Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Des troubles qui partagent des particularités de fonctionnement

Article de Maguelonne Paul Majurel, Nathalie Fallourd, Charlotte Swiatek, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 546-547, novembre-décembre 2021, pp. 169-206.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Développement sensoriel, Communication, Relation interpersonnelle, Affirmation de soi, Lien social, Déficience cognitive, Autonomie, Hyperactivité, Évaluation, Accompagnement, Psychomotricité, Handicap visuel, Lecture, Orthoptie, DSM-5, Snoezelen (Méthode)

- Les particularités sensorielles
- Les habiletés sociales
- Fonctions exécutives
- Les dysfonctionnements neurovisuels

L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams

Article de Anne Sophie Pezzino, Nathalie Marec Breton, Agnès Lacroix

Paru dans la revue Enfance, vol. 72, n° 4, octobre-décembre 2020, pp. 475-508.

Mots clés : Enfance-Famille, Handicap-Situations de handicap, Maladie génétique, Enfant handicapé, Handicap mental, Déficience cognitive, Lecture, Apprentissage, Maladie rare

Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit.

Accès à la version en ligne

Avec Lilab, la lecture est facilitée

Article de Elsa Gambin

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3134, 15 novembre 2019, pp. 36-37.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Culture-Loisirs, Personne handicapée, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Lecture, Bibliothèque

En Loire-Atlantique, l’Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) vient de créer une application nommée Lilab, une bibliothèque numérique adaptée aux troubles dys. En partenariat avec la société MobiDys, les livres disponibles disposent tous d’une trousse à outils qui permet à l’enfant de retrouver une relation apaisée à la lecture.

Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage

Article de France Dubé, Chantal Ouellet

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 76, décembre 2016, pp. 5-191.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Lecture, Apprentissage, Enseignement, Écriture, École maternelle, École primaire, Difficulté scolaire, Exclusion sociale, Orthographe, Déficience cognitive, Insertion professionnelle

Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d’activité. Dans notre société, l’acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l’être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005).

Accès à la version en ligne

Éléments d’intégration pour un enfant en situation de handicap dans une classe de CP

Article de Robert Peris

Paru dans la revue Empan, n° 99, septembre 2015, pp. 61-63.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Intégration, Enfant handicapé, École maternelle, Auxiliaire de vie scolaire, Autisme, Lecture, Écoute, Groupe

Agir pour qu’un groupe intègre celui qui le désire. L’auteur présente une situation de vie scolaire dans laquelle l’auxiliaire de vie scolaire va être attentif à la dynamique collective et aux modalités d’intégration d’un enfant autiste.

Accès à la version en ligne