Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 16

Votre recherche : *

Formations à la carte : édition 2023

Article de Jean-Marc Engelhard, Noémie Gilliotte, Sophie Le Gall, Et al.

Paru dans la revue Direction(s), suppl. au n° 219, mai 2023, pp. 3-90.

Mots clés : Travail social : Formation, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Formation, CAFDES, DEIS, CAFERUIS, Compétence, Formation professionnelle continue, Management, Action sociale, Relation travailleur social-usager, Diplôme, Organisme de formation, VAE, Réforme

Que vous soyez directeur, chef de service ou travailleur social, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez aguerri, la formation initiale et continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions du secteur social et médico-social. Mais le paysage de la formation est régulièrement chamboulé, la crise sanitaire ayant apporté son lot de difficultés, notamment pour les étudiants qui formeront les troupes de demain. La réingénierie des diplômes se poursuit également : après celle des certificats d'aptitude des directeurs et cadres (Cafdes et Caferuis), désormais organisés en blocs de compétences, ce sera le tour du diplôme d'état d'ingénierie sociale (Deis) qui devrait être réformé en 2024. Autant de raison de vous offrir cette nouvelle édition du cahier spécial Formation pour lequel votre magazine Direction[s] a uni son expertise à celle du Média Social Emploi, le site d'emploi dédié aux métiers du secteur.

Au menu de cette édition actualisée ? Outre des conseils et la présentation des différents cursus pour les directeurs comme pour leurs équipes, vous y trouverez 34 fiches métiers ainsi qu'une liste des organismes de formation référencés par spécialité et par département. Une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents, en présentiel (quand c'est possible), mais aussi de plus en plus distanciel. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet opus vous aidera à faire les bons choix pour vous comme vos équipes.

Un an après sa refonte, un DEAES plus attractif ?

Article de Carol Eyben

Paru dans la revue Direction(s), n° 213, novembre 2022, p. 38.

Mots clés : Travail social : Formation, DEAES, Réforme, Accompagnant éducatif et social, Organisme de formation, Référentiel, AESH, Formation professionnelle, Dépendance

La réforme du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) a modifié les modalités de la formation et de la délivrance. Objectif ? Attirer de nouvelles recrues. Un an après, si les candidats sont peu au rendez-vous, le référentiel a réussi en partie sa mutation.

CAFDES et CAFERUIS : ajustements imminents

Article de Laura Taillandier

Paru dans la revue Direction(s), n° 209, juin 2022, pp. 4-5.

Mots clés : Travail social : Formation, CAFDES, CAFERUIS, Réforme, Organisme de formation, Management, Directeur d'établissement, Cadre, Diplôme

A la rentrée 2022, une nouvelle copie des deux certificats professionnels pour les cadres et directeurs de la filière sociale et médico-sociale, le Cafdes et le Caferuis, entrera en vigueur. Pas de révolution, mais des adaptations aux nouvelles réalités des métiers.

Formations à la carte : édition 2022

Article de Justine Canonne, Jean Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), suppl. au n° 208, mai 2022, pp. 3-91.

Mots clés : Travail social : Formation, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Formation, CAFDES, DEIS, CAFERUIS, Compétence, Formation professionnelle continue, Management, Action sociale, Relation travailleur social-usager, Diplôme, Organisme de formation, VAE, Réforme

Que vous soyez directeur, cadre ou travailleur social, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez aguerri, la formation initiale et continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions du secteur social et médico-social. Mais le paysage de la formation est régulièrement chamboulé, la crise sanitaire apportant son lot de difficultés, notamment pour les étudiants qui formeront les troupes de demain. La réingénierie des diplômes du secteur se poursuit également, et devrait concerner prochainement ceux de l'encadrement (Cafdes et Caferuis) à la rentrée de septembre 2022 avec notamment une organisation par blocs de compétence.
Autant de raisons de vous offrir cette nouvelle édition du cahier spécial Formation pour lequel votre magazine Direction[s] a uni son expertise à celle du site d'emploi dédié aux métiers du social et médico-social : le Média Social Emploi. Au menu de cette édition actualisée ? Outre des conseils et la présentation des différents cursus pour les directeurs comme pour leurs équipes, vous y trouverez 34 fiches métiers ainsi qu'une liste des organismes de formation référencés par spécialité et par département. Une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents en présentiel (quand c'est possible) mais aussi de plus en plus en distanciel. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet opus vous aidera à faire les bons choix pour vous et vos équipes.

