Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 27

Votre recherche : *

A table les bébés !

Article de Régine Prieur, Laurent Bachler, Amandine Rochedy, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 104, avril 2023, pp. 15-131.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Alimentation, Goût, Diététique, Allaitement, Objet transitionnel, Norme sociale, Oralité, Parents, Famille, Sociologie, Repas, Plaisir, Projection, Relation enfant-mère, Corps, Transmission, Malnutrition, Autonomie, Crèche, Conflit, Émotion

Passer d’une alimentation liquide à une alimentation solide est source de multiples découvertes et apprentissages pour les bébés : sensorielles, motrices, sociales, relationnelles.
Et, source de nombreux questionnements pour les adultes qui les accompagnent dans ce cheminement, tant les pratiques sociales, culturelles, pédagogiques, idéologiques même diffèrent… sans compter les diverses informations, plus ou moins scientifiques, qui s’y réfèrent et les préconisations voire les injonctions qui en découlent : l’âge, la nature et le rythme de la diversification, l’installation de l’enfant à table -individuelle ou familiale -, l’obligation de « goûter un peu, quand même » … Tout cela pour assurer une bonne santé, une diététique prônant « un bon équilibre alimentaire » et tenter de prévenir d’hypothétiques troubles de l’alimentation, risques d’obésité ou conflits relationnels, et, dans le souci d’une « bonne » éducation.
Comment s’y repérer ? Comment donner la possibilité aux enfants et aux adultes de construire ensemble leur propre chemin singulier ?
Ce numéro de la revue Spirale cherche à présenter une réflexion sur le repas des bébés, d’ici et d’ailleurs, les héritages et représentations qui s’y rattachent ; ainsi que des pratiques possibles, diverses mais argumentées pour comprendre ce qui les sous-tendent … et pouvoir faire ses propres choix de façon plus « éclairée » ?
Ce qui rassemble ces différents articles, est l’attention portée à ce que le bébé sait exprimer, déjà tout petit, de ses goûts, rythmes, intérêts, capacités, plaisirs ; le soutien de ses désirs d’autonomie et d’affirmation de soi, dans une alliance empathique et contenante avec les adultes de leur entourage, en famille comme dans des lieux d’accueil.

Accès à la version en ligne

L'attention

Article de Bernard Golse, Didier Houzel, Karine Nombret, Julianna Vamoset al.

Paru dans la revue Spirale, n° 99, décembre 2021, pp. 15-168.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Attention, Embryon, Fœtus, Nourrisson, Jeune enfant, Psychopathologie, Psychiatrie infantile, Hyperactivité, Observation, Intuition, Objet transitionnel, Motricité, Épidémie, École maternelle, Technologie numérique, Lecture, Acquisition du langage, Évolution, Winnicott (Donald Woods)

Spirale publiait, il y a près de 25 ans, son premier dossier sur l’attention, dirigé par Bernard Golse. Ce concept a depuis fait couler beaucoup d’encre, suscité de nombreuses recherches et connu de nombreuses avancées. Il nous a semblé pertinent et opportun de le questionner à nouveau.
Rappelons d’abord l’importance de porter attention aux enfants. Cela semble une évidence en soi mais ce véritable trésor qu’est l’approche psychologique et psychopathologique des difficultés des enfants nous apparaît actuellement bien en danger et nous devons, tous ensemble, le préserver soigneusement.
Quelle est donc la nature des processus d’attention proprement dits et il faudra s’intéresser alors aux nouvelles connaissances en matière de croissance et de maturation psychique des tout-petits ? Quelle attention aux enfants dans certaines circonstances particulières (périnatalité, crise du Covid …) ? Faut-il encore insister sur l’importance de la culture et des phénomènes transitionnels en général comme facteurs favorisant l’attention de l’enfant au monde qui l’environne ?
A n’en pas douter, le lecteur, attentif, trouvera dans ce numéro matière à ses propres réflexions.

Accès à la version en ligne

Cultivons les bébés

Article de Dominique Rateau, Corinne Lovera Vitali, Joël Clerguet, Aurélie Lesouset al.

Paru dans la revue Spirale, n° 93, avril 2020, pp. 15-184.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture, Art, Nourrisson, Lecture, Éveil, Créativité, Jeu, Éducation artistique, Plaisir, Désir, Approche historique, Économie, Prévention, Subjectivité, Objet transitionnel, Jeune enfant, Expression plastique, Professionnel de l'enfance, Parentalité, Intergénérationnel, Relation enfant-parents, Musique, Émotion, Crèche, Théâtre, Interaction, Conte, Modelage, Cinéma, Danse, Petite enfance, Transmission culturelle, Winnicott (Donald Woods)

Dans ce numéro de Spirale, un seul mot d’ordre, pour tous les parents et les professionnels : cultivons l'esprit, l'imaginaire et l'esthétique des bébés !
Comment le tout petit se nourrit-il, soit directement soit indirectement des cultures qui l’environnent ? Comment le bain de culture qui l’entoure et qui déborde largement le bain de langage qu’on évoque habituellement, lui permet de lier sensations et représentations et de se construire, dans les liens forts à ceux qui prennent soin de lui ? Comment le bébé va ainsi grandir avec la culture comme matériau de construction, mais aussi comme énergie pour avancer dans la vie, et comme prétexte aux interrelations. « Il faut cultiver son jardin » rappelle le Candide de Voltaire. Allons donc, en visite privée, en ce jardin des aubes naissantes et des premières années, et découvrons ce que poètes, écrivains, conteurs, artistes, philosophes, anthropologues, psychanalystes y sèment et y diffusent. Cultiver les bébés d'aujourd'hui, tous les bébés, est-il songe, chimère ou engagement ?

