Article de Bernard Causse
Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 583, octobre 2021, pp. 52-55.
Mots clés : Culture-Loisirs, Chant, Socialisation, Lien social, Communication non-verbale, Voix, Corps, Groupe, Estime de soi, Épanouissement, Apprentissage, Musique
Article de David Prochasson
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3110, 10 mai 2019, pp. 28-32.
Mots clés : Culture-Loisirs, Lien social-Précarité, Culture, Musique, Adulte en difficulté, Lien social, Travailleur social, Épanouissement, Bien-être, Affectivité, Réinsertion sociale, Médiation
Créé à l’initiative du chanteur Dominique A, le collectif Des liens réunit un vivier d’artistes désireux de s’engager pour favoriser l’accès à la culture des plus démunis. Né à Nantes avant d’essaimer dans plusieurs villes, il constitue un trait d’union entre salles de spectacle, artistes, travailleurs sociaux et publics précaires.
Article de Agnès d' Arripe, Cédric Routier, Damien Vanneste
Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 63-76.
Mots clés : Culture-Loisirs, Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Handicap psychique, Radio, Musique, Médiation, Territoire, Lien social, Lille
A partir d’effets inattendus apparus dans une recherche-action, cet article approche la culture musicale dans sa fonction pragmatique de médiation. La performativité de l’œuvre musicale, au prisme notamment de la notion d’objet relationnel (Fevry, 2015), est illustrée par sa capacité à faire lien entre différents acteurs du projet concerné. Celui-ci consistait à concevoir et lancer une émission de radio produite et animée par des personnes présentant un handicap psychique. Or l’œuvre musicale s’est révélée permettre à ces personnes d’exister personnellement et d’agir socialement, s’imposant dans la construction des relations et soutenant la pérennité de l’émission. Nous verrons aussi qu’elle interroge plus largement la problématique contemporaine du handicap, particulièrement concernant l’usage des classifications usuelles et les rapports entre chercheurs et chroniqueurs de l’émission.
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