Apprentissage : un succès à pérenniser

Article de Catherine Piraud Rouet

Paru dans la revue Direction(s), n° 206, mars 2022, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Formation, Apprentissage, Formation, Travail social, Établissement social et médicosocial, Employeur, Management, Recrutement, Financement, Organisme de formation, CFA, Partenariat

Longtemps parcours de formation et de recrutement minoritaire, voire déprécié, l'apprentissage convainc de plus en plus d'employeurs d'établissements et de services. Au point de devenir la panacée pour pallier les difficultés de recrutement d'un secteur en mal de candidats ? Il reste encore pour cela à lever quelques freins.

Face à la pénurie de candidatures adaptées pour des parcours en apprentissage, de nombreux employeurs se tournent vers des dispositifs spécifiques, notamment la préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) et la prépa-apprentissage.

En Dordogne, les adhérents du groupement d'employeurs du champ médico-social DMS 24 peuvent s'appuyer sur la mutualisation de leurs ressources et l'externalisation des fonctions supports pour recruter des jeunes en apprentissage et faire évoluer des salariés par cette voie.

Domicile Valley est un centre de formation des apprentis (CFA) hors les murs d'un nouveau genre. Issu du partenariat entre un institut de formation et un réseau d'associations d'aide aux personnes, il est pensé pour séduire et fidéliser les jeunes afin d'alimenter leurs effectifs.

Droits et liberté des publics : vingt fois sur le métier

Article de Laetitia Delhon, Claire Heijboer

Paru dans la revue Direction(s), n° 204, janvier 2022, pp. 24-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Droits des usagers, Liberté, Relation travailleur social-usager, Citoyenneté, Participation, Empowerment, Équipe, Formation, Projet, Recherche-action, Organisme de formation

La loi du 2 janvier 2002 a créé des outils d'émancipation sociale des personnes accompagnées, ouvrant la voie à la transformation de l'offre. Vingt ans plus tard, la crise sanitaire a interrogé l'avancée des acquis sur le terrain. Participation, accès à la citoyenneté et pouvoir d'agir doivent affronter de nouveaux défis.

Directrice scientifique et responsable du centre de recherche intégrée de l'Ecole pratique de service social (Cri-EPSS), Claire Heijboer a soutenu une thèse en 2019 sur l'expertise usagère. Un mouvement qui, d'après elle, ne va cesser de croître et qui amènera à une nouvelle génération d'institutions sociales et médico-sociales moins "collectivisantes".

Créée en 2015 à Marseille, l'association Just expérimente des projets innovants pour les personnes vivant avec des troubles psychiatriques, en s'appuyant sur leur pouvoir d'agir et la recherche-action participative.

En janvier 2020, l'IRTS Parmentier à Paris a embauché en CDI deux personnes anciennement accompagnées pour coconstruire et animer des modules de formation. Une initiative encore rare pour ancrer le savoir expérientiel dans les pratiques des futurs professionnels.

Ressources humaines : le digital étend sa toile

Article de JeanMarc Engelhard, Christelle Merciari, Vincent Mandinaud

Paru dans la revue Direction(s), n° 198, juin 2021, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Ressources humaines, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Formation, Internet, Informatique, Télétravail, Établissement social et médicosocial, Management, Organisme de formation, OPCA

Les RH 3.0 ? Dans certains secteurs, c'est déjà une réalité. Dans le social et le médico-social, la transformation numérique se concentre sur le dossier usager informatisé (DUI). Mais de plus en plus d'organisations déploient des solutions destinées à optimiser la gestion des ressources humaines, de la signature en ligne des contrats de travail au suivi des carrières en passant par la formation en distanciel.

Numériser la gestion du personnel tout en renforçant un lien avec celui-ci, telle est la démarche dans laquelle est engagée la Fondation Lenval, établie à Nice (Alpes-Maritimes), qui intervient dans le champ de la santé mentale des enfants et des adolescents. Décryptage avec Christelle Merciari, la directrice des ressources humaines.

Chargé de mission à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), Vincent Mandinaud a piloté une action sur les conditions d'usage des outils numériques dans les organisations de travail dans le cadre du plan national Santé Environnement. Il s'interroge sur les vertus prêtées au digital dans l'univers du travail, notamment dans les process RH.

