Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 62

Votre recherche : *

Affaires publiques, intérêts privés

Article de Benjamin Lemoine, Antoine Vauchez, Julie Gervais, et al.

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 251, avril 2024, pp. 4-113.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Libéralisme, Secteur public, Secteur privé, Droit, État, Entreprise, Négociation, Citoyenneté, Capitalisme, Administration, Management

Enrôlés dans la promotion du marché concurrentiel, de l’entreprise compétitive et de la financiarisation, le droit et la justice sont au cœur du néolibéralisme. Ce dossier prend pour objet un processus moins documenté : la façon de dire le droit et de réguler du pouvoir étatique est devenue un objet de négociations et de transactions marchandes que les politiques publiques encouragent.
Les États commercialisent une fraction de leur souveraineté juridique. Des traités d’investissement remettent en cause le « droit de réguler » afin de construire un climat favorable aux détenteurs de capitaux étrangers ; des formes de transaction permettent aux grandes entreprises de négocier leurs peines et d’éviter le procès pour fraude et corruption ; la promotion d’une « culture de l’innovation » offre aux entreprises étrangères un statut juridique et fiscal dérogatoire ; enfin, des compétences régaliennes, comme l’attribution de visas, sont octroyées en contrepartie d’investissements.
Certes, la souveraineté juridique n’a jamais atteint la pureté du modèle du monopole. Le droit de dire le droit a toujours été un champ de luttes dont les organisations étatiques ne sont qu’une partie des acteurs. Pour autant, la façon dont le pouvoir règlementaire et le pouvoir de justice se trouvent redéfinis dans leurs conditions d’exercice a été peu étudiée. Ce dossier décrit les contours d’une puissance publique qui s’ajuste aux conditions néolibérales, en élargissant l’espace de négociation des règles du droit au cœur même de l’État.

- Le négoce de la souveraineté juridique / Benjamin Lemoine, Antoine Vauchez
- Les affaires publiques d’une entreprise privée : Airbnb et l’orchestration d’un militantisme mercantile / Julie Gervais
- Une justice privée ? L’arbitrage et la construction d’un espace marchand international (1920-1960) / Claire Lemercier, Jérôme Sgard
- Citoyenneté à vendre : Stratégies de marchandisation de l’État / Kristin Surak, Traduction d’ Antoine Heudre
- Quand le capitalisme négocie ses peines : Genèse de la justice négociée pour les entreprises / Thomas Angeletti
- Corps privés, intérêts publics : Élites politico-administratives et formation d’une morale managériale d’État / Jana Vargovčíková, Antoine Vauchez
- Hommage à Patrick Champagne (1945-2023) / Dominique Marchetti

Accès à la version en ligne

Etre animateur auprès des tout-petits

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 244, mars-avril 2024, pp. 38-43.

Mots clés : Travail social : Métiers, Jeune enfant, Séparation, Émotion, Posture professionnelle, Animation, Relation éducative, Nourrisson, Relation équipe éducative-famille, Management, Équipe

Animer, c'est s'engager dans un ensemble souvent complexe de relations : avec les collègues, les partenaires, les familles... et le public. Chaque public exige de l'animateur une "réflexion d'avant action". Quand le public est composé d'enfants de 2 à 6 ans, quels sont les points de vigilance à observer ?

Désobéir pour des raisons déontologiques : jusqu'où peut-on aller ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 242, novembre-décembre 2023, pp. 36-41.

Mots clés : Travail social : Métiers, Déontologie, Hiérarchie, Management, Équipe, Émotion, Éthique, Formation, Travail

Travailler, c'est en partie se conformer (à une pratique, à un cadre de référence), et c'est aussi initier, s'engager, inventer. La question de l'obéissance est assez délicate, mais qu'en est-il de la désobéissance ? Existe-t-elle au travail, et si oui, comment se manifeste-t-elle, et jusqu'où est-elle envisageable ?

Transition écologique : l'urgence d'agir

Article de Armelle Gegaden, Dominique Grandgeorge

Paru dans la revue Direction(s), n° 223, octobre 2023, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Écologie, Environnement, Établissement social et médicosocial, Management, Norme, Énergie, Travail social, Atelier et chantier d'insertion, Financement, Transport

Il n'est pas facile de changer les habitudes dans un secteur marqué par des équipes débordées et les besoins spécifiques des publics qu'elles accompagnent. Le dernier rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat souligne pourtant le besoin impératif de passer à l'action pour une transition écologique et énergétique. Certains gestionnaires s'y mettent et partagent leurs leviers.

Dominique Grandgeorge est consultant-formateur en transition écologique. Pour l'auteur de l'ouvrage "L'écologisation du travail social", le secteur doit, sans délai, passer par un filtre vert.

Maraîchage biologique, éco-construction, ateliers de réparations... Des chantiers d'insertion s'investissent dans la transition écologique et lui donnent une dimension solidaire.

Certificats d'économies d'énergie, fonds chaleur de l'Ademe, réseaux de conseillers de l'Anap... De nombreuses aides financières ou techniques existent pour soutenir la démarche des organisations dans leur évolution. Un écheveau au sein duquel elles ont parfois du mal à se retrouver.

Promotion de l'usage du vélo, du télétravail, sectorisation des zones d'intervention des salariés... sont quelques-unes des pistes expérimentées par certains employeurs pour réduire l'impact des trajets de leurs salariés sur la route.

