Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 40

Votre recherche : *

La Cantina concocte surtout du lien social

Article de Margot Hemmerich

Paru dans la revue Direction(s), n° 229, avril 2024, pp. 16-18.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Café, Lien social, Précarité, Pauvreté, Alimentation, Isolement, Hôtel social, Hébergement, SDF, Famille en difficulté, Intimité, Villeurbanne

Dans la métropole de Lyon, une expérimentation sociale vise à lutter contre l'isolement et la précarité alimentaire : un café associatif accolé à trois grandes cuisines collectives ouvertes aux familles hébergées à l'hôtel.

Comment cultiver la bonne humeur ?

Article de Michel Eltchaninoff, Alexandre Lacroix, Louise Coquillat, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 178, avril 2024, pp. 50-71.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Humour, Bien-être, Émotion, Lien social, Psychanalyse, Clown, Hôpital, Enfant malade, Transidentité, Rire

- Et vous, qu’est-ce qui vous met de bonne humeur ? C’est la question que nous avons posée à cinq philosophes, Laurence Devillairs, Éric Fiat, Ilaria Gaspari, Slavoj Žižek et Natalie Depraz. Ils nous donnent leurs pistes parfois classiques, comme la marche ou la musique, et parfois déconcertantes, comme le découpage des magazines ou les vidéos YouTube.
- De l’échelle géopolitique à l’alcôve, des affrontements armés à la récession de l’activité sexuelle, les nouvelles ne sont guère réjouissantes. Nous affirmons qu’il est tout de même possible de soutenir le moral en empruntant trois voies : le souci des équilibres du corps, un certain volontarisme prôné par le philosophe Alain, qui ne renierait pas la méthode Coué, et enfin l’engagement.
- Quand nous nous réveillons du bon pied, n’est-ce pas que nos équilibres internes ont été modifiés, parfois à notre insu ? Comment se forment nos humeurs ? Comment varient-elles? Réponse avec un spécialiste de la médecine antique, une endocrinologue, un neuropsychologue et une psychanalyste.
- Mais l’oscillation de notre état émotionnel se poursuit tout au long de la journée, et nous proposons ici une trajectoire idéale inspirée par les conseils de vie des philosophes de la tradition, comme Sénèque, Thoreau, Sloterdijk ou Madame de Staël.
- Comment aider un enfant hospitalisé à retrouver le sourire ? Pour le savoir, nous avons suivi à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt deux clowns de l’association Le Rire Médecin dans leur pratique tout en subtilité.
- Car le rire est peut-être ce qui allège le mieux les tourments de l’existence : un constat sur lequel s’entendent dans un dialogue détonnant la philosophe Olivia Gazalé, qui publie Le Paradoxe du rire, et Matthieu Babin alias le drag queen Sara Forever, finaliste de la deuxième saison de Drag Race France.

Plan de cohésion sociale : projets communautaires et participation citoyenne

Article de Katja Loneux

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 118, janvier-mars 2024, pp. 39-42.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Démocratie participative, Quartier, Lien social, Qualité de la vie, Bien-être, Projet, Belgique, Verviers

Lancé pour la première fois en 2009, le Plan de cohésion sociale (PCS) est un dispositif de la Région wallonne conçu pour améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous. À travers les PCS, les pouvoirs locaux sont invités à développer et organiser, sur un plan de six ans (présentement de 2020 à 2025), des actions favorables à la solidarité et à la coresponsabilité entre publics diversifiés, qui soient bénéfiques aux individus comme à la collectivité et qui rencontrent un objectif de cohésion sociale. À Verviers, le PCS soutient des projets collectifs qui visent à dynamiser et à faire vivre les quartiers, au travers de partenariats avec les associations et de rencontres avec les citoyens.

"On peut rapprocher altérité et fraternité"

Article de Jean-Louis Sanchez, Boris Cyrulnik

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 277-278, Mai-Juin 2023, pp. 28-29.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Résilience, Altérité, Lien social, Isolement, Relation, Adaptation

On ne présente plus Boris Cyrulnik, célèbre neuropsychiatre, spécialiste des questions de résilience chez les enfants et leurs familles, et auteur de très nombreux ouvrages cliniques et autobiographiques. Lors d'une rencontre avec Jean-Louis Sanchez, notre directeur éditorial, Boris Cyrulnik a accepté de faire un pas de côté par rapport à ses sujets de prédilection pour parler de fraternité. Des réflexions issues non seulement de sa longue pratique professionnelle mais aussi de son histoire personnelle.