Décidé à engager la transformation numérique de ses ressources humaines, l'association Le Moulin Vert a opté pour un SIRH aux multiples fonctionnalités. Pour le configurer, les directions fonctionnelles ainsi que des représentants des établissements ont été embarqué dans le projet.

Distanciel, blended ou mobile learning, classes virutelles... Les organismes de formation vivent eux aussi une petite révolution numérique. Un changement de pratiques auquel le secteur s'adapte à un rythme qui s'est accéléré avec la crise sanitaire.

Formations à la carte : édition 2021

Article de Noémie Gilliotte, Justine Canonne, Clémence Dellangnol, et al.

Paru dans la revue Direction(s), n° 197, mai 2021, pp. 4-90.

Mots clés : Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Formation, CAFDES, DEIS, CAFERUIS, Compétence, Formation professionnelle continue, Management, Action sociale, Relation travailleur social-usager, Diplôme, Organisme de formation, VAE, Réforme

Que vous soyez directeur, cadre ou travailleur social, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez aguerri, la formation initiale et continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions du secteur. Mais le paysage de la formation est régulièrement chamboulé, la crise sanitaire apportant son lot de difficultés, notamment pour les étudiants qui formeront les troupes de demain. La réingénierie des diplômes du secteur se poursuit également, et devrait concerner prochainement ceux de l'encadrement (Cafdes et Caferuis). Sur la table aussi, le très attendu plan Métiers et les préconisations de la mission Laforcade pour répondre aux enjeux des employeurs et surtout aux besoins des publics.
Autant de raisons de vous offrir cette nouvelle édition du cahier spécial Formation pour lequel Direction[s] a uni son expertise avec celle du site d'emploi dédié aux métiers du social et médico-social : le Média Social Emploi. Au menu de cette édition actualisée ? Outre des conseils et la présentation des différents types de cursus pour les directeurs et leurs équipes, vous y trouverez 34 fiches métiers et une liste des organismes de formation référencés par spécialité et par département. Une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents en présentiel (quand c'est possible). Sans prétendre à l'exhaustivité, cet opus vous aidera à faire les bons choix.

"Aider les équipes à la transformation de l'offre"

Article de Gyslaine Louvet

Paru dans la revue Direction(s), n° 187, juin 2020, pp. 34-37.

Mots clés : Travail social : Établissements, Équipe, Management, Établissement social et médicosocial, Organisation du travail, Compétence, Coopération, Coordination des services sociaux, Apprentissage, Cadre, Organisme de formation

Si les politiques publiques privilégient le développement de réponses plus inclusives, ce n'est pas sans conséquences. Ce changement de paradigme incite à la construction de réponses souples, modulaires et évolutives entre le domicile et l'établissement. Le développement de nouvelles offres plus adaptées a aussi des impacts sur les organisations de travail et sur les compétences des professionnels et donc les modes de management.

Formations à la carte : édition 2020

Article de Noémie Gilliotte, Gladys Lepasteur, Clémence Dellangnol, et al.

Paru dans la revue Direction(s), suppl. au n° 186, mai 2020, pp. 3-119.

Mots clés : Travail social : Formation, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Formation, CAFDES, DEIS, CAFERUIS, Compétence, Formation professionnelle continue, Management, Action sociale et médicosociale, Relation travailleur social-usager, Diplôme, Organisme de formation, VAE, Réforme

Que vous soyez directeur, cadre ou travailleur social, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez un professionnel aguerri, la formation initiale et continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions de votre secteur. Mais le paysage de la formation est en plein chamboulement. Outre le passage au niveau 2 de plusieurs diplômes phares du secteur dans le cadre de la réingénierie des diplômes du travail social, la mise en oeuvre de la nouvelle réforme de la formation continue (portée par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018) va demander aux organisations comme aux salariés un temps de digestion accéléré afin de saisir rapidement des nouvelles dispositions.

Autant de raisons de vous offrir cette nouvelle édition du cahier spécial Formation pour lequel, cette année encore, Direction[s] a uni son expertise avec celle du site d'emploi dédié aux métiers du social et médico-social : le Média Social Emploi. Au menu de cette édition actualisée ? Outre des conseils et la présentation des différents types de cursus pour les directeurs et leurs équipes, vous y trouverez 40 fiches métiers et une liste des organismes de formation référencés par spécialité et par département. Face à vos besoins, une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet opus vous aidera à faire les bons choix.