Comment l'animateur peut-il se renouveler ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 241, septembre-octobre 2023, pp. 36-41.

Mots clés : Travail social : Métiers, Animateur, Animation, Innovation, Ennui, Usure professionnelle, Management, Posture professionnelle, Environnement, Motivation

La vie de l'animateur est rythmée par une répétition des moments. Chaque année, mais aussi chaque semaine, chaque jour, les mêmes rendez-vous reviennent. Comment, dès lors, échapper à une routine qui est parfois démobilisante ? Comment se renouveler ? A partir de cette question simple, voyons ce qui peut éclairer notre chemin.

Sortir les réunions de la monotonie : une question d'outils ou de posture ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 239, mai 2023, pp. 36-41.

Mots clés : Travail social : Métiers, Réunion, Ennui, Équipe, Animation, Coopération, Communication, Participation, Organisation du travail, Management, Objectif

La réunion est un moment indispensable à la vie d'équipe. Elle n'est cependant pas forcément facile à vivre, à concevoir, à animer. De nombreux professionnels la redoutent, ou s'y ennuient. De nombreux cadres cherchent des manières de faire de ce moment un vrai temps de coopération, en sortant d'une monotonie parfois décourageante.

Lutter contre les stéréotypes de genre dans l'équipe

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 238, avril 2023, pp. 36-41.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Genre, Représentation sociale, Discrimination sexuelle, Animation, Management, Pratique professionnelle, Équipe, Dynamique de groupe, Valeur, Mixité

Les problématiques de genre sont très présentes dans notre société contemporaine. De manière naturelle et évidente, elles s'invitent sur le terrain professionnel, avec mille et une déclinaisons. Le métier d'animateur n'échappe pas à la complexité des questions posées, laissant apparaître au détour des pratiques des contradictions parfois saisissantes.

Assurances : êtes-vous assez couverts ?

Article de Armelle Gegaden, Marion Emmerich Ropiteau

Paru dans la revue Direction(s), n° 216, février 2023, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Assurance, Risque, Management, Prévention, Directeur d'établissement, Responsabilité, Internet, Contrat

Sommes-nous bien assurés ? C'est une question que se posent bien des responsables du secteur social et médico-social, sans avoir le temps de s'y attarder. Pourtant, les enjeux économiques et humains d'un pilotage régulier des contrats d'assurance sont bien réels. Il en va des fonds propres des organisations, mais aussi de la pérennité et de la continuité des accompagnements. Alors comment les reprendre en main ?
Il n'est plus conseillé de faire l'économie d'une couverture adéquate pour protéger individuellement les mandataires sociaux et les dirigeants. Un bon contrat doit toujours comporter un volet "risque employeur personne physique", recommande Marion Emmerich-Ropiteau, directrice du cabinet de courtage Plenita.
Avec une fréquence en hausse des cyber-attaques dans le secteur, les assureurs sont de moins en moins enclins à couvrir les dommages. Le nombre de leurs exigences préalables s'allonge parfois au-delà d'une hygiène informatique de base. S'ils veulent garantir ce risque et protéger les données des publics, les gestionnaires ont intérêt à se mettre à la page.
A l'occasion de la création de sa direction administrative et financière, Addictions France a intégralement remis à plat ses assurances. L'association a découvert que son risque routier était mal couvert. Elle a alors investi dans une garantie auto-mission pour les professionnels qui utilisent leur véhicule personnel.

Parcours des usagers : sortir du dédale

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue Direction(s), n° 213, novembre 2022, pp. 22-29.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Usager, Coordination des services sociaux, Financement, Accompagnement social, Coordonnateur, Territoire, Droits des usagers, Management, Dépendance, Exclusion numérique, Parcours institutionnel

Les dispositifs visant à coordonner l'action sociale, médico-sociale et sanitaire se multiplient depuis une quinzaine d'années. Mais l'ambition de simplification au bénéfice des parcours des publics est une gageure face aux problématiques de financement, de coopération sur des territoires hétérogènes et de comptabilité des outils numériques. Reste que les professionnels investissent et inventent.

Professeure à l'école des hautes études en santé publique (EHESP), Marie-Aline Bloch estime que la coordination avancera surtout par la rencontre et le dialogue sur les territoires entre les pouvoirs publics et les professionnels.

En 2020, l'Oeuvre Falret a repensé son organisation dans les Yvelines pour mieux fluidifier le parcours des personnes accompagnées. Au centre du nouveau projet de l'association : la coordination territoriale, incarnée par une directrice déléguée.

Depuis 2015, en Meurthe-et-Moselle, le collectif Nous vieillirons ensemble dans le Saintois regroupe des professionnels et des acteurs institutionnels pour mieux répondre aux besoins des habitants en perte d'autonomie. La clé du dispositif : le poste de coordinateur.

Pourquoi écrire des projets ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 232, octobre 2022, pp. 36-41.

Mots clés : Travail social : Établissements, Projet, Animation, Écriture, Équipe, Management, Animateur, Relation équipe éducative-famille, Communication, Partenariat

L'animation est un métier de projets. Pourtant, il arrive régulièrement de rencontrer des équipes au sein desquelles l'écriture de projet, voire simplement la référence au projet, n'est pas quelque chose de fluide. Dans ce dossier, nous essayons de donner quelques bonnes raisons d'écrire ses projets.