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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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C'est pas du jeu ! Quand des adolescents défient la logique de l'usage d'un serious game de simulation familiale

Article de Xanthie Vlachopoulou, Sylvain Missonnier

Paru dans la revue Dialogue, n° 222, décembre 2018, pp. 41-52.

Mots clés : Enfance-Famille, Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Médiation, Technologie numérique, Jeu vidéo, Identité, Soin, Outil, Thérapie, Famille, Psychiatrie, Hospitalisation, Conflit, Relation enfant-parents, Expérience

Aujourd'hui, l'immersion des adolescents dans la réalité virtuelle est devenue une composante essentielle de leur propre construction identitaire et de son déploiement au sein de l'univers familial et scolaire. Dans le meilleur des cas, l'avatar s'inscrit dans une zone ludique source de rêverie désirante et de tâtonnement créatif subjectivant. Dans les maisons de soin qui accueillent des adolescents, les médiations numériques gagnent du terrain, que ce soit sur un mode éducatif ou soignant. Sur ce terrain, des serious games spécialisés ont récemment fait leur apparition. Dans cet article, l'usage de l'un d'entre eux, Clash Back, est examiné, notamment à partir d'une expérience clinique sur plusieurs mois, et sa valeur thérapeutique est questionnée. En effet, un outil thérapeutique en soi n'existe pas mais dépend du cadre théorico-clinique qui sous-tend son utilisation et en permet le développement processuel. De plus, la mise à l'épreuve de ce serious game par les adolescents vient confirmer que les techniques ne suivent pas toujours la logique de leur créateur mais bien plutôt celle de la logique de son usage, parfois étonnante et éloignée de l'intention initiale.

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Les cartes Dixit comme support aux représentations métaphoriques : un média d’intervention systémique sous mandat

Article de Etienne Mousnier, Laurence Knaff, Abdessamê Es Salmi

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 37, n° 4, décembre 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Thérapie familiale, Outil, Média, Jeu de société, Image, Médiation, Famille, Parentalité, Approche systémique

Dans le cadre de notre travail de guidance familiale sous mandat, nous initions des processus d’intervention attentifs à la création de l’espace intermédiaire. Dans cet article, nous présentons l’utilisation du média que nous avons créé à partir des cartes du jeu de société Dixit, en entretien individuel et collectif, pour soutenir un travail qui porte tant sur l’individu que sur son système. A partir de questions sur leurs représentations (d’événements, de relations, d’affects, etc.), les personnes choisissent des images symboliques qui ouvrent au langage métaphorique. Ce dernier facilite l’expression et l’énonciation, l’émergence des tiers relationnels ou encore l’accès aux croyances – à travers un échange qui se coconstruit entre les personnes et nous.

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