de considération à l’âge qu’au sexe ? Poser la question du vieillissement ouvre-t-il à une réflexion sur le genre ? Derrière ces interrogations se cache bien évidemment celle de la catégorisation dans la gestion des ressources humaines, mais aussi dans les dispositifs mis en place par le législateur.

Accès à la version en ligne

Les réformes des retraites et leurs effets : enjeux et évaluations

Article de Frédérique Nortier Ribordy, Cindy Duc, Cécile Brossard, et al.et al.

Paru dans la revue Retraite et société, n° 74, novembre 2016, 239 p..

Mots clés : Travail-Emploi, Grand âge-Vieillissement, Retraite, Parcours professionnel, Réforme, Évaluation, Pension de retraite, Financement, Classe d'âge, Travail des femmes, CNAV

L’évaluateur occupe une place centrale dans le processus des réformes des retraites. Il doit répondre à une série de questions cruciales, aussi bien pour les individus qui contribuent au financement du système de retraite que pour les pouvoirs publics qui le pilotent : les réformes des retraites sont-elles efficaces ? Quels effets produisent-elles et atteignent-elles les objectifs fixés ? Que se serait-il passé en l’absence de réformes ? Ce besoin croissant d’évaluation, en amont et en aval des réformes, s’est accompagné d’un renforcement des ressources disponibles. En témoignent le développement des modèles de microsimulation pour les projections du système de retraite (Destinie, Prisme, Trajectoire), mais aussi celui des bases de données issues de sources administratives (EIC et EIR) et d'­enquêtes (Intentions de départ en retraite en 2005, baromètre sur les motivations de départ en retraite, etc.). Ce numéro de "Retraite et société", consacré à l’évaluation des effets des réformes et ses enjeux, est composé d’articles particulièrement illustratifs des difficultés liées à cet exercice et des méthodes mobilisables pour contourner ces difficultés.

Accès à la version en ligne

Pénibilité : un compte à rendre ?

Article de Anne Sophie Bruno, Sophie Fantoni Quinton, Céline Czuba, et al.et al.

Paru dans la revue Retraite et société, n° 72, décembre 2015, pp. 9-144.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Pension de retraite, Parcours professionnel, Usure professionnelle, Risque professionnel, Conditions de travail, Prévention sanitaire, CHSCT, CNAV, Politique sociale

Le "compte personnel de prévention de la pénibilité", décidé lors de la réforme des retraites de 2014, entre à présent en vigueur. ce nouveau dispositif a suscité nombre de débats et réflexions sur le contenu de la notion "pénibilité", le bien-fondé de sa prise en considération par les systèmes de retraite, la faisabilité ou les difficultés d'évaluation des expositions aux facteurs de pénibilité, les évaluations possibles du nombre de personnes concernées... En réunissant des connaissances et des travaux menés dans différentes disciplines (histoire, droit, ergonomie, statistique, économie...), ce dossier a pour objectif d'enrichir la compréhension des enjeux du C3P, qu'il s'agisse du "compte" lui-même ou de sa place dans les politiques sociales.

Accès à la version en ligne

Déclassement et hantise du déclassement

Article de Henri Eckert

Paru dans la revue Revue française de pédagogie, n° 188, juillet-septembre 2014, pp. 87-108.

Mots clés : Travail-Emploi, Sociologie, Éducation, Diplôme, Statut professionnel, Parcours professionnel