Accès à la version en ligne

Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit

Article de Emmanuelle Seidel Naveteur

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 258, juin 2018, pp. 7-8.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Affectivité, Psychologie du développement, Repère, Rite, Objet transitionnel

De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale.

De l'ère du doudou à l'aire transitionnelle

Article de Sarah Amiel

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 229, janvier 2016, pp. 6-7.

Mots clés : Objet transitionnel, Nourrisson, Relation enfant-mère, Mère, Winnicott (Donald Woods)

L'aire transitionnelle est un concept développé par le pédiatre et psychanalyste Donald Woods Winnicott. Elle permet de comprendre de quelle manière le bébé et sa mère peuvent se détacher progressivement. L'objet transitionnel ou "doudou" est bénéfique pour la sécurité interne du tout-petit. Choisi par celui-ci, il lui permet d'être accompagné dans ses nouvelles explorations autonomes et ses séparations. Il devrait être accessible à chaque fois qu'il en éprouve le besoin.

Le jeu chez l'enfant : penser se construire

Article de Daniel MARCELLI, Florence RAFFENEAU, Vanessa LALO, Geneviève DJENATIet al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues (le mensuel des professionnels), n° 299, juillet-août 2012, pp. 16-47.

Mots clés : Jeu, Nourrisson, Enfant, Espace transitionnel, Objet transitionnel, Relation enfant-parents, Interaction, Adulte, Imaginaire, JEU DE ROLE, Télévision, Prévention, Violence, École, École maternelle, Psychanalyse, Cure analytique, Classification, Thérapie familiale, Adolescent, Jeune enfant, Jeu vidéo, VIRTUEL, PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT

...Les auteurs de ce dossier nous offrent l'occasion de (re)penser le jeu. Seul, en présence du thérapeute, en famille, en institution, à l'école, devant un écran, c'est par le jeu des identifications croisées et comme dans le rêve des déplacements que le "Je" créateur de l'enfant peut, comme le dit Michel Leiris, "muer en terrain de jeu le pire désert".

url

E-baby : le bébé virtuel

Article de Sylvain MISSONNIER, Marie France MOREL, Luc GOURAND

Paru dans la revue Spirale (la grande aventure de monsieur bébé), n° 60.

Mots clés : Nourrisson, Fœtus, Parents, Grossesse, Périnatalité, Fécondation in-vitro, Adoption internationale, Naissance, Objet transitionnel, Maternité, Désir d'enfant, Procréation médicalement assistée, Internet, Enfant idéal, Imaginaire, Pratique professionnelle, VIRTUEL, REANIMATION, ECHOGRAPHIE

De l'invention du foetus aux baby showers, une éternelle genèse d'homo virtualis. E-baby vivant. Foetus virtuels dans les traités médicaux des siècles classiques. Le foetus, les parents et l'échographiste. Plaidoyer pour une échographie bien tempérée. Le bébé virtuel, les parents, la grossesse et l'obstétricien. Les e-babies transfuseurs-transfusés. L'enfant virtuel des parents en cours de fécondation in-vitro : entre espoir thérapeutique et précarité traumatique. Adoption internationale : l'enfant virtuel de la "grossesse adoptive". Virtuels et réanimation pédiatrique. L'e-baby, l'e-mother et le forum de maman blues. E-baby mort. Arlequin, ou la coïncidence mort/naissance en maternité. Le foetus/bébé mort : un revenant virtuel ? E-baby imaginaire. Entre fantasme et fantôme : la relation d'objet virtuelle d'un enfant à son frère (imaginaire ?).Quand les artistes nous ouvrent les portes du prénata.

url

Winnicott valorise la mère suffisamment bonne

Article de Liliane MATA

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 134, novembre-décembre 2007, pp. 34-35.

Mots clés : Pédiatrie, Psychanalyste, Biographie, Concept, Relation enfant-mère, Compétence, Nourrisson, Objet transitionnel, Agressivité, Soi, PEDIATRE, WINNICOTT (DONALD WOODS)

Spirale à dix ans : les dix commandements de la périnatalité

Article de Jean LE CAMUS, Sylviane GIAMPINO, Rémy PUYUELO, Danielle RAPOPORT

Paru dans la revue Spirale, n° 39, septembre 2006, pp. 3-164.

Mots clés : Psychanalyse, Père, Paternité, Parents, Mère, Amour, Maternité, Séparation, Relation enfant-mère, Identité sexuelle, Représentation sociale, Rôle, Périnatalité, Nourrisson, Désir d'enfant, Droits de l'enfant, Parentalité, Examen médical, Symptôme, Naissance, Accompagnement, Politique sanitaire, Objet transitionnel, Livre pour enfant, Mode de garde, Compétence, Émotion, Modèle familial, Médecin, Relation soignant-soigné, Accouchement, Femme, Enfant idéal, Fœtus, Société, Évolution, FONCTION PARENTALE, NEONATALOGIE, EVEIL CULTUREL

La capacité a se séparer

Article de Aurélia BELMONTE

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 35, juillet-août 2005, pp. 35-36.

Mots clés : Nourrisson, Jeune enfant, Séparation, Relation enfant-mère, Objet transitionnel, Anxiété