Qu'est-ce que l'amitié ?

Article de Cécile Peltier, Chloé Bret, Fabien Trécourt, Lubomir Lamyet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 359, juin 2023, pp. 27-48.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Amitié, Lien social, Affectivité, Biologie, Philosophie, Âge, Rupture, Réseau social

En nous coupant brutalement de nos proches, la crise sanitaire a rappelé l’importance de ce lien si spécial qu’est l’amitié. Célébrée dans l’Antiquité comme la vertu la plus noble, la « passion douce », souvent concurrencée par l’amour, reste un point d’ancrage et un idéal dans le monde contemporain. Quasi indispensable à notre existence, l’amitié serait même un puissant antidote contre la dépression, les maladies cardiovasculaires – et même contre… la mort ! – nous apprennent une salve d’études récentes. Alors qu’est-ce que l’amitié ? Pourquoi avons-nous (tant) besoin d’amis ? Comment les choisit-on et qu’en attend-on ? Comment sa conception a-t-elle évolué au fil des temps, et quelle est sa place aujourd’hui, à l’ère numérique ?

Accès à la version en ligne

Une cité-jardin au service de l'intergénérationnel

Article de Jean Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), n° 218, avril 2023, pp. 12-15.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Intergénérationnel, Personne âgée, Autonomie, ESAT, Travailleur handicapé, CCAS, Famille, Solidarité, Lien social, Logement, Clermont Ferrand

Inauguré début 2020, le Clos des Vignes accueille une cinquantaine de locataires : des seniors, des familles avec enfants ainsi que des travailleurs d'Esat. Porté par le CCAS, cet habitat se veut une réponse aux attentes de personnes âgées autonomes dans leur logement.

Le collectif, on s'y recolle ?

Article de Laurence Bernabeu, Olivier Brocart, Marianne de Fréville, Et al.

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 588, janvier-mars 2023, pp. 25-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Culture-Loisirs, Société, Évolution, Communauté, Individualisme, Solidarité, Lien social, Inclusion, Altérité, Rencontre, Sujet, Participation, Aller vers, Engagement

Ce dossier contient :
Ensemble, c'est encore possible ?
Le collectif à l'heure du "chacun son choix"
Quand le rugby inclusif transforme l'essai
Au collège de l'Arche du Lude, on joue collectif
"Aucun individu ne peut tenir tout seul" une interview avec François de Singly
Une gestion d'équipe horizontale implique tous les salariés

Le téléphone pleure : l’écoute comme seul outil d’accompagnement

Article de Julie Plossard Marchadier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 80, décembre 2022, pp. 113-121.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Distance, Téléphone, Isolement, Écoute, Personne âgée, Lien social, Confinement

Lors du confinement du printemps 2020, des services ferment, une équipe répartie dans d’autres EHPAD. Récit de celle qui reste seule en veille téléphonique pour les bénéficiaires. Récit du jour de la fermeture jusqu’à la réouverture avec, comme seul lien, le fil du téléphone, unique outil de travail. Frustration, solitude professionnelle, mais aussi ressources individuelles, écoute, abnégation.

Accès à la version en ligne

A Vénissieux, la lutte contre le non-recours

Article de Margot Hemmerich, Tim Douet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3275, 23 septembre 2022, pp. 28-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Non-recours, Terrain, Expérimentation, Adulte en difficulté, Association, Institution, Population, Courrier, Lien social, Information, Droit, Aide sociale

Depuis octobre 2021, le quartier du Moulin-à-Vent, à Vénissieux, est le terrain d’une expérimentation pour lutter contre le non-recours aux droits. Portée par des associations et des acteurs institutionnels, celle-ci s’appuie sur le double principe d’aller vers les habitants et vers les partenaires.

« Le rire témoigne d’un ordre social »

Article de Brigitte Bègue, Laure Flandrin

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3234, 19 novembre 2021, pp. 28-29.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Rire, Émotion, Expression orale, Peur, Ordre social, Groupe, Lien social, Classe sociale, Genre

Le rire est universel mais il n’est pas futile. C’est un exutoire qui nous ramène à nos peurs et qui raconte le monde social, selon Laure Flandrin, chercheuse associée au Centre Max Weber et maîtresse de conférences en sciences sociales à l’Ecole centrale de Lyon, qui a enquêté sur « la plus socialisée de nos émotions » à partir des réactions de 210 rieurs.